Nintendio Indies

Nintendo Switch – une palanquée de jeux indés sortiront prochainement

C’est un monsieur nommé Damon Baker, qu’on a pas spécialement envie d’inviter pour le goûter parce qu’il a pas l’air très rigolo, qui a annoncé la bonne nouvelle sur une vidéo Youtube le 28 février dernier : Nintendo sortira 17 jeux de studios indépendants lors des prochains mois. Au menu : quelques titres déjà attendus, et quelques petits nouveaux.

Si les consoles actuelles de Nintendo n’ont pas été une terre d’hostilité pour les titres de tiers indés, surtout comparé à l’époque Wii/DS, la timide ouverture de ces dernières années n’a pas non plus été un déferlement. Ce « Nindies Showcase » a été l’occasion pour le géant japonais d’affirmer que oui, cette fois les indés et les tiers seraient au rendez-vous en grand nombre et que la qualité serait au rendez-vous. Bienvenue dans l’ère Switch, et toutes ces sortes de choses.

Damon Baker

A gauche, Damon Baker, Manager Senior du Marketing des Licences de Nintendo (oui oui) qui présentait la vidéo avec une certaine bonhomie. Car c’est ce qu’on fait quand on est Manager Senior du Marketing des Licences.

Un peu de tout au menu

Si certains titres n’ont pas causé de surprise particulière (Yooka-Laylee, Overcooked ou Stardew Valley), la plupart de ces annonces étaient, il faut l’admettre, empreinte de nouveautés. La plupart des jeux annoncés ne l’avaient jusque la pas encore été.

Blaster Master Zero

Entres autres choses, Blaster Master Zero promet une expérience très retro.

Il y en aura un peu pour tous les goûts, mais s’il fallait en retenir quelques uns, nous aurons une suite au sympathique SteamWorld Dig, un étrange platformer minimaliste du nom de Gonner, un Blaster Master Zero hommage aux vieux actionners 8-bits, le Hotline Miami like Mister Shifty dont on attendait pas forcément un portage chez Nintendo, ou encore Advance Wars avec des dragons Wargroove.

Bien entendu et comme c’est l’usage dans ce genre de cas, la plupart de ces jeux sont, à défaut d’être des exclusivités, estampillés pour qui veut l’entendre « avec des fonctionnalités totalement exclusives à la Switch ». A part quelques estimations peu précises, rien n’a été révélé quand aux prix et aux dates de sorties exactes des dix-sept titres annoncés. Néanmoins, le nombre et la qualité des jeux étant au rendez-vous, on est tenté d’y voir un signal encourageant quand à la volonté de rattraper un retard certain sur la mise en valeur des indés.

La liste des jeux annoncés ou confirmés :
SteamWorld Dig 2
Yooka-Laylee
Overcooked!
The Escapists 2
Gonner
Dandara
Kingdom Two Crowns
Runner 3
Blaster Master Zero
Flipping Death
Nintendo Switch’s HD Rumble Feature & Graceful Explosion Machine
Mr. Shifty
TumbleSeed
Shakedown: Hawaii
Pocket Rumble
WarGroove
Stardew Valley