panorama de Mad Max

T’y joues encore ou pas ? #1

Des jeux ont été testés, on y a joué, et maintenant, quelques mois plus tard, ils sont là bien sagement stockés sur un disque dur. Alors la question qui revient fatalement au bout de quelques mois, c’est bien sûr « t’y joues encore ou t’y joues plus » ? Car les jeux aussi ont une espérance de vie et vient le moment où il va falloir supprimer du contenu local sur le disque dur pour faire de la place. Comment faire pour se décider ? C’est simple. On lance une nouvelle fois le jeu et on regarde si on prend encore du plaisir à y jouer, comme ça pas de regret s’il faut appuyer sur le gros bouton supprimer.

Aujourd’hui trois jeux passent à la casserole. Leur point commun, être sorti au mois de septembre 2015. A part ça ? Je sais pas, peut-être une forte tendance post apo, mmmmh ?

On commence avec Mad Max

 

J’avais mis 6 au jeu dans le test à sa sortie, parce que je trouvais que malgré quelques qualités indéniables, Mad Max comportait bien trop de défauts et n’aurait pas une vie longue et heureuse. Avais-je été trop sévère ? 6 mois après sa sortie, force est de constater que plus personne ne parle vraiment de lui. Pas de présentation aux différents salons et surtout aucun DLC ou aucune mise à jour depuis le patch 4 sur PC fin octobre.
J’avais pourtant fait une liste au père Noël demandant notamment plus de profondeur dans les quêtes et le level design pour éviter qu’on s’ennuie entre deux road trips dans les magnifiques paysages du jeu.
Il faut croire que le gros bonhomme rouge n’a jamais reçu ma lettre.
Alors t’y joues ?
Deux secondes, je mets le contact et je démarre le V8. Bon y a pas à dire, c’est beau, même encore plus que dans mon souvenir. Ce jeu ne va pas remporter beaucoup de prix, mais il aura au moins celui de la plus belle skybox 2015. Je pense que techniquement le jeu n’aura pas à rougir en 2016 face à d’autres sorties qui mettront les environnements extérieurs en avant.
Bon, je vais bien trouver une petite quête secondaire à lancer, oui ? Tiens, une base ennemi à raser. Hop, hop, hop, sont tous morts. Allez, encore un petit tour en voiture et on rentre sagement au garage.
Je crois qu’il est temps de se dire Bye bye Mad Max, on se reverra au delà du dôme du tonnerre. J’appuie sur le gros bouton supprimer.
Je crois qu’il est illusoire d’attendre un DLC décent pour Mad Max dans un proche avenir. Il faut suivre l’actualité de Georges Miller et des prochains Mad Max au ciné pour espérer voir une résurrection du jeu avec un peu de contenu supplémentaire. C’est dommage car il y avait clairement du potentiel et des qualités indéniables.
Dernier point, est-ce que je conseille l’achat ou pas ? Certainement pas à 50 euros, faut pas déconner. Mais s’il tourne à l’occasion de soldes autour de 20 euros, c’est tout à fait un jeu qui offre une évasion extra à base de sable chaud et d’huile de moteur, pour une bonne vingtaine d’heures.

