No Man's Sky development

Sony promet que No Man’s Sky va révéler tout son potentiel. Un jour. Peut-être.

Des ventes honorables n’auront pas suffi à éteindre l’incendie provoqué par la sortie du décevant No Man’s Sky. Accusé d’avoir menti sur ses promesses et d’être sorti accompagné d’une campagne de communication désastreuse, le jeu d’Hello Games n’a pour le moment pas réussi à rectifier le tir. Lors d’un live sur Youtube publié en fin de semaine dernière, le rôle du pompier est cette fois-ci endossé par un cadre de Sony, qui promet que contrairement aux rumeurs, les équipes de Sean Murray travaillent toujours à une amélioration d’un jeu qui n’aurait pas encore livré tout son potentiel.

Shawn Leyden, président de la division internationale des studio Sony entend faire taire les rumeurs sur No Man’s Sky. Il faut dire que le silence des équipes de Hello Games, le hack des serveurs du studio, les rumeurs démenties sur le fait qu’Hello Games ait cessé de travailler sur le jeu, la menace d’une action de l’ASA pour publicité mensongère, un metascore de 61 et de nombreuses demandes de remboursement laisse supposer qu’il était temps pour Sony de tenter de corriger le tir. Rarement un jeu aura eu un tel retour de bâton.

Leyden a donc cru bon de rappeler que le jeu, très ambitieux au regard de la taille modeste des équipes de Hello Games, avait déjà été patché de nombreuses fois pour résoudre les plus gros problèmes techniques qui n’ont pas aidé à faire passer la pilule au moment de la sortie du jeu. Il a aussi affirmé que les developeurs allaient désormais se consacrer à l’amélioration de l’expérience de jeu via des améliorations gratuites destinées à ramener No Man’s Sky au plus proche de ce qu’il aurait du être.

Il reste bien du chemin à parcourir pour intégrer à l’expérience de jeu tout ce qui avait été initialement promis. No Man’s Sky ne possède à ce jour, entre autre, ni batailles spatiales, ni véritable multijoueur, ni asteroïdes, ni répartition homogène des ressources, ni mille autres choses que la promotion fébrile du jeu avait annoncé lors de sa longue campagne marketing. Mais Shawn Leyden n’aura pas dans son intervention été jusqu’à ce niveau de détail, se contentant d’affirmer que « les équipes travaillent à amener No Man’s Sky au plus proche de leur vision initiale » et qu’en conséquence le jeu « pourrait avec le temps se révéler être tout ce qu’il pourrait être ». Une annonce pour le moins marquée par la prudence qui a manqué lors de la communication ayant accompagné le développement du jeu.


No Man’s Sky – Trailer de lancement par CooldownTV