kabylake sidra softaware infos

Intel Kabylake – A peine plus performant que Skylake

La nouvelle architecture Kabylake de chez Intel fait à nouveau parler d’elle. Les performances ne seraient pas vraiment au rendez-vous sur les modèles I5. On parle d’une tentative de camouflage du constructeur pour revendre des processeurs qui n’ont pas tant évolué que cela.

Un premier test du I5 7600k a été publié sur le site PCOnline. On trouve un premier aperçu viable des performances de cette nouvelle gamme et une vue globale des optimisations mises à l’oeuvre. Les fréquences sont comme vous le savez plus rapides et déverrouillées pour l’overclocking. Des versions overclockées d’usine pour les moins aventureux sont bien sûr vendues plus cher par le constructeur. Cette nouvelle série est censée remplacer Skylake sur le socket 1151 et promettait des performances en hausse.

Au final ce ne sera pas vraiment le cas. On retrouve une variante un brin optimisée de Skylake avec un boost des fréquences d’horloge. Mais où sont donc passés les fameux gains IPC promis par le constructeur ? Bien sûr ces processeurs sont plus rapides et gravés en 14 nm, ce qui offre une efficacité énergétique accrue. Le I5 7600k offrira des vitesses de 4.2 GHz en boost, un cache de 6 Mo de L3 et 91W de TDP.

 

Le processeur dans le benchmark présente un gain de 10% par rapport à Skylake, mais ne vous méprenez pas : cette hausse est uniquement due à la fréquence d’horloge plus élevée. Le gain réel IPC doit se situer autour des 1%, une valeur ridicule en soit.

Il semblerait donc qu’Intel n’ait absolument pas prévu de faire évoluer ses processeurs avec Kabylake, et se contente de faire des refresh à peine plus performants pour pérenniser ses sockets.