overwatch league blizzcon
Overwatch League: The Path to Glory
In 2017, esports will change forever: http://www.overwatchleague.comWe're creating the world's premier esports ecosystem, and it all starts with you. The Overwatch League will turn distinguished amateurs into superstar athletes and give fans from every corner of the globe a professional team to root for. Here’s it how it works!This is your league: https://youtu.be/2-p5V4nQU5kBegin your watch: http://www.buyoverwatch.com Like Us on Facebook: http://www.facebook.com/playoverwatch Follow Us on Twitter: http://www.twitter.com/playoverwatch Follow us on Instagram: https://www.instagram.com/playoverwatch

Overwatch – Une Overwatch League promise à la Blizzcon

Blizzard a profité de la Blizzcon 2016 pour annoncer la mise en place d’une solide structuration de l’esport pour Overwatch. Pour cela, l’éditeur américain a décidé de créer l’Overwatch League, un championnat mondial qui devrait différer pas mal du système des Worlds de chez Riot Games.

Des équipes permanentes pour la cohérence

Nate Nanzer, directeur général de l’esport d’Overwatch, s’est confié à Polygon, en expliquant que Blizzard a basé l’Overwatch League sur 3 piliers : la cohérence, la stabilité et l’accessibilité. Pour ce qui est de la cohérence, Blizzard a choisi de mettre en place des équipes permanentes. Le but est d’éviter ce qui se fait sur le MOBA de Blizzard, Heroes of the Storm, ou celui de Riot Games sur League Of Legends, c’est à dire un système de promotion et de relégation qui peut finir par frustrer les joueurs, les fans, et surtout les propriétaires des équipes en question. Avec un système d’équipes permanentes, le stress est pas mal écarté de l’équation, permettant aux joueurs de rester concentrer sur leurs performances. Pour le vice président exécutif des opérations d’entreprise, Gio Hunt, ce système a plus de sens :

Le système de promotion et de relégation est vraiment excitant et génial pour le football, où vous avez 120 ans d’histoire, et 8 divisions dans chaque pays. Overwatch est une marque nouvelle et un nouvel écosystème de jeu. Nous pensons que des places permanentes permettront aux équipes et à leurs propriétaires d’avoir pleinement confiance – et pas juste les propriétaires d’équipes, les médias partenaires, les sponsors, et tous ceux qui seront impliqués dans l’Overwatch League.

overwatch league blizzcon

Schéma de l’avenir de l’Overwatch League

L’importance de l’esport local pour Overwatch League

C’est l’orientation que semble prendre l’Overwatch League et qu’on peut mettre dans le pilier de stabilité. La plupart des fans d’esport sont attachés aux performances de joueurs en particulier, et quelquefois d’équipes sans pour autant qu’il y ait une notion géographique. Cet élément est au mieux retranscrit dans la petite guerre entre Europe et Amérique du Nord pour les équipes de League of Legends de ces régions, mais cela reste continental plutôt que vraiment local. Cela permettrait l’émergence de compétitions nationalisées, mais qui resteraient sous l’œil vigilant de Blizzard.
Pour Nate Nanzer, l’intérêt des équipes locales est autant financier qu’intéressant en matière de divertissement :

Lorsque qu’on veut ajouter de la stabilité dans l’esport et pour les équipes d’esport, nous pensons que rendre plus local l’esport, en adoptant un système avec des équipes par villes, pourra débloquer des opportunités de revenus supplémentaires pour les équipes, ce qui n’existe pas dans l’écosystème esportif actuel.

 

Devenir pro, un chemin qui sera tracé

Et là, l’Overwatch League devra faire ses preuves en terme d’accessibilité. Car la présence d’équipes permanentes ne doit pas pour autant écarter la montée de jeunes talents. Pour cela, Blizzard veut un système proche de celui de la NFL (la ligue de football américain). Il s’agira donc de faire émerger des talents locaux en testant leurs performances : placement en parties classées, évidemment, mais aussi les résultats dans des tournois et événements amateurs. De cette façon, les tournois amateurs continueront de jouer un rôle important dans le développement de l’esport.
Autre point important pour l’accessibilité, la visibilité pour l’esport. A l’heure actuelle, beaucoup trouvent Overwatch compliqué à regarder, à cause des nombreux points de vue et du nombre d’actions qui se déroulent en même temps. Blizzard compte travailler là-dessus, toujours selon Nate Nanzer :

Nous sommes encore en train de faire des améliorations. En fait, nous venons d’implanter un système de caméra dynamique plus confortable à suivre, ainsi qu’un système de mémorisation statique de caméra. Nous explorons plusieurs choses, comme ajouter des couleurs aux équipes. Nous avons récemment ajouté les noms d’équipes. Nous travaillons sur beaucoup d’améliorations à l’heure actuelle.

 

De grosses nouveautés donc, qui portent à croire que Blizzard ne veut pas que la hype autour de son FPS retombe. Cela avait été le cas pour Heroes of the Storm qui n’a finalement pas été le gros concurrent de League of Legends pourtant tant attendu. S’agissant du début de l’Overwatch League, une saison raccourcie (en gros, d’essai) devrait débuter courant 2017, mais le véritable départ sera pour 2018. En souhaitant à Blizzard une totale réussite. Des news de la Blizzcon sont déjà tombées concernant Sombra, la nouvelle héroïne d’Overwatch, et pour Starcraft 2.

Commentez

4 Commentaires sur "Overwatch – Une Overwatch League promise à la Blizzcon"

Notification :
Trié par:   Récent | Ancien | Plus populaire
SunGeek - Sentinelle Cooldown
Membre

Je pense que ça peut donner quelque chose de bien, après faut voir la mise en place et sur la durée… Mais perso ca me branche bien surtout que comme toi, @wreax j’en parlais depuis un moment XD !

CossacksBackToWar - Sentinelle Cooldown
Membre
Ouais , ouais, super league mondiale pour attirer le chaland . Heu… Ca me rappelle vaguement quelque chose . Ca va s’ organiser , qques tournois , des équipes , des équilibrages , des rééquilibrages, puis les joueurs vont finir par se lasser de l’ imbalances , des modifs perpétuels made-in blizzard puis plouf ! Ah ouais ça me rappelle un certain sc2 , tiens ! Ca veut faire le forcing pour s’ imposer dans l’ esport mais c’est presque marrant de voir que l’ éditeur n’ a presque plus que nobodywatch, avec pour l ‘ instant wow pour s’… Read more »
Wreax - Compagnon Cooldown
Membre

je trouve cette idée de League super intéressante… pour une fois qu’un éditeur de jeu E-sportif m’entend … j’attendais ça depuis temllement longtemps ^^
A voir ce que ça va donner in reality ^^

wpDiscuz