Interview exclusive de David et Eskilax

 

Si vous vous intéressez un peu à Hearthstone, vous n’avez pas pu rater David et Eskilax qui commentent de nombreuses parties de ce jeu de cartes très prenant.
Ces deux amis ont fondé, en compagnie de Laiori, la chaine Youtube Hearthstone FR Strategy. Ils y proposent du deck building, des parties commentées, des arènes, des tutoriels mais aussi des stream live. Créée en août 2013, la chaîne compte désormais plus de 46 000 abonnés et a engendré 6 millions de vues.

Quelques jours après la Gamers Origin Cup, nous avons eu la chance de pouvoir passer du temps avec eux pour une interview tout en bonne humeur que je vous laisse découvrir :

htsfr

Arwenia : Je vous laisse vous présenter.

Eskilax : On est les créateurs d’Hearthstone FR Strategy. A titre personnel, je suis infographiste. J’ai commencé à travailler dans les jeux vidéo pendant un moment. Puis j’ai donné des cours. D’ailleurs j’ai certains étudiants qui me voient de temps en temps : « Oh c’est mon prof de 2D » ! Je dis mon âge ou pas ? Non c’est secret. Bon ok, j’ai plus de 30 ans !

David : Je m’appelle David et ça reste David, je suis le seul mec à avoir gardé mon prénom, c’est original non ? J’ai dans la trentaine mais un peu plus qu’Eskilax. Moi, à la base, je suis chef d’entreprise dans la finance. Je suis également enseignant dans une école d’assurance. Je suis marié – à une femme (et pas à Eskilax !) – il faut préciser ! J’ai deux petits garçons de 9 mois et 3 ans.

Arwenia : Ah donc pas du tout dans les jeux vidéo à la base.

David : Non je suis une crapule capitaliste !
(rires)

David : mais j’ai toujours joué aux jeux vidéo. Je ne passe pas 15h/jour mais j’ai toujours joué.

htsfr

Fayron : Justement, avant ça avez-vous connu d’autres jeux de carte ?

David : Oui en fait c’est Eskilax qui en revenant de vacances me montre le jeu de carte du Seigneur des Anneaux. Et j’ai bien aimé. Du coup, je me suis mis à tournoyer ! ( Ndlr : faire des tournois !) Je faisais 2 ou 3 tournois / mois. Pendant 2 ans. De là, j’ai fait un petit parcours par Magic. Ensuite, WoW TCG est arrivé et là je m’y suis mis à fond, championnat du monde etc… J’ai fait un break d’environ 4 ans (rencontre de mon épouse, 1er bébé, repos, 2nd bébé !). Et un jour Pierre ( Ndlr : Eskilax) m’appelle et me dit « Blizzard sort un nouveau projet, un jeu avec des cartes, tu devrais essayer. Et moi je lui dis, ouais mais non j’ai des enfants maintenant… J’ai plus le temps. Puis pour lui faire plaisir j’ai essayé et là : ALLELUIAH !

Arwenia : REVELATION !

David : oui tout à fait ça !

Eskilax : Moi j’ai commencé il y a plus de 20 ans avec Magic. Donc j’ai un peu touché de la carte avant d’arriver à Hearthstone. Après j’ai joué à Star Wars (de Decipher) qui était génial. D’ailleurs, Archa a joué plus d’1 an sans perdre une seule partie. Meilleur joueur au monde : le Vautour ! Puis j’ai eu une période MMO.

David : Par contre, on est aussi des joueurs de figurines. Warhammer Battle et 40K.

Eskilax : j’ai fait aussi beaucoup de jeu de rôle papier.

David : j’ai été maitre du jeu aussi.

David et Eskilax : on est quand même fan de jeux Blizzard. Bon on a fait du sport hein aussi mais on a quand même beaucoup joué !
(rires)

htsfr

Arwenia : Mais du coup, vous vous êtes connus comment tous les deux ?

