LoL – Les valeurs de League of Legends

ValeursDeLoL

Un DevBlog a été posté hier par Morello, rappelant les valeurs de League of Legends : la maîtrise, la réflexion, le travail d’équipe, la clarté et l’évolution du jeu.

Nous pensons depuis longtemps que pour faire un jeu qui puisse vivre longtemps, nous ne devons pas avoir un objectif unique en tête. Être capable de travailler constamment sur League of Legends, cela signifie que nous pouvons en permanence faire évoluer l’environnement de jeu, dans le bon sens espérons-le. En plus de cette philosophie de développement, il y a notre désir d’améliorer notre méthode de communication. Autrement dit, avoir un dialogue concret et utile avec vous tous, afin de rester en contact avec la communauté tout en nous portant garants des changements que nous effectuons.

La communication est d’ailleurs à la base de ces articles de dev blog. Car après tout, si League of Legends continue à évoluer, pourquoi cela ne concernerait-il pas aussi notre façon d’en parler ? Tout particulièrement dès qu’il s’agit d’entretenir un dialogue concret et utile.

Nous avons donc pensé qu’il était temps de prendre du recul et d’établir les fondations de cette discussion : nos valeurs. Car les valeurs (qu’on les partage ou qu’elles diffèrent entre chacun) sont une nécessité dans chaque discussion, si on souhaite que celle-ci ait du sens. Et surtout, nous pouvons discuter des choses qui marchent et de celles qui demandent encore du travail. Maintenant que nous avons partagé nos valeurs, nous espérons que si jamais vous êtes en désaccord avec l’un des changements que nous effectuons, vous comprendrez malgré tout quelle est son origine.

En définitive, si notre objectif est de créer un jeu compétitif et exigeant qui durera des décennies, alors ces valeurs nous aideront à y parvenir (et d’ailleurs, c’est bien notre objectif).

La Maîtrise

League of Legends encourage les joueurs à le maîtriser et à relever ses défis. Certes, un joueur peut améliorer ses compétences, son travail d’équipe, sa prise de décisions et sa polyvalence, mais pour être le meilleur, il faut être capable de parfaire sa maîtrise de toutes les approches, pas juste d’une seule. Nous chercherons continuellement de nouveaux moyens de récompenser et d’encourager les joueurs qui veulent parfaire leur maîtrise.
Qu’un joueur cherche à être un leader charismatique, un tireur à la technique affûtée ou un stratège capable d’influencer le terrain, il cherche à maîtriser un rôle. Les joueurs talentueux peuvent occuper la plupart des rôles de base, mais les vrais maîtres sont ceux qui sont capables de comprendre et de mettre en pratique chacun d’entre eux. Qu’il se lance dans sa dixième ou sa millième partie, un joueur devrait toujours trouver des défis nouveaux et motivants à relever.

Des choix qui ont du sens

Un choix qui a du sens nécessite toujours des compromis. S’il n’y a aucune réflexion, ça n’a aucun intérêt. Si personne ne comprend les conséquences de sa décision, ce n’est pas motivant. S’il existe un meilleur choix et non un choix différent, les joueurs se contentent d’être des suiveurs et non des pionniers. Nous encourageons les stratégies nouvelles en nous assurant qu’il existe toujours des compromis dans le jeu.

Plutôt que de proposer un chemin d’évolution qui soit forcément meilleur, nous voulons proposer des chemins différents, pour lesquels les compromis sont palpables. Les joueurs peuvent voir les changements issus de cette philosophie lorsque nous ajoutons des sources de compromis à de nouvelles stratégies qui apparaissent, et cela non parce qu’elles sont inédites, mais parce qu’elles deviennent soudain incontournables.

La possibilité de contrer

Pour que les combats soient riches et excitants, il faut que chaque équipe ait ses chances, et pas juste une des deux. Pour dominer son adversaire, il faut en permanence contrer ses agissements, et non tenter à tout prix de réussir le kill parfait. Une partie de League of Legends ne se gagne pas sur l’écran de sélection des champions. Aucune des étapes de cette partie ne doit être décidée avant que les équipes ne lancent l’assaut. Nous nous battons pour que les décisions, les actions et les réactions du joueur aient une importance.

La possibilité de contrer pourrait entrer dans le cadre des choix qui ont du sens, mais elle est tellement importante dans League of Legends (qui est un jeu multijoueur compétitif) que nous en faisons un pilier de nos valeurs de conception. Un combat n’a pas d’intérêt s’il est décidé dès le premier coup : ce qui ajoute de la profondeur et de la complexité, c’est ce qui se passe après. Nous essayons d’éviter les contres implacables et les compétences qui ne laissent aucune chance de réagir. Une partie doit être l’occasion de démontrer ce dont chacun est capable.

Le jeu d’équipe

Une victoire ne se gagne pas seul. Les joueurs doivent compter sur leurs équipiers pour améliorer leurs forces et pour compenser leurs faiblesses. Les supports ne servent pas à grand-chose si leur équipe ne profite pas de leur présence, et les tireurs ne peuvent pas infliger de dégâts s’ils ne sont pas protégés.

Plutôt que de créer des champions qui peuvent tout faire, nous avons créé des rôles qui renforcent le besoin de jouer en équipe. Les tireurs infligent de lourds dégâts, mais ils sont encore plus efficaces s’ils ont un tank devant eux et un support à leurs côtés. Le jeu d’équipe est également le meilleur moyen d’exprimer ses propres attentes. Certains joueurs voudront un assassin qui attend le moment parfait pour attaquer, d’autres un tank qui aime être au cœur de la mêlée, alors il faut que nous leur proposions une large gamme de champions qui puissent remplir chacun de ces rôles.

La clarté

Les joueurs doivent se battre contre leur adversaire, pas contre le jeu. Nous voulons présenter les informations de la manière la plus claire et précise possible, pour que League of Legends vous permette de dominer vos ennemis grâce à vos compétences et à votre jeu d’équipe. Il ne faut pas que nous tenions certaines informations secrètes.

Par clarté, nous entendons une présentation précise et transparente des mécaniques que nous concevons. Lorsque l’issue d’une partie dépend de la capacité du joueur à évaluer rapidement la situation, cela signifie que les informations doivent être claires et accessibles. Cela ne veut pas dire que nous indiquons aux joueurs comment jouer, mais que nous devons nous assurer qu’ils aient toutes les cartes en main pour prendre une décision.

L’évolution

Un jeu qui évolue constamment est un jeu sain. Nous allons continuer à ajouter de nouveaux champions et de nouvelles mécaniques de jeu dans League of Legends. Tant que nous travaillerons dans le respect de nos valeurs, nous pensons que nous pourrons créer une expérience toujours plus captivante et satisfaisante.

Les joueurs et les développeurs font tous partie de l’expérience League of Legends, et l’évolution ne peut pas venir de l’inaction. Notre engagement en faveur de l’évolution signifie que nous pourrons assurer le dynamisme et la santé du jeu pendant de nombreuses années. Nous ferons naturellement des erreurs en cours de route, mais grâce aux retours des joueurs et à nos efforts continus, nous pourrons créer un jeu en évolution et amélioration permanentes.