Nintendo Direct

Séance de rattrapage du Nintendo Direct du 13/09/2017

C’est la rentrée, une période pas vraiment propice au sourire, après ces deux longs mois de vacances et de soleil, de cocktails et de sable fin… Pourtant Nintendo entend bien nous redonner le sourire, entre deux averses, avec un Nintendo Direct pour le moins touffu, s’étant d’abord attaqué à la 3DS, avant de s’attarder plus amplement sur la Switch. Des annonces en pagaille, des mises à jour et des bundle… Cette année, Noël risque de coûter cher !

 

Si les surprises furent abondantes, et certaines plutôt grosses, force est de reconnaître que la première d’entre elles fut le temps d’antenne de la Nintendo 3DS. En effet, la firme a beau nous répéter que la console aux deux écrans ne devrait pas s’éteindre de sitôt, pourtant cela reste difficile à croire… mais visiblement, celle-ci a encore de beaux et longs jours devant elle, à en croire ces quelques annonces !

Pokémon Ultra Soleil / Ultra Lune à l’honneur

Le Nintendo Direct commençait directement sur la prochaine itération de la série de Game Freak en date : Pokémon Ultra Soleil et Ultra Lune. Via une courte vidéo, nous avons pu en apprendre plus au sujet des ajouts que cette seconde aventure sur Alola apportera, à commencer par son scénario, qui sera principalement axé autour du magnifique Necrozma. Celui-ci aura droit, au passage, à deux nouvelles formes, en fusionnant avec Solgaleo et Lunala.

Évidemment, cette nouvelle version apportera son lot de nouvelles zones, dont la vallée des Pikachu que l’on peut apercevoir ici, ainsi que deux nouvelles ultra chimères (concrètement ce qui remplace les pokémon légendaires). Pour rappel, Pokémon Ultra Soleil / Ultra Lune sera disponible dès le 17 novembre en exclusivité sur 3DS.

Une 2DS XL couleur Pokéball

L’info n’est peut-être pas excessivement intéressante, étant donné le nombre désormais incalculable d’éditions différentes de la 3DS (et de la 2DS), toutefois elle a le mérite d’être insolite : la New 2DS XL aura bientôt droit à une édition spéciale Pokéball. Ce nouveau modèle sera disponible à la sortie de Ultra Soleil et Ultra Lune, soit le 17 novembre prochain.

2DS Pokéball

Plusieurs RPG annoncés par Atlus

Atlus a lui aussi fait grossir le tsunami d’annonces délivrées par ce Nintendo Direct, en nous parlant de trois nouveaux RPG à destination de la 3DS. À commencer par Radiant Historia : Perfect Chronology, remake de l’épisode sorti sur DS, qui aura bel et bien droit à une sortie en Occident, et donc par extension en Europe. Autre remake, Shin Megami Tensei : Strange Journey Redux aura droit à des graphismes retravaillés et à du contenu supplémentaire.

Enfin, c’est au tour de The Alliance Alive, très proche de The Legend of Legacy dans ses graphismes (il faut dire que c’est une fois encore FuRyu qui s’en occupe), déjà disponible depuis l’an dernier au Japon. Chacun de ces trois jeux devrait sortir dans le courant de l’année 2018 chez nous.

Annonce de Mario Party : The Top 100

On prend les mêmes et on recommence ! À défaut de nous pondre un nouveau Mario Party, Nintendo a eu la riche idée de récupérer çà et là plusieurs des meilleurs mini-jeux de la série, afin de les inclure dans un nouvel opus nommé Mario Party : The Top 100. Un opus qui proposera évidemment une refonte graphique de ces épreuves, et qui aura pour intérêt principal de pouvoir être joué en partage de connexion (avec une seule cartouche pour quatre 3DS), comme à l’époque de la première Nintendo DS. Quant à sa date de sortie, elle est fixée au 10 novembre prochain.

Annonce de Kirby : Battle Royale

Après plusieurs opus sur 3DS et un nouveau sur Switch à venir, Kirby reviendra aussi via un party game très particulier sur la portable aux deux écrans, nommé Kirby : Battle Royale. Au programme, de la castagne à plusieurs, en local ou via Wifi, ainsi que dix modes de jeu différents. Le tire sera disponible le 19 janvier 2018.

L’aventure Layton de retour sur 3DS

Déjà paru sur mobiles cet été, le sympathique L’aventure Layton : Katrielle et la Conspiration des Millionnaires viendra aussi titiller les joueurs 3DS sous peu. Si l’on en sait encore trop peu sur cette adaptation du jeu de Level-5, qui devrait être sensiblement similaire à l’édition iOS et Android, le Nintendo Direct nous a tout de même appris qu’elle sortirait le 6 octobre prochain.

 


 

Après ces multiples annonces concernant la 3DS, Big N s’est évidemment attaqué à la Nintendo Switch, une console qui dispose encore d’un panel de jeux beaucoup trop restreint. Si les nouveautés ne sont pas si nombreuses que cela, les infos furent toutefois tout aussi croustillantes que durant la première partie du direct, si ce n’est plus encore !

