Made in Asia – Récapitulatif du salon

banniere


La sixième édition du salon de la Made in Asia a fermé ses portes ce dimanche 16 mars 2014. Nous y étions, c’est donc l’occasion de parler un peu de ce qu’il s’est passé durant ces trois jours de convention. 43 730, c’est le nombre de visiteurs présents à cette convention. Ce salon regroupait plusieurs univers : l’ensemble du monde nippon, le monde du gaming mais aussi l’univers du vidéo-making. En effet, quelques personnalités, et des plus grandes, étaient sur place pour des conférences de questions/réponses ainsi que pour des séances de dédicaces (Joueur du Grenier, Benzaie, Bob Lennon, Antoine Daniel, Aypierre, et d’autres encore). Nous avons pu approcher l’une d’entre-elle pour une interview exclusive. Cette personne n’est autre que … Bob Lennon!

 

Le paradis du manga…

 

MIA6-2P1060031-2

Allant du cosplay simple au plus compliqué, des mangas au mangakas, des animations karaoké aux massages shiatsu, il y avait de quoi ravir le plus large public tout en restant simple. Qui dit simplicité dit parfois efficacité, en voila l’exemple. Il y avait au moins un stand pour chaque type de personne (stand de mangas, stand de sabres à effigie de son personnage préféré, et bien d’autre). C’était aussi pour vous la possibilité de recevoir une dédicace de votre dessinateur favori. Sur place, il y avait Toshihiro KAWAMOTO (célèbre dessinateur de Full Metal Alchemist, Gundam, etc), Kenichi YOSHIDA, ou encore Maliki et Nadou. Pour les cosplays, tout les univers étaient réunis, que l’on parle de gaming avec des LoLFans ou des moins courants comme des cosplays de Metal Gear Solid. Mais ça ne se limite pas à ça car on peut y voir des cosplays plus traditionnels ainsi que les incontournables comme Bleach et Naruto.

 

…et du Gaming

 
mia4007b

Ce salon n’était pas prévu uniquement pour les fans de mangas, une partie du hall a été aménagée spécialement pour tout type de Gamers, que ça soit pour la nostalgie du rétro-gaming ou pour le test de la PS4. Sur place, il y avait possibilité d’acheter tout ce dont vous désirez : des accessoires PC, des jeux consoles ou pc. Mais ça ne se limitait pas à ça car il y avait aussi plusieurs stand LAN pour jouer à LoL, CSGO, Starcraft … ainsi qu’un mainstage sur lequel était organisé les tournois de ces jeux avec un cashprice assez attrayant. Il y avait aussi de quoi ravir les PokéFans car un stand était leur était prévu pour des matchs, échanges et même obtention d’events via les bornes. Toutes sortes d’activités étaient à disposition durant ces 3 jours dans ce hall comme des combats de sumos, etc.

 

Pui…puissante interview de Bob Lennon

 

1926804_533778833407920_1023374327_n

D. – Que penses-tu de cette édition de la Made in Asia ?

B. – Alors cette édition de la Made in Asia est excellente encore une fois, elle remet en selle avec brio ce qui a été fait les deux dernières fois où j’étais venu. Elles m’avaient déjà convaincu que c’était la meilleure convention du monde, et celle-ci aussi. Ce coup ci, par contre, c’est pas un défaut, mais disons qu’il y a encore plus de monde qu’avant, je crois qu’hier ils étaient 50000, un truc comme ça. Mais ils ont agrandi la structure en prévision et il n’y a même pas eu de problèmes vis-à-vis de la foule. Je sais que c’était assez étouffant, dur de se déplacer ou autres, mais finalement, pour le peuple qu’il y a, il y a suffisamment d’espace ou de quoi les occuper. J’ai trouvé ça très bien géré structurellement. Bien sur il y a toujours eu la Fan-Girl qui a fait la syncope en nous voyant, c’est assez classique. Mais c’est grave, c’est assez dangereux, et heureusement, il y avait un sapeur-pompier sur place dans les vingt secondes. Ça tu vois, rien que cette organisation-là, c’est géniale.

