LOL – Le Summer Split NA 2015

Ce week-end, les compitions de League of Legends reprennent, avec le retour des LCS EU et NA. Ce Summer Split 2015, qui s’étendra du 30 Mai au 27 Juillet, verra de nouveau les 10 meilleures équipes nord-américaines s’affronter dans un championnat qui s’annonce très serré, et aux enjeux énormes! En effet, à l’issue de ce Split, 3 équipes se verront offrir un ticket pour les Worlds: la plus grande compétition internationale de League of legends, qui a sacré l’an passé les Coréens des Samsung White.


LE FORMAT:

Ce championnat, comme pour les LCS EU, s’étale sur 10 semaines de compétition.

A l’issue de la saison régulière, les 6 premières équipes sont qualifiées pour les Playoffs: un tournoi en Bo3, à élimination directe.
L’équipe classée gagne elle uniquement le droit de participer au prochain Spring Split, qui se déroulera en 2016.
Quand à elles, les Teams de bas de classement devront lutter pour ne pas descendre en Challenger Séries. Plus exactement, les 8è et 9è places offrent un tour de barrage face à une équipe de Challenger Séries afin de tenter de conserver sa place aux LCS.
L’équipe terminant à la 10è et toute dernière place se voit automatiquement rétrogradée en Challenger Séries pour le prochain Split 2016.

Outre les places en Playoffs ou de relégation, le classement de ce championnat est également très important pour la qualification aux Worlds:
Différents Points de Championnat sont accordés aux équipes selon leur place finale.
Des points cruciaux, puisqu’additionnés aux points déjà obtenus lors du Split précédent, ils détermineront quelles sont les 3 équipes qui auront la chance de se rendre en Octobre au Championnat du Monde.


PRESENTATION DES EQUIPES LCS NA:

Les TSM sont favoris pour ce nouveau Split. Vainqueurs du Spring Split, ils ont dominé les LCS NA de bout en bout pendant ce printemps, sans jamais montrer de signes de faiblesse.
Néanmoins, seule ombre au tableau: leur calamiteuse prestation lors du tournoi de mi-saison. Ce dernier se déroulait pourtant sur le sol américain, mais rien n’y fit, les TSM n’ont pas réussi à gagner un seul match contre une équipe asiatique, et pire encore ont perdu face aux FNatic, laissant ainsi à l’Europe la suprématie de l’Ouest.

Aucun changement à noter dans la Line-up, qui mise sur la régularité et l’expérience du haut niveau pour se ressaisir.


TSMJoueurs
Dyrus, Top
Bjergsen, Mid
Santorin, Jungle
Wildturtle, Carry AD
Lustboy, Support



Les Cloud 9 ont terminé second du Spring Split, échouant en finale contre des TSM plus valeureux. Toutefois, l’équipe Cloud 9 a encore prouvé qu’elle était extrêmement régulière, et qu’elle avait encore largement le niveau pour prétendre à une place aux Worlds.
On devrait sans aucun doute la retrouver encore sur le podium.

Cela faisait un an et demi qu’un changement n’avait été effectué dans la Line-up.
Une stabilité qui avait presque fini par en faire une faiblesse, les joueurs semblant tomber peu à peu dans une certaine lassitude.
Hai, le Midlaneur, a décidé de prendre sa retraite de joueur professionnel, et laisse sa place à Incarnation: un joueur extrêmement talentueux, mais aussi et surtout connu pour des comportements puérils (du DDOS notamment), lui ayant valu une longue interdiction de compétitions.
Si ce dernier a mûri dans sa tête, et décide de se concentrer pleinement sur les LCS, l’équipe devrait s’en trouver renforcer, car Incarnation possède d’excellentes mécaniques de jeu.


Cloud9Joueurs
Balls, Top
IncarnatiOn, Mid
Meteos, Jungle
Sneaky, Carry AD
LemonNation, Support



Les CLG, qui ont énormément déçu en réalisant une fin de spring split tout bonnement catastrophique, ont décidé de réaliser un changement en Midlane, remplaçant ainsi LinK par Pobelter. Ce dernier arrive tout droit de l’équipe Winterfox, reléguée en Challenger Séries. Il possède indéniablement un énorme talent, et était déjà présenté à son arrivée aux LCS l’an passé comme un très grand joueur. Mais si la mayonnaise venait à ne pas prendre, l’équipe pourra sortir de son chapeau sa seconde recrue: Huhi, anciennement Midlaneur dans la team Fusion, qui devrait officier, du moins pour ce début de saison, en tant que remplaçant.
L’équipe CLG tend ainsi un peu plus vers les organisations d’équipes asiatiques, qui n’hésitent pas, à l’image des SKT T1, à mettre en concurrence leurs joueurs et ce à des postes clés.
Espérons pour eux que tout ceci créera une émulation qui leur empêchera de sombrer une fois encore en fin de split…


CLGJoueurs
ZionSpartan, Top
Pobelter, Mid
Xmithie, Jungle
DoubleLift, Carry AD
Aphromoo, Support



La Team Liquid a décidé de jouer la stabilité, et de faire confiance à sa Lineup qui a terminé le split précédent en trombe. En effet, après des débuts plus qu’hésitants, avec notamment une acclimatation difficile de Piglet, la star Coréenne, l’équipe s’est ressaisie juste à la fin pour accrocher une place dans les Playoffs, et se hisser, à la surprise générale, à la 3è place du classement final.
Piglet a démontré pendant toute la phase des Playoffs qu’il était un joueur d’expérience, capable de briller dans des formats de BO3 ou BO5, là où la pression est plus importante!
Il faudra donc voir si lui et les autres joueurs parviendront à conserver ce niveau pour la phase de championnat, où s’ils se réserveront, une fois encore, pour la qualification aux Worlds dont ils peuvent parfaitement prétendre à un ticket.


