Planeswalker magic
Magic: The Gathering Arena World Premiere Stream
Watch the World Premiere of Magic: The Gathering Arena with Amaz, Gaby Spartz, and Jimmy Wong. MTG Arena is authentic Magic, designed for gamers, fans, and streamers. Sign up for the Closed Beta at PlayMTGArena.com

Magic Arena – Tout l’univers Magic sur son ordinateur !

Magic : TheGathering est ce que l’on appelle un classique. Tout le monde connait, même si tout le monde n’apprécie pas. Débuté en 1993, ce jeu de cartes à jouer et à collectionner a connu un succès que beaucoup envient. Aujourd’hui, après des dizaines d’extensions et des milliers de cartes, le jeu est toujours au top, du moins sur le créneau des jeux de cartes physiques. Malheureusement, Wizard of the Coast n’a pas su anticiper le virage électronique des TCG (trading card game) comme le très connu Hearthstone ou le très innovant HEX. Mais le studio n’a pas l’intention de se laisser faire, et voici leur réponse du nom de Magic Arena.

La dématérialisation d’un mythe

Magic Arena a été annoncé jeudi soir durant un long stream de plus d’une heure (voir vidéo). Ce n’est pas le premier pas du multiverse dans le monde numérique. Duel of Planswalkers, ou Magic : online existent déjà et ne sont pas de mauvais jeux, loin de là (même s’ils restent discutables pour les fans du jeu de cartes). Mais Arena sera différent. Annoncé comme un free to play, il devrait être la transposition du jeu de cartes physique sur pc. Toutes les extensions et les différents formats de tournois devraient être de la partie, le tout agrémenté d’une interface pleine de jolis effets visuels.

A l’heure actuelle, Magic Arena n’est pas encore disponible. Sur le site de Wizard of the Coast, il est possible de s’inscrire à la bêta fermée. Les invitations seront envoyées plus tard dans l’année. Cette bêta sera, dans un premier temps, uniquement en anglais, et dans le format Construit. Les autres langues et les autres formats arriveront plus tard au cours de la phase de test.

Malgré tout, quelques questions persistent sur ce que sera Magic Arena. Quid des boosters ? Possibilité d’échanger les cartes ? L’effet de collectionnite propre à Magic TG sera-t-elle aussi forte ? Et qu’en sera-t-il de l’e-sport ? Magic est déjà rôdé pour le tournoi, la version physique étant passée maître dans la gestion de tels événements. Tout cela sera sûrement clarifié durant la bêta, il ne reste qu’à être patient.

En définitive, l’attente fut longue (cela fait des années que les joueurs le demande), mais la version dématérialisée de Magic semble enfin prête à sortir. Malgré l’exaltation que ressentent tous les fans du genre, il faut rester prudent. Cependant, nous ne pouvons cacher notre excitation et notre envie de retourner dans le multiverse !