Splash art de Pyke, nouveau support de League of Legends

LoL – Analyse, build et présentation de Pyke, le nouveau support

Après un effrayant teaser, le nouveau support de LoL Pyke révèle aujourd’hui ses sorts. Comme pressenti, son gameplay se rapproche beaucoup de celui d’un assassin. Capable d’exécuter ses ennemis et de les harponner, comment Pyke conjugue-t-il violence extrême et rôle de support ?

Débutons par son premier sort, Harponnage. Pyke utilise alors sa lame acérée pour empaler tous les ennemis face à lui. Il leur inflige des dégâts et les ralentit fortement. S’il le charge, son Harponnage devient un sort à longue portée. Pyke lance alors un harpon en ligne droite, qui s’accroche au premier ennemi touché. Pyke le traîne alors vers lui sur une distance fixe. Ainsi, Pyke peut préparer une proie au corps-à-corps ou à distance selon la situation.

Dents de la mer

Une fois sa proie ramenée dans ses filets, Pyke peut utiliser son Ressac fantôme. Il effectue alors un dash en avant, passant à travers les unités. Une âme damnée émerge de son point de départ, puis rejoint Pyke. Les ennemis croisant le chemin du spectre noyé subissent des dégâts et sont étourdis un instant. Ressac fantôme est idéal pour plonger au coeur de la mêlée et piéger des adversaires. Une fois assommées, harponner les proies potentielles est un jeu d’enfant.

Photos de Pyke dans League of Legends

Entre le sourire carnassier de son bandana et sa lame aiguisée, Pyke est un des pires prédateurs marins qui existent.

Passons à sa compétence passive, Don des noyés. Lorsque Pyke subit des dégâts ennemis, il en convertit une fraction en PV gris (comme Tahm Kench). Si l’ennemi le perd de vue (en se cachant dans les bushs par exemple), Pyke récupère progressivement cette santé grisée. En retour, Pyke ne peut pas gagner de la vie bonus. A la place, il convertit ces PV en AD. Un Maillet Gelé lui offre donc 80 d’AD, au lieu de 40 AD et 300 PV. Don des noyés va de pair avec Plongée spectrale. Ce sort permet au marin fantôme de disparaître dans le sol, se camouflant complètement. Pyke peut alors nager comme bon lui semble, mais attention : il sera découvert s’il s’aventure trop près d’un champion adverse. Combiner Plongée spectrale avec son passif permet à Pyke de récupérer des PV en pleine bataille, tout en se repositionnant.

Sous l’océan…

Là où Pyke se distingue sans doute le plus des autres supports de LoL, c’est avec son ultime, Exécution abyssale. Le revenant frappe sur une zone en forme de croix en se téléportant après un court délai. Si la vie des champions frappés est inférieure à un certain pourcentage, ils sont instantanément tués. Sinon, Pyke leur ôte ce fameux pourcentage. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’une Exécution abyssale réussie annule temporairement son délai de récupération, comme l’ultime de Darius.  De plus, si un champion a aidé Pyke à réussir son exécution, le support lui offre l’argent ainsi récupéré. Le kill est comptabilisé pour l’allié, pas Pyke.

Splash art de la skin de lancement de Pyke dans League of Legends

Pour sa première skin, Pyke se mue en démon des sables, véritable furie du désert.

La grande force de Pyke est bien sûr son agressivité exacerbée par ses contrôles de foule. Avec un stun et un grappin, le matelot ne manque pas de ressources pour capturer une cible. Sa furtivité lui permet d’arriver par les flancs et prendre l’ennemi à revers, ce qui complique leur évasion. Attention toutefois : si vous pouvez tuer autant que vous voulez, gardez à l’esprit que Pyke est très fragile. Avec peu d’échappatoires et son passif pour seule protection (et encore…), une plongée en eaux (trop) profondes se solde rapidement par la noyade. Le mot-clé : temporiser et isoler une cible en attendant vos alliés pour finir le boulot.

Un bon pêcheur, c’est avant tout de bonnes runes…

Comment build ce support assassin ? Au niveau des runes, l’arbre Domination est naturellement tentant. Avec Prédateur, Pyke est susceptible de prendre un adversaire par surprise grâce à Plongée spectrale. Le bémol : une certaine faiblesse en début de partie. Ensuite, Ruée offensive est un choix évident. Avec ses multiples dashs et sa furtivité, le bonus de létalité permet à Pyke d’équarrir même les proies les plus résistantes. Ensuite, Balise zombie et Poro fantôme sont deux choix tout à fait valables. Balise zombie sera peut-être plus utile en lane, mais Poro fantôme conférera plus de vision de jeu à l’équipe de Pyke quand le mid-game s’enclenche. Enfin, Chasseur acharné donnera plus de vitesse à Pyke pour chacune de ses éliminations. Un choix élémentaire.

Du côté du second arbre, je choisirais Volonté. Avec ses nombreux CC, Pyke peut jouir de la Fontaine de vie. Ralentir ou agripper un ennemi le marquera, permet à vos alliés de se guérir en les attaquant. Ensuite, je choisirais Chrysalide, qui donne plus de PV en début de partie. Cela permet de survivre assez longtemps pour monter en grade, et obtenir plus d’opportunités. Après 4 éliminations, ces PV se convertissent en dégâts ; Pyke ne le refusera pas.

…et du beau matos

Enfin se pose la question des items. Le build de Pyke débutera probablement par un Targon, puisque c’est un champion de mêlée, à toujours chercher la bagarre. De plus, la guérison accordée par Targon permettra à l’ADC de Pyke de survivre à travers les fréquentes escarmouches. Ensuite, on peut prévoir un build assassin classique. La Youmuu et la Draktharr s’annoncent fondamentales. La première accroît encore la vitesse d’approche de Pyke, la seconde lui permet de détruire les wards inopportunes (et d’appliquer Balise zombie ?). Eventuellement, Danse de la mort permettra d’éluder une partie des dégâts ennemis, donnant plus de temps pour se cacher et se régénérer.

D’un autre côté, la conversion de PVs bonus en AD permet à Pyke de pleinement profiter du Couperet noir. En réduisant l’armure adverse et en courant plus vite, cet item est fondamental pour Pyke. Dans la même logique, la Plaque du mort permet à Pyke d’engage plus violemment le combat, en piégeant un ennemi isolé et en renforçant les défenses du marin. Si vous avez besoin de résistance magique, pensez au Visage spirituel. Son bonus sur les soins permet de profiter de la guérison accordée de Don des noyés.

Pyke sera disponible dans le patch 8.11 de LoL dans deux semaines. Il sera jouable sur le PBE dès demain soir. Vous pouvez retrouver sa présentation officielle ici.