Pikachu et Raichu

Un Pokémon Direct annoncé pour les 20 ans de la série

Cela ne nous rajeunit pas, mais Pokémon a 20 ans cette année. Pour fêter cet événement, Nintendo a annoncé aujourd’hui qu’un Pokémon Direct se tiendra sur Twitch ce vendredi 26 février à 16 h, heure locale. L’occasion pour nous de revenir sur un phénomène du jeu vidéo qui aura marqué les générations de joueurs, mais pas que.

C’est en 1996 que sortent Pokémon Rouge et Vert sur Gameboy au Japon, développés par Games Freak. Les créatures envahissent nos contrées occidentales deux ans plus tard, en 1998, avec Pokémon Rouge et Bleu. S’ensuit un engouement énorme, appelé Pokémania, autour des bestioles et de l’univers qui les entoure. Il serait indécent de dénombrer le nombre de jeux vidéo estampillés Pokémon sortis pendant ces deux décennies. Entre les jeux principaux sortant généralement par duo et trio, les Picross, les jeux de combat, ou les titres plus obscurs au concept qui parfois nous échappe, il est difficile d’estimer leur nombre. Sachez tout de même que nous en sommes actuellement à la sixième génération de Pokémon avec les opus X et Y (on peut également compter dedans les versions Rubis Omega et Saphir Alpha, remake des version Saphir et Rubis sortis en 2002), menant le nombre de jeux principaux (entendons par là les RPG bien connus des joueurs) à 25 titres vendus à 260 millions d’exemplaires en mars 2014 selon The Pokémon Company. Un autre chiffre ? Il existe plus de 720 créatures répertoriées à nos jours. Pokémon est indéniablement une des séries de jeux les plus vendues de l’histoire. Mais ce serait trop facile s’il n’y avait que les jeux vidéo.

 

Jeux Pokémon

Voici un aperçu du nombre de jeux Pokémon sortis sur les consoles portables de Nintendo en 20 ans

En effet, qui n’a pas été bercé par l’animé (Ah ! Ce générique !) mettant initialement en scène Sasha et ses amis pendant 17 saisons et quelques 800 épisodes ? Il y a même eu 17 longs métrages sur l’univers. Qui n’a pas sorti son deck de cartes à la récréation pour faire des échanges avec ses amis ? Selon l’Agence Française pour le Jeu Vidéo, 21,5 milliards de cartes Pokémon ont été écoulées dans les quelques 74 pays où elles ont été distribuées. Ces cartes donnent aussi l’occasion d’organiser de grands tournois où des milliers de joueurs s’affrontent, et même à un Championnat du monde. Les produits dérivés représentent donc une énorme, si ce n’est la principale, rentrée d’argent pour la firme nippone, avec ses figurines et autres peluches et vêtements. Les Pokémon ont même leur « Temple » à Tokyo. Bref, 20 ans d’un succès aussi énorme, ça se fête et on a hâte de voir ce que Nintendo nous a préparé pour l’occasion, même si l’on sait déjà que l’avenir de la série sera abordé. Espérons juste ne pas retrouver nos créatures favorites sous forme de marionnettes…

Le live sera à suivre vendredi à partir de 16 h sur Twitch ou sur le site officiel de Nintendo.


Pokémon fête ses 20 ans avec Mew ! par CooldownTV