Eskilax : oh ça c’est une histoire compliquée… *voix pleine de sous-entendus*
(rires)
En fait je sortais avec une fille qui était amie avec une fille qui sortait avec le frère de David ! Vous suivez ?! Donc lors d’une soirée, on s’est retrouvé dans un bowling. Franchement tout de suite on s’est bien entendu. J’étais ami avec ton frère mais avec Dave, il y avait le composant « jeu ». On n’a quand même du « postposer » notre amitié le temps que je rupture avec ma copine de l’époque. Et le vendredi soir est devenu sacré pendant presque 10 ans. Parfois c’était aussi toute la semaine ! Mais on a gardé notre vendredi jusqu’à l’arrivée de femme, bébé etc… Donc on se connaît depuis longtemps et donc on a une culture geek commune.

htsfr

Fayron : Du coup, de là, comment vous est venue l’idée de faire des vidéos Youtube ?

Eskilax : J’ai toujours eu envie de faire une chaine youtube. Je voulais faire une chaine sur Starcraft, mais je me suis dit bon mon niveau d’anglais ne sera pas forcément suffisant et en français il n’y aura pas le public. Et puis Pomf et Thud ont lancé leur chaine et j’ai mis ce projet dans un coin de ma tête. Puis j’ai entendu parler d’Hearthstone, tiens y’a un créneau là ! Tu mélanges cartes et Blizzard, ça va marcher ! Donc on a contacté Blizzard avec un dossier sérieux. On a eu la clé Beta. J’ai contacté Dave et là y’a eu le clic magique !

David : La première chose que j’ai dit en commençant à jouer : on sent les cartes, c’est presque comme si on jouait avec des vraies cartes.

Eskilax : Puis on a lancé la chaine Youtube.

David : D’ailleurs à l’époque j’étais vert parce que je n’avais pas de clé moi !

htsfr

Arwenia : Du coup, vous avez d’autres projets à part la chaîne Hearthstone ?

Eskilax : oui 6 trilliards ! Déjà on a la chaîne Heroes Gaming qui a commencé avec l’alpha. L’idée c’est que ça devienne une chaîne réellement sérieuse à partir de la Beta. Après David et moi on reste exclusivement concentrés sur Hearthstone car ça prend déjà beaucoup de temps en plus de notre travail. On a donc des personnes qui prennent le relais. Archa sera sur Heroes, Ikkrys aussi. Olisan aura son stream à lui également. On a un projet ultra secret dont on ne peut pas parler qui verra le jour normalement en automne. Pour l’année prochaine, si tout va bien, on aurait David et moi un autre projet. Que les fans se rassurent, on ne lâchera pas Hearthstone. On veut voir si on peut diminuer notre temps de travail irl.
Après pour Hearthstone, on compte bien organiser d’autres événementiels ! On a plein d’idées là aussi !

htsfr

Arwenia : Vous pensez quoi de l’aventure Naxx ?

David et Eskilax : Les monstres aux pouvoirs particuliers, les nouvelles cartes, une aventure solo différente et amusante je pense. 25 nouvelles cartes. Un simple nerf sur une carte change complètement la méta donc là… On espère que Blizzard sortira une vraie mise à jour par an.
Je pense que ça va être génial !

Arwenia : c’est un jeu qui, de toute façon, se prête vraiment à ce genre de chose et à un renouvellement constant.

htsfr

Fayron : Alors pour parler un peu plus de vos sentiments par rapport au jeu. Est-ce qu’il vous arrive de rager sur le jeu ?

D & E : Ah super question ! On va devoir parler de la vraie mauvaise foi d’Eskilax ! On ne rage jamais, on s’amuse un peu avec le personnage d’Eskilax et sa mauvaise foi.

David : je ne suis pas rageux, je vis assez bien la défaite.

Eskilax : Je ne dirais pas que je suis un rageux mais je dirais que de temps en temps je suis de mauvaise foi. Ça m’amuse d’être un peu comme ça mais j’ai aussi ça un peu en moi. On essaye toujours de rester respectueux parce qu’on pense qu’on a quand même une responsabilité par rapport à nos spectateurs.

