League of Legends LCS 2017

League of Legends – Les LCS Spring Split 2017

Les League of Legends Championship Series, chers à Riot Games, reviennent en cette fin de semaine à la fois en Europe et en Amérique du Nord pour une 7è saison déjà.

Un nouveau format en 2017

Cette année encore, Riot Games a décidé de changer les règles des LCS. C’est en effet devenu une habitude à présent, les organisateurs semblent aimer tester à chaque nouveau Split une autre organisation. Pour ce championnat du printemps, nous aurons donc désormais droit à une répartition des Teams en 2 groupes de 5 équipes. Ce format n’est pas sans rappeler le Basketball américain, et la division du championnat de NBA en 2 conférences : Est et Ouest. Cela n’empêchera toutefois pas les équipes de toutes s’affronter entre elles à deux reprises, indépendamment du groupe auquel elles sont affectées.

League of Legends Spring Split LCS groupes

Les 2 équipes ayant obtenu le plus de points aux LCS en 2016 (G2 eSport et H2K) ont eu la chance d’obtenir le statut de tête de série, et donc de pouvoir s’éviter. Les suivantes se voyant réparties selon un principe « se voulant équitable ».
Cette division en 2 groupes risque malheureusement peut-être de faire couler de l’encre dans les semaines à venir, lorsque certaines équipes en difficulté s’estimeront alors lésées par le tirage. En effet, tant que le championnat se jouait équitablement entre les 10 équipes, on pouvait obtenir un classement tout à fait logique, sans aucune contestation possible. Or, à présent, rien ne dit par exemple que l’équipe qui terminera 5è et dernière du groupe A n’en aurait pas dépassé 2 autres du groupe B. C’est un cas de figure, bien entendu fort heureusement très rare, mais tout de même…

A l’issue de la phase de groupes, les équipes classées premières se retrouveront directement qualifiées en demi-finale des Playoffs, qui eux restent inchangés. Tandis que celles qui termineront 2è et 3è s’affronteront un tour auparavant, en quart de finale.
A l’autre bout du classement, seules les équipes terminant dernières de leur groupe se verront cette fois-ci reversées en barrage de relégation, limitant ainsi à présent à 2 le nombre d’équipes pouvant potentiellement descendre en Challenger Séries. Ce point était d’ailleurs le cheval de bataille des différentes structures professionnelles depuis quelques mois, qui espèrent avec ce nouveau format une meilleure stabilité (sportive et financière) au plus haut niveau, et ainsi éviter que des Slots soient constamment revendus à l’issue de chaque saison.

League of Legends Spring Split LCS 2017 format Playoffs

Autre changement, les affrontements se dérouleront désormais en BO3, et non plus en BO2 comme l’an passé. Ainsi, terminée la possibilité de voir des matchs nuls. Les spectateurs, eux, n’assisteront pas forcément à plus de rencontres puisque seulement 10 affrontements seront organisés par semaine.

Un gros point noir lié à un tel fonctionnement : la programmation, qui risque d’être toujours aussi confuse, avec des équipes pouvant jouer 1 ou 2 fois suivant les semaines…

Naviguer dans l’article