Deux petites mises à jour

On commence par l’une des infos les moins intéressantes (si je puis me permettre), concernant deux jeux déjà sortis, j’ai nommé les sympathiques ARMS et Splatoon 2, qui auront droit sous peu à deux mises à jour importantes.

Concernant le premier, jeu de combat en vue à la troisième personne, il sera question de l’arrivée d’un tout nouveau personnage, Lola Pop, ainsi que d’une nouvelle arène et de trois nouveaux ARMS. Cette maj sera aussi l’occasion d’apporter une option non négligeable, permettant de paramétrer la sensibilité du motion control. Quant à Splatoon 2, il recevra une nouvelle arène, et aura droit à une autre provenant directement du premier épisode sur Wii U. Il aura aussi droit à une toute nouvelle arme, le Para-Encre XL, ressemblant beaucoup au Para-Encre que l’on connaît déjà. Ces deux mises à jour sont à venir très prochainement.

Nouveau contenu pour Snipperclips

Vous ne le connaissez peut-être pas, pourtant Snipperclips est l’une des grosses surprises de la Nintendo Switch. Paru exclusivement en dématérialisé sur l’eShop de cette console hybride, le titre est une sorte de puzzle game rigolo et coloré, dans lequel vous incarnez (à plusieurs) des personnages faits de papier et pouvant être découpés. Le but étant bien sûr de résoudre diverses énigmes, de la plus basique à la plus farfelue.

Ce soft plutôt discret aura bientôt droit à un DLC, nommé Snipperclips Plus : Cut It Out Together!. Une extension qui apportera tout de même deux nouveaux mondes, ainsi que trois nouveaux mini jeux dans le mode Blitz. Ce DLC sera disponible dès le 10 novembre prochain.

Pas mal de petits classiques en approche

Les possesseurs de Switch le savent bien, la console s’essaye déjà au rétro gaming, avec notamment une longue liste de jeux Neo Geo que les amateurs d’arcade connaissent bien. Eh bien cette volonté de faire connaître les classiques du jeu vidéo s’étend désormais à la Nes.

En effet, plusieurs titres issus de la première console de salon de Big N ont été annoncés sur Switch, notamment Ice Climber ou Punch Out!!. Pendant ce temps, Mario Bros., jeu où l’on incarne à la fois Mario et Luigi (sorti bien avant l’arrivée du Super Mario Bros. que l’on connaît tous) prépare son grand retour pour le 27 septembre, date à partir de laquelle il sera propose à 6,99 euros sur l’eShop.

Mario Bros.

Un trailer de Fire Emblem Warriors

Nous étions sans doute nombreux à regarder notre écran fixement, à l’affût du moindre signe de vie du prochain Fire Emblem annoncé sur Switch en début d’année, sans aucune précision. Celui-ci ne daigna malheureusement pas pointer le bout de son nez, remplacé par un certain Fire Emblem Warriors, Musou (ou Warriors-like, à vous de voir) développé par Koei Tecmo. Au programme, rien de neuf, à part cette courte vidéo.

Les Amiibo des prodiges dans Zelda BOTW

On ne les attendait pas vraiment, si ce n’est pas du tout, pourtant les Amiibo des prodiges de The Legend of Zelda : Breath of the Wild ont fait une petite apparition lors du Nintendo Direct. Chacune de ses quatre figurines permettra de débloquer en jeu des équipements inédits, qui seront disséminés sur les créatures divines correspondantes. Tandis que l’on attend toujours d’en savoir plus quant à la sortie du DLC L’ode aux Prodiges, qui devrait débarquer d’ici la fin d’année, ces Amiibo seront quant à eux disponibles dès le 10 novembre prochain.

Amiibo

Dragon Quest Builders à l’assaut de la Switch

Tandis que l’on apprenait ces dernières semaines l’arrivée d’un second opus, destiné à la PlayStation 4 et la Nintendo Switch, ce direct nous aura appris que Dragon Quest Builders premier du nom, précurseur de ce savant mélange de Minecraft et de DQ, serait aussi disponible sur la console hybride. Au programme, rien de nouveau pour cette version, si ce n’est que vous pourrez l’emmener partout. Cette édition Switch devrait être disponible au printemps 2018.

L.A. Noire bientôt sur Switch

L.A. Noire était il y a peu annoncé sur PlayStation 4 et Xbox One, dans une édition améliorée contenant absolument tout le contenu supplémentaire auquel avait eu droit le jeu d’origine. Eh bien figurez vous que cette version ultime du jeu d’enquête de Rockstar débarquera aussi sur Nintendo Switch. Peu d’infos ont été annoncées pour le moment, mais on sait toutefois que le titre sortira en même temps que sur One et PS4, à savoir le 14 novembre.

