Mass Effect Andromeda détails

Mass Effect Andromeda – Encore plus de détails

Bioware et EA nous gâtent en ce mois de novembre. Hier le nouveau trailer pour Mass Effect Andromeda est sorti, aujourd’hui de nombreux détails sur le jeu ont été rendus publics.

On ne pouvait qu’être déçus hier lorsque, après une semaine de teasing du N7 Day, seules quelques minces informations ont été dévoilées. C’était sans compter le sens de l’annonce de Bioware et EA, qui ont en parallèle lancé un site de promo viral, The Andromeda Initiative, révélant pas mal de choses sur l’histoire du jeu, mais aussi sur Game Informer, qui ont dévoilé de nombreux détails sur les mécaniques.

La fin des classes et des alignements binaires

Mass effect Andromeda classesLes précédents jeux de la trilogie adoptaient un système de classes assez classique, chacun se spécialisant dans un domaine : armes à feux, pouvoirs biotiques (magie de l’Espace), ingénieurs. Pour Mass Effect Andromeda Bioware a décidé d’abandonner cette approche. Cette fois vos personnages auront un arbre de compétences plus large, où vous pourrez piocher pour vous spécialiser. Votre manière de jouer débloquera des bonus en rapport avec votre style, vous permettant d’avoir accès aux pouvoirs des biotiques, et des ingénieurs. Apparemment il serait même possible de changer vos skills en cours de partie pour des « raisons narratives », afin d’essayer d’autres styles.

Ce n’est pas le seul gros changement que le jeu fera à la recette. En effet Andromeda abandonne le système de choix binaire lors des conversations. Vous aurez un nombre d’alignements plus large lors des dialogues, et ils ne seront apparemment pas indiqués lors de vos conversations. En gros l’approche méchante/gentille venue droit de KoToR est abandonnée, et c’est pas plus mal, la profondeur ne pouvant qu’y gagner.

Plus de romance et plus de dialogues

Que serait un jeu Bioware sans l’option indispensable de draguer, et finalement coucher, avec ses collègues ? Et bien dans Mass Effect Andromeda la feature clé des jeux du développeur revient. Ils promettent plus d’options de romances, mais aussi des relations plus complexes, au-delà de la cinématique un peu coquine débloquée après tant d’efforts. Vos collègues auront des désirs différents, par exemple certains voudront une relation stable, d’autre une relation seulement sexuelle, à vous de voir. Et on se dit qu’au final, Bioware devrait se lancer dans le Visual Novel.

Au-delà des histoires d’amour (qui finissent mal en général) le jeu proposera plus de dialogues, et plus de profondeur chez vos copains. Déjà avec le retour des missions de loyautés qui vous en apprendront plus sur vos alliés, mais aussi par une plus grande variété de dialogues avec eux. Ce qui signifie que le nouveau Garrus ne passera pas trente heures de jeux à recalibrer les capteurs.

Mass effect Andromeda mako

Et on fait quoi dans Mass Effect Andromeda ?

Déjà, évidemment, vous explorerez la galaxie d’Andromède, en particulier avec votre Mako, ici nommé le Nomad. Les planètes ont des puzzles, des boss et des histoires à trouver. À noter que certains boss nécessiteront de revenir plus tard pour pouvoir les battre. Et entre deux missions vous pourrez retourner au Nexus, l’équivalent de la Citadel. Cette station spatiale a été envoyée avant vous dans la Galaxie d’Andromède, et sert de base pour les races de la Voie Lactée exilées. 4 arches ont été envoyées il y a 600 ans vers Andromède, peu avant les événements de Mass Effect 3, une par race : Asari, Turien, Salarien, Humains. Probablement au cas où le retour des Moissoneurs provoque l’extermination de la Galaxie. Ce qui explique que vos choix à la fin de Mass Effect 3 n’aient aucune incidence sur cet épisode.

Vous incarnez donc un des jumeaux Ryder, nouveau Pathfinder de l’Arche humaine, alors que votre arrivée dans Andromède ne se passe pas très bien. L’apparence de votre père et de votre frère/soeur jumeau(elle) changera en fonction du visage que vous avez fait avec le générateur du personnage. Vous ne pourrez pas prendre votre frère ou votre soeur dans votre escouade, mais vous le ou la croiserez lors de votre aventure. Et vous pourrez le ou la jouer en New Game +.

Quant au multijoueur c’est un simple développement du mode horde du troisième opus. Votre progression s’effectue via un système de cartes, que vous pourrez débloquer en jouant, ou tout simplement les payer. À noter que comme dans le 3, le multijoueur sera lié au déroulement de l’aventure solo de Mass Effect Andromeda, mais n’influera pas sur la fin.

Et oui finalement Bioware a été généreux en informations sur Andromeda, et au cours du mois nous devrions en apprendre plus. Rendez-vous aux Game Awards le 1er décembre pour une première vidéo de gameplay.