Albion online

La musique et les sons dans Albion online – Les coulisses d’un mmo

Tout jeu vidéo est caractérisé en grande partie par l’ambiance qui baigne le joueur. La musique, les sons, sont des outils indispensables à la création d’une ambiance crédible. Albion Online, par son gameplay sandbox, se veut avoir une ambiance de qualité qui accompagnera le joueur tout aux longs de ses récoltes et donjons. 

 

Rares sont les jeux à se passer de musique. Que ce soit pour rendre un combat plus épique, une révélation plus sensationnelle ou une émotion plus trépidante. Les sons, partie intégrante de l’ambiance d’un jeu vidéo, sont tout aussi importants,  car ils apportent au monde sa crédibilité et ses repères. Albion nous livre aujourd’hui ses secrets quant au processus de création de la musique et des sons du jeu.

 

Dans un premier temps, Robin Henkys, directeur de jeu, nous explique ses souhaits quant au résultat final, et comment y arriver. Accompagné de Jonne Valtonen, compositeur, il s’est rendu au Rudofilnum. L’Orchestre Philharmonique de Prague les a alors rejoint pour enregistrer l’ensemble des morceaux musicaux d’Albion online. Le résultat se veut conforme aux volontés des deux hommes. Mais la musique ne fait pas tout. Il faut la combiner à une bande sonore riche et crédible pour que le joueur se sente happé par l’univers dans lequel il se lance.

C’est cette fois-ci Florian Bodenschatz, concepteur audio, qui nous fait part de son travail. Que ce soit les sons de la nature, le bruit des artisans ou les cris des monstres qui peuplent Albion, tout doit être crédible. Il va donc nous expliquer sa méthode de travail, de recherche et de création afin de donner au jeu l’ambiance qu’il souhaite. Cette dernière a été implémentée sur Albion online en Novembre, lors de la mise en place de l’update « Faye », qui a aussi apporté au jeu les 19 morceaux enregistrés à Prague.