Minecraft Kidsscode

Kidscode – Une plateforme éducative basée sur Minecraft

En début d’année Microsoft lançait une version éducative de Minecraft. Mais ce n’est pas la seule initiative du genre.

En ce moment se tient le salon européen de l’éducation Educatec Educatice. Pour l’occasion la startup Kidscode lance une plateforme dédiée à l’éducation, en utilisant Minecraft. En collaboration avec quatre youtubeurs spécialisés sur le jeu, cette plateforme se basera sur trois maps : Babylone, le Château Krak des Chevaliers en Syrie, ainsi que la ville de Versailles.

Chacun de ces mondes permettra aux enfants, de 5 à 15 ans, de faire appel à leurs connaissances des matières du programme de l’éducation nationale (sciences, histoire et géographie, langues, français, culture) afin d’avancer. De plus il sera possible de progresser en collaboration avec ses camarades, afin d’avancer dans les activités proposées dans les diverses maps.

En plus de l’immersion dans une période historique, ou de l’utilisation des mécaniques du jeu pour découvrir, ou approfondir des connaissances dans les diverses matières du programme, Kidscode propose également une initiation au code via des activités pratiques et ludiques de programmations simples. Cette démarche est directement inspirée du mouvement « learn-to-code » né en Amérique du Nord, qui intègre la programmation et le code dans la méthode éducative (via des outils ludiques comme Lego Mindstorm).

En parallèle du lancement de cette plateforme dédiée à Minecraft, Kidscode lancera également programmes de coaching dédié exclusivement à cette plateforme. Sous forme de conférence, l’équipe pédagogique guide et accompagne l’enfant, et le professeur peut également les contacter en cas de questions ou d’idée d’évolution pour les cartes.


Minecraft Education Edition – Trailer de… par CooldownTV