Nintendo Direct du 17/03/2015

Jour sans doute historique pour la firme japonaise qui vient d’annoncer lors d’un Nintendo Direct très officiel la signature d’un partenariat avec la société DeNA, une compagnie japonaise majeure dans la création de jeux vidéos sur mobile.

Nintendo se lance enfin à l’assaut du marché des mobiles et tablettes et on ne peut pas dire que le sujet na pas été mûrement réfléchi.

Nintendo conférénce du 17-03-2015

« To ensure the quality of game experience that consumers expect from this alliance of Nintendo and DeNA, only new original games optimized for smart device functionality will be created, rather than porting games created specifically for the Wii U home console or the Nintendo 3DS portable system, » Déclarait le porte-parole de DeNA avant la conférence.

Très protecteur et traditionnel avec son image de marque qu’il a toujours défendu bec et ongle, Nintendo souhaite ainsi rassurer les consommateurs sur le fait que le « savoir-faire » de la marque sera maintenu même si et l’on pourrait même dire, en dépit, de leur décision de s’attaquer au marché du jeu mobile. (On connait la méfiance de la firme nippone pour ce support).
Entrer sur le marché du mobile c’est également se plier à l’exigence du F2P et Iwata Satoru a précisé vouloir éviter à ce sujet toute polémique et assuré que les produits mobiles qui seront créés sous son nom seront « safe and clear » (sûrs et clairs) pour les consommateurs.

Mais là où cette nouvelle devient encore plus intéressante c’est par l’annonce de la création par Nintendo et DeNA d’un système cross-platforme (social ?) en ligne avec inscription et système de membre, entre les tablettes, smartphones, PC et les propres supports de Nintendo ! Vous imaginez les possibilités ? Ce système sera apparemment lancé à l’automne 2015 !

Conférence nintendo du 17-03-2015 slide

A noter qu’afin de ratifier cet accord Nintendo a acheté 10% des parts de DeNA et DeNA a quant à lui acheté 1,24 % de Nintendo. On peut donc dire que le mariage a bien été consommé….

La petite surprise supplémentaire fut l’annonce par Satoru Iwata avec son flegme légendaire (pas un sourcil n’a bronché alors que les fans de la marque ont dû défaillir) que Nintendo était aussi en train de travailler sur une nouvelle console au nom de code de NX…. pas plus d’informations ne seront données avant l’année prochaine. Paf ! ça c’était pour le cas où vous aviez cru à plus de hype ;)