Minecraft Better Together

Minecraft – La mise à jour « Better Together » permet le crossplay

Nul besoin aujourd’hui de vous présenter Minecraft, présent sur toutes les plateformes qui se respectent. Et c’est justement parce que sa portée est bien large, que Mojang a aujourd’hui rendu disponible un patch nommé Better Together. Celui-ci permet le crossplay entre PC, Xbox et Switch…

En somme, toutes les versions actuelles de Minecraft, encore soutenues par Mojang, recevront ce patch Better Together. La seule exception reste Sony, avec qui les négociations sont encore en cours. Le concept du crossplay (et donc de cette mise à jour), c’est que peu importe la console que vous utilisez, votre univers cubique sera à votre disposition. Pour donner un exemple concret, vous jouez tranquillement sur votre PC quand vient l’heure de partir. Pas de souci : vous pouvez prendre votre Switch ou votre portable, et continuer votre activité sans perdre un seul instant.

Tous ensemble, mais pas tout de suite

Bon, enfin, c’est la théorie. La version pour Switch de ce patch a été repoussée pour l’hiver. Il semblerait que Mojang ait rencontré des difficultés pour porter Better Together. En attendant, les différentes versions incluses dans cette opération seront toutes renommées Minecraft. Toutes ces versions s’aligneront sur Minecraft Bedrock Edition, petit sobriquet donné maintenant à la Pocket Edition. Rassurez-vous, vous ne devrez avoir aucun problème à vous y retrouver. Si vous souhaitez rester sur votre version plus ancienne, l’option vous sera donnée au lancement du jeu. Les seules consoles qui ne bénéficieront pas de Better Together seront la Wii U et la PS4 (en tout cas, pour l’instant).

Concrètement, cela veut dire que vous aurez pleinement accès au Marché peu importe votre console. Vous pourrez aussi importer votre Realm (sorte de serveur personnel payant) dans toutes les versions du jeu que vous détenez. Plus généralement, Better Together apporte aussi des perroquets, des feux d’artifice, des vitraux, et plein de nouvelles options en général. Si vous êtes sur Switch, vous pourrez avoir un avant-goût du crossplay avec le pack Halo qui s’apprête à sortir. Pas de souci, Master Chief sur une console Nintendo, c’est pour bientôt ! Un dernier détail : si vous possédez la version Xbox One sur CD, vous devrez accumuler 5 heures de jeu ou acheter quelque chose en jeu avant janvier 2018 pour bénéficier de Better Together. Mojang revendique que cela leur permet de distinguer les faux comptes des vrais.

Pour la majorité des consoles et versions concernées, le patch Better Together est disponible dès aujourd’hui. La version Switch de ce patch arrivera, rappelons le, l’hiver prochain.