Japan Expo – Les détails de la conférence

Japan Expo – Les détails de la conférence

Japan Expo, c’est déjà 15 ans d’exposition sur la culture japonaise et près de 240 000 visiteurs par année, qui viennent partager leur passion pour les mangas, la j-music, les jeux vidéo et bien plus encore. Aujourd’hui, le 2 juin 2015 à Paris, s’est tenu la conférence de presse de la Japan Expo pour annoncer la 16ème édition du salon. Sans plus attendre, voici les nouveautés qui vous y attendent.

Japan_Expo_16_impact_logo2

Ce festival de la culture japonaise promet de vous gâter cette année et des tonnes de réjouissances sont à l’appel. Avant de passer aux choses sérieuses, on va parler de certains changements qui se sont opérés cette année pour la Japan Expo.

Tout d’abord, au lieu des habituels 5 jours pour la durée du salon, ce dernier se voit raccourcir d’un jour passant à 4 jours de festivité. N’ayez aucune crainte, cela ne veut en aucun cas dire qu’il y aura moins de contenu durant cette 16ème édition, détrompez-vous. Du 2 au 5 juillet 2015, vous aurez le droit à 600 heures de programmation au total donc autant vous dire que vous ne pourrez jamais tout faire. Une application pour Android et iOs qui se nomme tout bêtement Japan Expo, est disponible pour vous aider à gérer votre temps durant le salon et organiser les conférences ou animations auxquels vous souhaitez assister. Cette application intègre une option « Selfies » pour vous prendre en photo aux couleurs et décors de la Japan Expo, et ainsi la partager sur les réseaux sociaux pour montrer votre enthousiasme dans l’attente de cet événement.

Ce salon imprégné de la culture japonaise n’attire pas que les bons petits français de chez nous, sachez que beaucoup d’étrangers font le déplacement. En Europe et même plus loin encore, comme en Asie, viennent faire le déplacement jusqu’à Paris Parc des Expositions pour fêter avec nous cet hommage qui a lieu chaque année. Comme le salon s’ouvre de plus en plus à l’international, les équipe de la Japan Expo ont totalement repensé la signalétique et ont renommé les différentes zones par un mot japonais. Par exemple, pour la zone jeu vidéo, la signalétique sera de couleur verte et portera le nom de Take, qui veut dire Bambou et qui rappelle la couleur verte. Un bon moyen de rendre le tout plus commun pour tout le monde.

Japan_Expo_1

Les nouveautés

La Japan Expo est avant tout un lieu d’apprentissage, d’échange et d’initiation. Différents ateliers viendront étoffer votre soif de connaissance sur cette culture. Pour la première fois, la 16ème édition accueillera une zone spécialisée dans la cuisine japonaise nommée Washoku. C’est avec l’intervention de l’association Nippon Ryori Kyokai que vous pourrez apprendre les bases de cet art culinaire et devenir un vrai chef. D’autres thèmes que la nourriture sont à découvrir, différentes associations interviendront sur le thème du sport, des arts martiaux, des jeux traditionnels japonais comme le Go et bien d’autres.

Vous découvrirez plein de chose sur le Japon lors de cette excursion à Paris. Des défilés qu’on pourrait appeler de « haute couture » vous montreront les dernières tendances du pays du soleil levant. Pour ne pas manquer à la règle, le cosplay sera de la partie pendant toute la durée du salon. Un concours sera organisé et pour ceux qui s’y connaissent, la célèbre cosplayeuse Yaya Han, fera partie du jury.

Les animes et mangas

Du coté des animes et des mangas, on peut dire que y’a du lourd ! La série Sword Art Online sera à l’honneur avec la venue de Reki Kawahara, l’auteur du roman. Mais un invité de marque sera présent à Paris pour cet événement. C’est l’invité d’honneur pour la catégorie anime, M Yoshiyuki Sadamoto, le chara-designer de la mythique série Neon Genesis Evangelion à l’occasion des 20 ans de la série. Et pour continuer à fêter l’anniversaire de cette saga culte, il y aura même une exposition dédiée à Evangelion et vous pourrez rencontrer les voix françaises dont Olivier KOROL, Olivier JANKOVIC et Laurence BRÉHERET. Un concours de doublage sera également organisé et certains d’entre eux feront partie du jury. Ce n’est pas tout, une exposition sera dédiée à la mangaka Hiromu ARAKAWA, auteur du manga mythique Fullmetal Alchemist.

Des passages inédits du prochain film de Mamoru Hosoda seront diffusés en avant-première, intitulé The Boy and the Beast. Un concours sera organisé à l’occasion de la projection afin de tenter de gagner un billet pour le Japon et une rencontre avec M. Hosoda lui-même dans ses studios.

D’autres invités seront de la partie :

  • Boichi, le mangaka du seinen Sun-Ken Rock, avec les éditions Doki-Doki
  • Vanrah, pour Stray Dog, avec les éditions Glénat
  • Kore YAMAZAKI, l’auteur de l’enchanteur et enchanté The Ancient Magus Bride, avec les éditions Komikku
  • Elsa BRANTS, Morvan et Hiroyuki OSHIMA avec les éditions Kana

Les Jeux Vidéo

Vers le coin des jeux vidéo, ça risque d’être intéressant. Square Enix sera majoritairement présent sur le salon puisqu’il présentera deux jeux au grand public. D’une part, vous aurez la chance et l’immense honneur de rencontrer le créateur de la série des Dragon Quest, aka Yuji Horii en personne. Sa venue en France est bien sur liée à Dragon Quest Heroes qui d’ailleurs, on rappelle que la sortie européenne a été datée pour le 16 octobre 2015. D’autre part, c’est Naoki Yoshida, producteur du jeu Final Fantasy XIV Hevaensward, qui viendra assurer la promotion de son titre qui sortira deux semaines avant la Japan Expo, soit le 23 juin 2015.

Yûsuke Zozaki, l’artiste multimédia du jeu Fire Emblem sorti sur la Nintendo 3DS sera présent, vous pourrez ainsi le rencontrer et même peut-être obtenir un autographe. Mais le meilleur reste toujours pour la fin et c’est à Capcom qu’on le doit. Attention, on parle quand même d’exclusivité. Puisque c’est à la Japan Expo cette année, qu’en avant-première, vous pourrez tester et vous fighter avec vos amis sur le jeu Street Fighter V. Un grand événement sera également prévu sur scène pour fêter tout ça comme il se doit.

Pour le programme détaillé du salon, vous pouvez vous rendre sur la page du site officiel de la Japan Expo. D’autres précisions viendront agrémenter au fur et à mesures des jours le programme déjà bien rempli de cette 16ème édition.