Logo de la Maximus Cup 2017 a Arles

Maximus Cup – Arles, théâtre de tournois LoL et FIFA 2018

Dans le pays d’Arles, en Provence, se déroulera du 15 au 17 décembre la Maximus Cup, important championnat e-sport de cette fin d’année. Opposant quelques-un des meilleurs joueurs européens, ce sera aussi l’occasion d’admirer un défilé de cosplay. Et vous pourrez même parler santé et business de l’e-sport, dans un colloque dédié.

Un tournoi LoL sera donc organisé lors de cette Maximus Cup. Il sera doté d’un cashprize de 30 000€. Parmi les équipes sélectionnées, nous pourrons retrouver quelques-unes des meilleurs écuries d’Europe. Seront ainsi au rendez-vous Millenium, triples champions de France;  LDLC, maintenant coachés par YellOwStaR ; l’Asus ROG School, délégation représentant la première école française d’e-sport, et GentSide, qui veut s’imposer comme étant plus qu’un simple groupe médiatique. Vous pourrez aussi retrouver les Helios Gaming (qui avaient participé à notre tournoi maison) et les Gamers Origin, qui ont réalisé une fulgurante ascension durant la saison. Des équipes amateur seront également invitées, sélectionnées via un tournoi en ligne ou un tournoi européen organisé par les Meltdown Esports Bars. Ce seront 16 équipes en tout qui s’affronteront du 16 au 17 décembre.

Des ballons et des chiffres ronds

Du côté de FIFA 18, c’est d’abord des tournois amateurs qui sont préparés. S’étant déroulés d’octobre à novembre dans le pays d’Arles, les 4 compétiteurs encore en lice pourront se départager lors de la Maximus Cup. Mais arriver en finale du tournoi amateur, c’est surtout décrocher son ticket pour le tournoi pro. Ces joueurs presque ordinaires pourront donc se frotter à pas moins de 28 joueurs pros, pour 32 joueurs en tout. On pourra retrouver des caïds du soft, comme Anthony Roschetti (champion de Belgique 2017) et Alexandre Hernandez (vice-champion de France sur FIFA 16). Le gagnant empochera un cashprize de 4 375€. Ce tournoi se déroulera aussi du 16 au 17 décembre.

Mais pour entamer la Maximus Cup, c’est un colloque scientifique, médical et marketing « esport & business«  qui a été choisi. A travers ce nom barbare, c’est surtout une grande réunion visant à créer une formation d’e-sport diplômante, qui pourra être effectuée dans divers centres de formation. Ce sont donc pas moins de 6 tables rondes qui seront effectuées. Les sujets seront variés, allant de « Esport, jeunesse et territoire » à « L’économie du sport électronique ». Divers invités seront présent pour débattre, dont Sébastien Sadosky, à l’origine de l’équipe Millenium, et Nicolas Besombes, menant des études sur l’e-sport à la Sorbonne.

Enfin, pour le plaisir des yeux (dans les limites de la décence), se déroulera un concours de cosplay le vendredi 15 décembre. Les divers participants se mettront en scène avec leurs costumes faits main, et tenteront de convaincre le jury. Sachez que ce concours donnera sa chance à tous, étant ouvert sans conditions. De nombreux exposants sur ce thème feront aussi le déplacement, avec l’installation d’un Village Partenaires pour les amateurs de cosplay.

La Maximus Cup se déroulera du 15 au 17 décembre au Palais des Congrès d’Arles. Si vous souhaitez vous acheter une place, c’est ici. Pour avoir le détail des activités, c’est juste là.