Xbox one PS4 online

Microsoft ouvre la porte au multijoueur avec la PS4

Vous avez bien lu. Dans un post publié par Chris Charla sur Xbox.com, l’ambition est lancée de connecter le jeu en ligne entre la Xbox One, les ordinateurs sous Windows 10 et « d’autres réseaux multijoueur en ligne ».

Si le billet ne désigne pas explicitement la console de Sony, il y fait clairement référence. Voilà une annonce qui exaucerait le fantasme de nombreux joueurs de par le monde : pouvoir jouer avec vos amis qui ne possèdent pas la même console que vous.

Dans les faits, Chris Charla (directeur du programme ID@Xbox) précise que le champ est laissé libre pour les développeurs. En clair, ceci est laissé à leur bon vouloir. Mieux, les joueurs auront également le choix de ne jouer qu’avec des joueurs Xbox One, s’ils ne sont vraiment pas copains avec la console de Sony.

Cela dépend maintenant des développeurs de jeux. Les joueurs, eux, auront toujours le choix entre élargir l’audience des joueurs avec lesquels ils jouent, ou se limiter aux joueurs Xbox One. En plus d’apporter le support cross-plateforme entre la Xbox One et les jeux Windows 10 qui utilisent Xbox Live, nous sommes en mesure de permettre aux développeurs de développer du cross-plateforme également. Cela veut dire que les joueurs jouant sur Xbox One et Windows 10 pourront jouer avec d’autres joueurs qui utilisent un réseau multijoueur différent, y compris d’autres consoles et PC. Chris Charla

Le premier jeu à tirer parti de cette nouvelle fonctionnalité est Rocket League. Le jeu de course-football de Psyonix vient de faire son arrivée sur la console de Microsoft, et celui-ci compte bien en faire un incontournable. Sachant que la communauté PC est particulièrement adepte, on ne peut qu’imaginer les répercussions positives de ce genre de démarches. Notez que la version PS4 du jeu autorise depuis toujours le matchmaking avec son homologue sur ordinateur. Reste maintenant à savoir si une liaison PS4 – Xbox One est envisageable pour ce titre, et pour quantité d’autres. En tout cas, une porte est ouverte.