NBA 2K eLeague

La NBA se lance à son tour dans l’eSport

C’est désormais au tour de la NBA de se lancer dans l’aventure eSportive avec l’annonce par NBA et Take-Two de la NBA 2K eLeague. La toute première ligue d’eSport gérée par une fédération sportive professionnelle américaine. 

Nous ne sommes pas sans savoir que les jeux NBA 2K font partie du haut du podium lorsqu’il s’agit de comparer les différents jeux de simulation sportive. Pour preuve, la série des NBA 2K s’est écoulée à plus de 68 millions d’exemplaires dans le monde et NBA 2K17 a décroché la palme du jeu de sport annuel le mieux noté de cette génération de plateformes et de toute l’histoire de la franchise. Vous pouvez d’ailleurs retrouver mon test à cette adresse. Quand on sait tout ça, on ne peut pas être étonné d’apprendre que la NBA se lance à son tour dans l’eSport.

Cette ligue de jeu compétitive et professionnelle sera composée des meilleurs joueurs du jeu vidéo de basketball à travers le monde. Elle regroupera des équipes qui seront gérées par différentes franchises de la célèbre ligue de Basketball américaine. Ces équipes seront composées de cinq professionnels de l’eSport qui disposeront d’avatars créés spécifiquement pour eux.

Concernant le format choisi, il sera calqué sur le format d’une saison NBA classique. À savoir que les équipes s’affronteront tout au long d’une saison régulière suivie d’un système de play-off se terminant par une finale durant laquelle le champion sera couronné.

« Nous estimons avoir là une opportunité unique de développer un projet vraiment spécial pour nos fans, mais aussi pour une communauté de l’e-sport en plein essor. Nous sommes heureux de pouvoir créer une toute nouvelle expérience, en combinant nos meilleurs gérants d’équipes avec l’expertise de Take-Two en matière de jeu compétitif. » (Adam Silver, commissaire de la NBA)

Son lancement est prévu pour l’année 2018 et nous devrions connaître la composition des équipes durant les mois à venir. La NBA espère qu’au moins la moitié des 30 franchises NBA proposeront des équipes pour le lancement de la NBA 2K eLeague. Mais on imagine déjà que les Sixers, les Warriors et les Bucks seront de la partie puisqu’ils possèdent déjà des parts dans des équipes d’eSport, montrant alors leur grand intérêt pour ce domaine.