Project Octopath Traveler se présente un peu plus

Square Enix avait surpris tout le monde, en janvier dernier, en annonçant un tout nouveau jeu à destination de la Nintendo Switch, nommé Project Octopath Traveler. RPG résolument old school, ne serait-ce que dans son style graphique, le titre fut perçu comme un bel hommage aux jeux de rôle à l’ancienne, tels que Final Fantasy sur Nes notamment.

Ce Nintendo Direct fut l’occasion d’en apprendre un peu plus au sujet de ce mystérieux RPG, à commencer par sa période de sortie… prévue pour l’année 2018 seulement. En dehors de ça, nous avons pu apprendre, via une vidéo de présentation, que le titre proposerait d’incarner 8 personnages différents, ayant chacun des compétences différentes, en combat ou non. Le système de combat s’est quant à lui détaillé un peu plus.

Le plus intéressant reste encore que, depuis la fin du Nintendo Direct d’hier soir, est disponible sur l’eShop de la Switch une petite démo jouable du jeu.

Xenoblade Chronicles 2 se paye une date de sortie

Il était lui aussi resté plutôt discret depuis son annonce, publiant çà et là une courte vidéo de gameplay vaguement intéressante, et il revenait hier soir les épaules fières : Xenoblade Chronicles 2 nous a enfin dévoilé sa date de sortie. Et comme par hasard, à quelques jours de Noël, puisque le titre est prévu chez nous pour le 1er décembre prochain… faut-il y voir un signe ?

En dehors de cette information plus qu’intéressante, nous avons eu droit à une longue vidéo présentant plus amplement l’univers du jeu, ainsi qu’un peu de gameplay. On constatera au passage que le système de combat a été révisé, et que le monde semble, une nouvelle fois, carrément gigantesque.

Ce ne fut pas tout, puisque Big N tenait à insister sur le fait que le titre disposerait d’une édition collector pour le moins riche, ainsi que d’une manette Pro Controller portant ses couleurs.

Bethesda se penche plus amplement sur la Switch

Bien que les infos arrivaient au compte goutte concernant l’arrivée sur Nintendo Switch de The Elder Scrolls V : Skyrim, nous commencions cependant à en savoir beaucoup. De quoi pas mal saliver, notamment en voyant ce que permettrait le Motion Control. Toutefois, sa période de sortie ne se précisait pas, et il faut bien avouer que cela commençait à devenir frustrant. Enfin ça, c’était avant ce Nintendo Direct, qui fut l’occasion pour Big N de nous dévoiler enfin une véritable date, fixée au 17 novembre.

Mais ce ne fut pas tout en ce qui concerne Bethesda Softworks. En effet, la firme américaine en a profité pour annoncer le portage de deux de ses jeux bien connus, à commencer par Doom. Celui-ci aura droit à une édition physique, comprenant à priori l’intégralité des DLC et du contenu paru à ce jour pour le titre, à l’exception de l’éditeur de niveau. Pas de date pour le moment, toutefois cette édition Switch devrait débarquer d’ici la fin de l’année 2017.

Ensuite ce fut au tour de Wolfenstein II : The New Colossus, prochain épisode en date de cette lutte contre le Nazi en vue à la première personne. Pour le coup les infos restent assez vagues. On sait toutefois que cette édition Switch n’accompagnera pas la sortie du titre sur PC, PS4 et Xbox One (prévue pour sa part pour le 27 octobre) et qu’elle devrait plutôt débarquer dans le courant de l’année 2018.

Pour finir en beauté, Super Mario Odyssey

Le Nintendo Direct s’acheva sur une longue présentation du très attendu Super Mario Odyssey. Ce fut l’occasion d’apercevoir plusieurs environnements du jeu, notamment deux nouveaux (Bubblaine et Shiveria), mais aussi de voir comment le bougre se déplaçait de monde en monde : via un vaisseau nommé l’Odyssey (très original…). Il sera aussi possible de prendre des photos in game, mais surtout de personnaliser Mario en changeant ses habits.

Dans le même temps, Nitendo a annoncé un Bundle comprenant la console, pourvue de Joy-Con de couleur rouge (comme les fringues de Mario, vous vous en doutez), ainsi qu’un code de téléchargement pour obtenir Super Mario Odyssey. Pas de prix pour le moment, toutefois ce pack sortira en même temps que le jeu, soit le 27 octobre prochain.


 

Un Nintendo Direct au final très riche, qui apportera assurément à tous les possesseurs de la Switch un peu de réconfort concernant leur investissement. En effet, s’il aura fallu attendre plusieurs mois pour voir débarquer enfin des titres sur la nouvelle console de Nintendo, ceux-ci semblent dorénavant pleuvoir, et demanderont un porte-monnaie bien garni pour acquérir tout ce qui nous tombe dans les bras en cette fin d’année. Que les fans de la 3DS ne larmoient pas trop vite. Eux non plus n’ont pas été oubliés, et contrairement à ce que l’on pouvait craindre au départ, la petite console portable n’a pas fini d’accueillir des gros hits et licences majeures…