Japan Expo – Interview de Xyale, cm de Dofus

Japan Expo – Interview de Xyale, cm de Dofus

Ankama est venu en force au 16e impact de la Japan Expo. L’occasion pour nous de poser quelques questions à Xyale, community manager de Dofus.

Xyale

Louistofu: Que comptez-vous faire pour les prochaines éditions du Goultarminator ? Était-ce gagné qu’il survive au départ de Sylfaen (ancien community manager de Dofus) ?
Xyale:
Oui, il a toujours été prévu de continuer le Goultarminator malgré le départ de Sylfaen. C’est quelque chose qu’on a répété et répété pour rassurer les joueurs. Sylfaen a initié le projet, mais il est maintenant bien rodé : il fonctionnera sans lui, sans moi, sans qui que ce soit. On a suffisamment développé le projet pour qu’il soit repris par quelqu’un d’autre. Par contre, pour ce que l’on prévoit pour les prochaines éditions, c’est plus compliqué. On va déjà laisser passer celle-ci, il y a beaucoup de changements par rapport à l’année dernière.

Louistofu : Quels sont les premiers retours sur la refonte des moyens d’obtention des Dofus ?
Xyale:
L’objectif était d’assurer aux joueurs l’obtention d’un Dofus. Ils passent du temps en jeu pour obtenir quelque chose. Avec une quête, il n’y a pas ce sentiment de frustration qu’on peut avoir quand on n’arrive pas à dropper après des dizaines et des dizaines de tentatives. On voulait vraiment que si le joueur décide de prendre du temps pour obtenir quelque chose, il l’obtienne à la fin. Les premiers retours sont bons. On a effectivement des joueurs qui sont moins satisfaits, qui étaient contents d’être « l’élite », qui possédait certains Dofus. La majorité des joueurs qui, avant, n’avait pas le courage de passer du temps, peut-être inutilement, pour avoir un Dofus, est maintenant satisfaite.

Louistofu: Vous avez donc ajouté une sécurité.
Xyale:
Oui c’est ça. Finalement, un jeu où tu n’as à la fin que la frustration n’est pas intéressant. On ne voulait plus de ça. C’est pourquoi on a initié la refonte des Dofus.

Louistofu: Plusieurs projets ont été annoncé en parallèle au film Dofus (en salle le 3 février 2016). D’autres projets sont-ils à venir ? Une mise à jour par exemple ?
Xyale:
C’est difficile à dire. On est surtout dans la promo du film : évènements, concours… On essaie dans la mesure du possible d’avoir des vrais liens transmédias entre le film, le jeu, les mangas. Avec l’animé Kérubim, on a intégré la maison de Kérubim en jeu. Avec la refonte d’Incarnam, on a ajouté Joris (personnage du film, ) comme PNJ. Ce sont des petites choses qu’on essaie de faire, pour garder un lien entre les univers. Maintenant, ce qui pourrait arriver en jeu par rapport au film… Oui, il y aura des choses, mais je ne peux pas encore les dévoiler.

Merci à Xyale d’avoir répondu à nos questions !