David : Souvent quand on rage dans ce type de jeu, c’est sur le facteur aléatoire en fait. Et quand on rage c’est en gros : « Quand toi tu gagnes, t’as de la chance et quand c’est moi c’est du skill » c’est assez irrespectueux. Allez relire la grande loi mathématique des statistiques !

htsfr

Arwenia: Votre classe préférée ?

Eskilax : Moi je suis un super fan du chaman et du paladin. La surcharge, ça m’éclate ! Et le paladin, il est élégant, c’est la classe.
David : Druide et démoniste. Druide parce qu’il est tellement polyvalent. Il n’a pas de mauvais match up. Peut-être que c’est l’une des classes qui permet de faire des erreurs et de quand même se rattraper. Le démoniste j’aime parce que contrôle terrible avec des énormes cartes dedans. Très cher mais Waouh ! J’ai fait une ombreflamme à 16 ! Ouais !!

htsfr

Fayron : Pour continuer, est ce que vous pensez qu’il y a une classe plus forte ou moins forte ?

D&E : Je pense qu’il y a quand même une classe qui est moins forte : le prêtre. Le prête a sa place en tournoi, mais tu ne commences pas avec un prêtre. Si tu dois être plus fort pour y arriver c’est que la classe a quelques faiblesses. En gros il existe 2 types de decks : les decks contrôles et les deck aggro, il est relativement peu équipé contre les deck aggro et quand tu commences et que tu te dis déjà ya 50% de tes match up qui sont perdus d’avance, c’est chaud. Il aurait le potentiel de devenir puissant. Il lui faudrait une meilleure gestion de début de partie. En tournoi, ce n’est pas une classe que je sortirais en premier match mais on peut sortir un prêtre contre un deck contrôle. Vol d’esprit, contrôle mental etc…

Arwenia : Et du coup, une classe plus forte ? On a beaucoup crié sur les démos et les chassous ?

D&E : Je dirais que les chassous on en a tellement vu qu’on a bien appris à les contrer. Donc pas le chassou actuellement. Le démo zoo et murlocs sont assez balèzes. Mais la classe compliquée : c’est vraiment le démo zoo avec son garde funeste, son feu de l’âme etc… Puis quand tu tombes sur un démo, tu sais pas si ça va être zoo ou pas.
Après en tournoi, ya beaucoup de gens qui jouent le démo zoo et il y en a peu qui arrivent en finale.

htsfr

Arwenia: Solidarité féminine oblige, ma dernière question ira pour Laiori. Quel est son rôle dans l’équipe ?

D&E : Très bonne question. C’est notre Community Manageuse. Elle prend contact avec les gros joueurs européens et français. C’est elle qui développe nos relations, notre réseau relationnel avec les joueurs et les structures en fait. Sur youtube, c’est exclusivement moi (Eskilax) qui répond. Sur Facebook ou Twitter c’est Laiori ou moi (Eskilax). Mais Laiori c’est la personne de l’ombre et il faut lui rendre hommage. HSFR c’est un trio ! Et on la connait IRL depuis 15 ans, elle fait partie de notre cercle depuis longtemps ! Elle fait des très bons cookies d’ailleurs.

htsfr

Fayron : le mot de la fin ?

D&E : Il faut absolument essayer Hearthstone parce que c’est un jeu qui développe le cerveau et c’est toujours bon ! La communauté Hearthstone est géniale parce que dans le fond, tu dois réfléchir donc on a des gens qui ont de l’humour et de l’esprit !
On remercie toute la communauté d’ailleurs car c’est grâce à tous ses regroupements de fan que ça fonctionne ! Merci aussi à vous pour l’interview !
Le succès d’Hearthstone est en grande partie dû aux gens !

Petite photo de l’équipe Hearthstone FR Strategy

equipe-hearthstone-fr-strategy

Un grand merci à David et Eskilax pour leur bonne humeur et leur réponse mais également à Fayron pour son aide et sa compagnie lors de l’interview!