core-i3-kabylake

Intel – Des I3 overclockables pour Kabylake

Nous avons appris ce matin via le site shopblt.com que la nouvelle architecture du constructeur Intel nommée Kabylake possédera probablement un panel plus large de processeur K. Nous vous avions déjà récapitulé les informations à ne pas manquer dans un précédent article où il avait été fait mention également d’un Pentium assez particulier.

La nouvelle architecture Kabylake serait très prometteuse, mais n’aurait selon les dires qu’un très faible gain IPC. A fréquence égale il n’y aurait que très peu de différences de performances et c’est là que l’atout overclocking demeure déterminant. Habituellement l’overclocking chez le constructeur Intel est limité et n’est vraiment accessible qu’en montant en gamme avec la mention K des processeurs. Dans plusieurs articles nous avions évoqué le potentiel d’overclocking de cette gamme, qui serait vraiment très bon. De faibles voltages pour des fréquences avoisinant les 5GHz, les amateurs de records risquent de se régaler.

L’entrée de gamme se verra donc très probablement dotée d’un I3 7350K, un processeur donc à ratio déverrouillé pouvant monter en fréquence facilement. Cette nouveauté sera un point fort essentiellement pour les jeux vidéo qui tirent partit le plus souvent de la puissance par coeur et non du nombre. Se faire un ordinateur de jeux est déjà devenu beaucoup plus abordable avec l’arrivée du I3 6100 qui dépasse dans la majorité des cas les I5 d’ancienne génération. Une très bonne nouvelle pour les personnes n’ayant pas un très gros budget pour jouer et voulant tout de même avoir une machine performante dans la plupart des situations.

Autre grande innovation chez Intel, l’arrivée d’un Pentium doté de la technologie Hyperthreading. Cette  feature permet à un processeur de posséder 4 coeurs dits logiques et donc de pouvoir faire plus de taches simultanément. Si cette information s’avère véridique, cela signera l’enterrement des dualcores classiques pour le jeu. Nous avions vu auparavant sur les benchmarks de DOOM qu’avoir 4 cœurs logiques était indispensable pour ne pas voir son framerate s’écrouler.

N’ayez donc pas peur de coupler une grosse carte graphique avec les nouveaux I3 du marché, ils demeurent très performants et permettront de jouer proprement. Avec la baisse des cartes comme la RX470 et de la 1060, le Ultra 1080p est démocratisé et est accessible à partir de 600 euros de budget. Une belle avancée non ?

 

intel-kaby-lake I3