LiquidJoueurs
Quas, Top
FeniX, Mid
IWillDominate, Jungle
Piglet, Carry AD
Xpecial, Support



La Team Impulse, elle aussi, fait dans la continuité. Pourquoi changer une équipe solide, qui a montré un jeu de haut niveau durant toute la première partie de saison?
Les joueurs, qui se connaissent dorénavant bien mieux, devraient continuer de performer.
Il faudra faire attention à cette équipe, tout à fait capable de venir bouleverser la hiérarchie du podium!


ImpulseJoueurs
Impact, Top
XiaoWeiXiao, Mid
Rush, Jungle
Apollo, Carry AD
Adrian, Support



L’équipe Gravity est l’une des équipes à avoir été les plus actives sur le marché des transferts pendant cette intersaison. On pensait la Line up solide… mais les dirigeants semblent avoir décidé de rehausser le niveau général pour consolider leur place dans le top 6 en apportant du sang neuf. C’est ainsi tout d’abord que le Jungler SaintVicious, qui avait réalisé une saison très solide mais était devenu le joueur le plus âgé du circuit, s’est retiré pour se lancer dans le coaching d’équipe. Il en va de même pour COP, le Carry AD, qui est remplacé par Altec, anciennement chez Winterfox. Si l’équipe des Renards n’as pas performé au Spring Split, le talent d’Altec est indéniable.
A n’en pas douter, la team Gravity semble pouvoir s’installer durablement en LCS, sa&ns doute vers le milieu du classement.


GravityJoueurs
Hauntzer, Top
Keane, Mid
Move, Jungle
Altec, Carry AD
BunnyFuFuu, Support



La Team 8 est la plus grosse surprise du Split précédent. On pensait le niveau individuel des joueurs en-dessous des autres structures, et au final ils ont fait déjouer tous les pronostiques en terminant en milieu de classement grâce à un bon jeu d’équipe.
C’est sans doute pour cette raison, et la bonne ambiance qui règne dans l’équipe, que les 5 mêmes joueurs retentent l’aventure ensemble!
Espérons que nous continuerons de voir leur jeu séduisant et offensif.


Team 8Joueurs
CaliTrlolz, Top
Slooshi, Mid
PorpoisePops, Jungle
maplestreet, Carry AD
Dodo8, Support



Les Dingitas ont échappé de peu à une relégation en Challenger Séries.
Leur Spring Split a été tout sauf convaincant. Les joueurs semblent en effet avoir bien du mal à performer ensemble, à moins que ce ne soit tout simplement un manque de talent général au sein des 5 titulaires…
Il est donc curieux de voir l’équipe se présenter pour le début du Summer Split avec les mêmes têtes. Alors que l’on s’attendait à de nombreux changements, les Dignitas étant coutumiers de l’argent claqué par les fenêtres, ces dernières s’avèrent, enfin?, sages.
Une sagesse qui pourrait leur permettre de créer une cohésion d’équipe et viser peut-être une place en milieu de classement.


DignitasJoueurs
Gamsu, Top
Shiphtur, Mid
Azingy, Jungle
Core JJ, Carry AD
KiWiKiD, Support



C’est la grande inconnue pour les Enemy Esports.
L’équipe a terminé première des Challenger Séries, gagnant ainsi automatiquement sa place aux LCS pour ce nouveau Split. Néanmoins, comme elle ne s’est point encore mesurée à d’autres équipes des LCS, il est impossible à l’heure actuelle de juger de son niveau. Il semblerait quand même que le jeu proposé soit solide.. mais, entre les Challenger Séries et les LCS, nous savons qu’il existe un monde, un gouffre…


WinterfoxJoueurs
Flaresz, Top
Innox, Mid
Trashy, Jungle
Otter, Carry AD
Bodydrop, Support



Enfin, la Team Dragon Knights est la seconde équipe à découvrir ces LCS.
Elle est brillamment parvenue à se qualifier lors des Up and Down, face aux Winterfox. Cependant, cette qualification est à attribuer en grande partie à AlexIch (ancienne star des Gambit), alors remplaçant de l’équipe, qui avait dépanné avec succès lors de cette confrontation… Malheureusement, depuis, le joueur s’en est retourné vers son projet d’équipe personnelle: les Misfits.
Pour tenter de se maintenir en LCS, la structure a visiblement pas mal recruté, et il est difficile aujourd’hui de dire à coup sûr qui sera titulaire lors de cette première semaine, et surtout, à quel niveau de jeu nous sommes en droit d’attendre…


CoastJoueurs
Seraph, Top
Ninja, Mid
Kez, Jungle
Emperor, Carry AD
Smoothie, Support


PRONOSTIQUES DU SUMMER SPLIT:

Petit pronostique personnel de ce second split de 2015:


ClassementEquipe
1TSM
2Cloud9
3CLG
4Team Impulse
5Team Liquid
6Gravity
7Team 8
8Dignitas
9Enemy Esports
10Dragon Knights