On poursuit avec Skyshine’s Bedlam

 La grosse déception du mois de septembre 2015 c’était vraiment ce jeu pour moi.
 C’est une nouvelle fois la démonstration qu’il ne faut pas acheter un jeu à cause de la hype qu’il suscite ou sous l’effet de substances hallucinogènes. Il faut attendre les tests, c’est compris tout le monde ?
Pourtant ce jeu avait tout pour plaire, avec une direction artistique vraiment très réussie, et une foule d’idées. Mais je lui ai mis 4 au test sans un remord.  La partie combat est daubée à un point que la décence m’interdit de commenter et la partie stratégie est aussi fiable que la rubrique astrologie de la presse locale.
Alors t’y joues ?
Franchement, je n’y ai déjà que trop joué, sans en tirer de réel plaisir. Le moins qu’on puisse dire c’est que les gars du studio essaient à toute force de sortir le jeu de la mélasse dans laquelle il est figé. Chapeau. Mais à ce niveau, c’est de l’acharnement thérapeutique. Je crois qu’ils ont tout essayé.
La version 2.6 est sortie le 18 janvier et la version 2.7 est annoncée pour bientôt. Au menu, un changement complet de la partie combat avec l’abandon d’un nombre de points d’action commun à toutes les troupes et le passage à un système classique d’actions individuelles. Il était temps mais ça sera sans moi, merci. Je n’en peux plus de ce jeu foutu en l’air par des défauts de gameplay énormissimes. Mon sens du sacrifice a ses limites et Skyshine’s Bedlam les a bien entamées.
Je pourrais laisser le jeu sur le dd par curiosité mais franchement ça n’a aucun intérêt ludique, je vais appuyer sur le gros bouton supprimer pour cesser cette torture.
Je pense que si jamais les dévs trouvent le moyen de rendre jouable ce truc, j’en entendrais parler. En attendant bisou les gars, vous avez essayé mais maintenant c’est trop tard, faut passer à autre chose.
Un dernier mot sur le prix. Ils en veulent combien pour ce truc aujourd’hui ? 20 euros. Rien que ça ? Même si on me les donne, ce n’est pas assez pour que je relance le jeu dans l’état où il est.

On termine avec Blood Bowl 2

 Alors t’y joues ? Waaahahaha cette blague! T’as vraiment cru que j’allais supprimer cette pépite de mon disque dur ? Il est sorti en septembre 2015 et je n’ai jamais arrêté d’y jouer. Il y a une vraie communauté de passionnés, assez exclusive aussi. Certains me parlent avec gentillesse mais condescendance car je « perds mon temps » à jouer à d’autres jeux que Blood Bowl. C’est rigolo et c’est cool car ça part d’un bon esprit, bon esprit qu’on retrouve chez la plupart des joueurs qui traînent dans les ligues de Blood Bowl.

En plus, la coupe du monde 2016 va commencer ! C’est la fête ! On aura sûrement l’occasion d’en reparler plus tard, pas d’inquiétude.

Il faut compter sur cet événement pour relancer l’intérêt autour de Blood Bowl 2, car il faut reconnaître que tout ne sent pas la rose autour du jeu quand même. D’abord il semble avoir eu du mal à trouver un nouveau public. Les fans sont divisés entre ceux qui ne veulent pas quitter leur plateau de jeu et ceux qui ont fait leur vie sur les tournois de Blood Bowl premier du nom. Blood Bowl 2 semble donc avoir eu du mal à s’imposer.
Un autre indice ? Depuis la sortie du jeu aucune nouvelle équipe n’a été ajoutée. Où sont les vampires, les hobbits, les amazones ? On dirait que cyanide n’a pas réussi à mobiliser avec les ventes de Blood Bowl 2 des moyens suffisants pour lancer la production de DLC. Ou alors moins vite qu’on aurait pu s’y attendre.
Des équipes sont quand même annoncées et les Nordiques devraient pointer leur nez rapidement sur le gazon, et ce sans surcoût pour ceux qui ont acquis le jeu à son lancement. Pour les autres ? Je sais pas, 7 euros ? Pas taper.
Alors bien sûr que je conseille ce jeu, mais il faut surveiller les réductions pour baisser le coût.  C’est vrai qu’à 45 euros le jeu peut paraître un peu cher et une petite (grosse) promo pour attirer de nouveaux joueurs ne lui ferait certainement pas de mal.
Je ne regrette pas le 9 que je lui ai mis au test lors de sa sortie, car les mécaniques du jeu sont parfaites et la réalisation soignée. J’aurais espéré que le jeu rencontre un plus vif succès mais il n’est peut être pas trop tard, les prochaines semaines nous le diront.
Sur les trois jeux sur le feu, deux nous disent au revoir et un n’est pas prêt de nous quitter. Rendez vous le mois prochain pour faire encore un peu de place (ou pas) sur le disque dur.