Nintendo wii u erreurs nx

Nintendo a appris de ses erreurs pour la sortie de NX

Reggie Fils-Aime, président de Nintendo of America, est revenu sur l’échec de la Wii U et sa prise en compte avant la sortie de sa mystérieuse console NX. Le point crucial sur lequel il a pu s’exprimer est celui de la communication, avec en tête la positionnement de la console sur un marché complexe, et le besoin d’assurer un catalogue de jeux conséquent.

Il a donc tenu à expliquer que les erreurs commises avec la Wii U ne seraient pas répétées, notamment parce que les équipes de Nintendo avaient analysé ce qui a entraîné l’échec de leur dernière console :

Chaque fois que nous lançons une nouvelle console,chaque fois que nous lançons un nouveau jeu important, nous avons toujours appris. Nous faisons toujours un travail de déconstruction pour savoir ce qui a fonctionné, ce qui n’a pas fonctionné et nous avons évidemment fait ça avec la Wii U

 

Et pour Reggie Fils-Aime, une des clés pour faire de la NX une réussite, est la bonne présentation du potentiel de la console et de ce qu’elle permet :

Une des choses que nous devons mieux faire lors du lancement de la NX — nous devons faire un meilleur travail de communication sur le positionnement du produit. Nous devons nous améliorer pour aider à mieux comprendre ce qui fait son caractère unique et ce que ça signifie en terme d’expérience de jeu.

 

Gros point noir de la Wii U, l’absence d’un grand catalogue de jeux, et aussi le manque de régularité des sorties, notamment de la part de Nintendo lui-même. Ce qui n’a pas non plus été occulté par le président de Nintendo of America :

Nous devons faire un meilleur boulot quant au calendrier de sortie, afin d’avoir un flux continu de bons nouveaux jeux, motivant de plus en plus de gens à choisir le matériel (la console, pour les joueurs) et de plus en plus de gens à choisir le logiciel (le logiciel de la console, pour les développeurs)

 

 

NX concept

Un des nombreux concepts de la Nintendo NX

 

La Nintendo NX doit sortir en 2017. Aucune date précise connue, et surtout, des informations matérielles quasi introuvables. Une rumeur persistante veut que la console soit portable, avec des joysticks détachables, mais permettrait aussi une utilisation plus traditionnelle via un socle et une connexion à un écran de salon. Une approche novatrice, comme toujours avec Nintendo, mais un concept qui surprend. En effet, à l’heure de l’explosion des capacités graphiques des smartphones, et des modèles concurrents de consoles qui visent la rivalité avec les ordinateurs (voir cet article sur la Playstation 4 Neo) la placement hybride de la NX pourrait ne pas trouver sa place. Un pari donc, qui a au moins le mérite d’apporter un vent de fraîcheur loin de la course à la puissance.