Et enfin, au niveau de la qualité de la prestation, nous, notre invitation, ça s’est encore amélioré, alors qu’ils avaient déjà compris à la Made in Asia qu’on n’était pas des gens compliqués, qu’on voulait pas des cinq étoiles, des hélicoptères, limousines avec jacuzzi et bitches à l’arrière, cocaïne et tout. Nous on s’en fout, on veut juste se poser autour d’une table, peinard, se bouffer une pizza au calme. Avoir un petit hôtel peinard où l’on puisse dormir tranquille, pas forcement le top du luxe, on s’en fout, du moment qu’on a une douche et des chiottes on est heureux. Et du coup, ils ont vraiment tout fait pour qu’on soit à l’aise en espace geek et on s’est retrouvé au final dans un hôtel normal. C’est juste qu’en bas, il y a une grande télé et une Super NES avec Street Fighter II dedans. Ça change tout ! On a joué jusqu’à minuit hier avec Benzaie, on s’est fait défoncé par Maliki, le dessinateur qui joue super bien à Street Fighter. Ce *bip* nous a mit des MINES ! Il nous a tartiné la face quoi! Mais bon, c’est Street Fighter II turbo, pour ceux qui connaissent avec Honda en mode moissonneuse-batteuse qui avance, qui se déplace, c’est ridicule, ça veut rien dire, enfin on a gagné mais bon voila quoi.
Finalement on a l’impression que la Made in Asia, quand elle fait plus d’argent, ce n’est pas pour en faire plus mais pour nous mettre plus à l’aise et améliorer ses infrastructures. Ça peut paraître bête, ça peut paraître démago, mais tout ces gens qui pensent qu’ils font plus d’argent pour faire plus de fric comme la Japan Expo en grattant sur tout ce qu’ils peuvent. Là ils se disent vraiment : « on a les invités, on va mettre le budget, quitte à ce qu’on se fasse un peu moins de pognon, mais au moins on va mettre le budget pour qu’ils aient envie de revenir. ». Au final c’est ça qui est important!

D. – Alors, j’allais te demander, qu’est-ce qui t’attire le plus dans ce genre de salon, ces conventions ?

B. – Les gens… les gens et principalement les enfants. Ça après c’est moi, j’aime bien voir les gens aussi, les ados, les gens qui viennent voir comme ça c’est génial aussi, il n’y a pas de soucis. Mais de voir des petits bouts de chou de huit, neuf ans qui regardent : « vous êtes Bob Lennon ? »… AAAAAAAAAAhhh putain c’est adorable ! C’est juste adorable, c’est pour ça t’as juste envie de leur signer tout ce qu’ils veulent, de prendre toutes les photos, de les rendre à leur maman et qu’ils te regardent avec un grand sourire. Ça c’est vraiment génial de pouvoir faire ça.

D. – Une nouveauté 2014 au niveau gaming t’intéresse-t-elle ?

B. – Alors, Thief, comme je le prononce mal et l’autre sortie de la semaine, c’était quoi encore ?
D. – South Park peut-être?
B. – Alors South Park par contre est une bombe. Je le dis, moi, étant fan de la série, même aussi pour les non-fans, South Park brise toutes les conventions de jeux-vidéos, toutes les conventions de copyright, toutes les règles en fait, entre guillemets. Pour au final nous sortir un jeu qui a un scénario excellent, parce que t’es mort de rire du début à la fin. Mais en plus, le gameplay est bon. Donc ça veut rien dire ! On a un jeu avec un bon scénario et un bon gameplay et c’était pas arrivé depuis cinq ans. C’est assez exceptionnel. Je ne peux que le recommander. Par contre beaucoup de trolls : « Ouais il y a de la censure… », On s’en fout, il n’y a pas de censure sur la version PC et c’est un jeu où c’est écrit sur la boîte : « Interdit aux moins de 18 ans ». Je suis désolé, je sais pas si vous comprenez pas les parents, mais il faut arrêter cinq minutes.

D. – Alors, as-tu des projets au niveau de tes vidéos pour cette année ?

B. – Continuer exactement ce que je fais. Ça marche donc je baisse la tête et espère que ça marche.

D. – Merci beaucoup.

B. – Derien, et merci infiniment. Gros bisous aux auditeurs et … AU PLAISIR !