Le I5 7600k se dévoile en image

Intel Kabylake – Des spécifications prometteuses en image

Les nouveaux processeurs d’Intel feront partie de la 7ème génération, aussi appelée Kabylake. De nombreux progrès architecturaux et une finesse de gravure améliorée ont permis une hausse des fréquences, mais aussi une baisse de la consommation électrique.

Des images et des screens CPU-Z nous sont parvenus grâce à Wccftech et une fuite venant de Chine. Ces images confirment beaucoup de rumeurs et de spéculations sur les spécifications. On apprend aussi plus concrètement que les cartes mère 1151 pourront avec une mise à jour du Bios accueillir ces nouveau CPU. Parlons maintenant un peu des puces en elles-mêmes, on retrouve un line-up classique du constructeur Intel avec deux modèles en série K débloqués pour l’overclocking. Puis des modèles plus classiques avec du I5, du I3 et du Pentium, mais aussi des modèles basse consommation.

I7 7700k et I5 7600k

Kabylake - Des spécifications prometteuses en image

Le I5 7600K

Le porte étendard de Kabylake, le I7 7700k, sera doté de 4 cœurs physiques et hyperthreadés pour un total de 8 cœurs logiques. Le TPD est relativement faible avec 91w pour un processeur qui tient quand même des fréquences de 4.2 Ghz avec un boost à 4.5 Ghz. On retrouve aussi 8 Mb de cache L3 mais nous n’avons pas eu d’info sur les autres caches. Le I5 7600k quant à lui est un processeur quad-core et est cadencé à 3.8ghz avec un boost à 4ghz. Niveau cache on est sur du 6Mb de L3 et un TDP de 91w.

Les autres modèles

Il y aura 5 modèles plus classiques dans cette nouvelle génération Kabylake. On parle notamment des I7-7700 et I5 7600. Ces deux versions sont des processeurs non débloqués pour l’overclocking et tous les deux quad-core, le I7 possédant en revanche l’Hyperthreading. Les cadences sont par contre plus faibles que sur leurs homologues K avec des cadences de base avoisinant les 3.5ghz pour 65w de TDP. Bien-sûr le constructeur sortira de nombreux modèles surcadencés d’usine, nous en citerons quelques-uns comme le I5 7400 à 3ghz, le I5 7500 à 3.4ghz. Un moyen d’étendre la gamme Cpu en réutilisant les mêmes puces. Ensuite viendront des modèles plus entrée de gamme avec les habituels Intel Core I3 et Pentium. Le modèle qui a particulièrement fait parlé de lui est le I3 7300. Ce processeur de type Dual-core avec Hyperthreading serait cadencé à 4 Ghz d’usine avec 4mo de L3 . Une valeur assez élevée quand on connait son TDP de 51w.

Une nouvelle désignation nous a intrigués, les modèles T. Ces modèles sont prévu pour consommer peu d’énergie. Même les I7 sont inclus, par exemple le modèle I7 7700T possède un TDP de 35w pour une cadence pas si basse que cela. On compte du 2.9 Ghz, ce qui ne devrait pas affecter beaucoup les performances. Un bon point pour le constructeur qui permet aux personnes souhaitant se faire une station de travail peu énergivore de concrétiser leurs projets. Bien-sûr cette nomenclature est présente aussi sur les I5 avec le 7400T, 7500T et 7600T avec des cadences respectives de 2.4, 2.7 et 2.8 Ghz.  Une petit modèle I3 7310T est présent et propose une cadence de 3.40 Ghz pour 35w de TDP également.

Un Pentium Hyperthreadé

Le Pentium G4620 sera cadencé à 3.80 Ghz. La puce sera capable de baisser sa fréquence au repos avec le Eist ou un équivalent. On retrouve 3 Mb de cache L3 pour un TDP de 51w. La nouveauté réside dans le fait que ce modèle-là bénéficiera de l’Hyperthreading et donc ne sera pas un simple dual-core comme sur la génération précédente. En effet nous avions pu constater que dans les nouveaux jeux par exemple les dual-core commençaient à avoir du mal. Une très bonne nouvelle avec Intel qui prend soin de faire évoluer sa gamme pour la rentre plus utilisable en 2016.