Lego Dimensions – Preview du jeu

Lego Dimensions – Preview du jeu

Lego Dimensions sortira le 29 septembre prochain sur PS4, PS3, Wii U, Xbox One et Xbox360, et nous avons pu l’essayer sur PS4. Il nous tardait de mettre la main sur le jeu récompensé par le prix du meilleur jeu familial de la Gamescom 2015. Avec 100 millions de jeux vendus, la franchise Lego se classe parmi les best-sellers du jeu vidéo tandis que le groupe Lego est le premier fabriquant de jouets au monde. Le développement d’un « jouet vidéo » Lego sonne dès lors comme une évidence.

Lego dimensions

Nous avons parcouru quatre niveaux à la difficulté très variée: l’introduction se déroule dans le monde du Magicien d’Oz, puis nous avons joué dans les mondes de Portal, de Scooby-Doo et de Doctor Who. Le Toy Pad peut accueillir jusqu’à 7 objets Lego en même temps, qu’il s’agisse de personnages, de véhicules ou d’accessoires. Le placement sur les 3 zones qu’il comporte a son importance. Bouger vos figurines permet de résoudre des énigmes en les dotant de pouvoirs particuliers par exemple. Cela permet aussi de les libérer d’éventuelles entraves qu’elles rencontreraient en jeu. Les véhicules sont contrôlables par tous les personnages et peuvent être améliorés grâce aux pièces récoltées. Le Toy Pad possède différents modes que vous pouvez activer lors de certaines phases et qui s’avèrent indispensables pour venir à bout des nombreux casse-têtes que propose Lego Dimensions. Si le mode couleur est activé, vous devez trouver un moyen de peindre vos personnages en bleu, rouge et jaune, puis les placer de la manière adéquate sur le Pad.
Lego dimensions

Dans le mode éléments, le placement des figurines leur confère des pouvoirs particuliers. Au centre, elles peuvent recharger des batteries grâce à l’électricité. A gauche, elles maîtrisent le feu et dégèlent les objets glacés. Et si on les place à droite, elles obtiennent un bouclier d’eau qui leur permet de vaincre les flammes. Le mode échelle affecte quant à lui la taille de vos héros, qui deviennent géants ou minuscules en fonction là encore de leur placement sur le Pad. Le gameplay tourne entièrement autour de ce socle et on ressent vite du plaisir à manipuler nos bonshommes. Le mode portails active 3 portails et vous pouvez faire apparaître vos personnages dans l’un d’eux. Le mode vision vous indique si vous êtes ou non sur la bonne voie pour venir à bout d’une phase de jeu.
La courbe de difficulté a été travaillée de façon à proposer une expérience de jeu plaisante pour les enfants comme pour les adultes. Le mode vision permettra de toutes façons de passer outre les difficultés les plus ardues. La vraie difficulté au début du jeu se situe dans l’apprivoisement du Toy Pad et dans sa prise en main.
Excepté cela, le gameplay est similaire à celui des autres jeux Lego, si l’on écarte le Toy Pad bien entendu. Les habitués de TT Games ne seront pas perdus.
Nous avons également pu interviewer James Borgon, assistant de production chez TT Games.