Katarina Thanatophore (Deathsworn) dans LoL patch 7.21 pour Halloween

League of Legends – Résumé et analyse du patch 7.21

Alors que les meilleurs joueurs du monde s’écharpent actuellement à Shanghai, les autres compétiteurs sur LoL profitent des derniers jours de la saison 7 pour progresser encore un peu. Clôturant cette saison riche en changements, Riot Games nous offre un patch 7.21 léger préparant Halloween et nerfant des tanks trop balèzes…

Débutons par Sejuani. Difficile de la rater sur la faille ; son porc est énorme, comme ses dégâts et son taux de victoires (autour de 55%). Pour détrôner la cheffe de guerre, des modifications sont effectuées dans le patch 7.21. D’abord, son passif Fureur du nord lui conférera maintenant plus de résistance en fin de partie. Cela dit, la durée du bouclier avant éclatement lorsque Sejuani reçoit des dégâts passe à 2 secondes, peu importe le niveau de la donzelle. Son délai de récupération passe aussi à 12 secondes pour tous les rangs. Cette standardisation la rend plus limpide pour l’adversaire. Cela réduit aussi son efficacité en fin de jeu. Au moins, son petit buff lui permettra de mieux profiter de son passif une fois actif. Enfin, son sort Permafrost voit ses dégâts réduits de moitié. Rappelons qu’après avoir congelé quelqu’un via Permafrost, vous pouvez toujours l’éclater pour infliger jusqu’à 20% de ses PV max…

Un gros moche contre une grosse gargouille

Les autres tanks affectés dans le patch 7.21 sont Urgot et Galio. Commençons par l’artillerie biomécanique, récemment refaite par Riot Games. Il a été jugé trop bancal malgré ses six pattes. Le premier changement concerne son passif, Flammes purificatrices. La réduction de délais de récupération (CDR) n’affecte maintenant plus la recharge de sa compétence passive. En revanche, sa récupération est maintenant accélérée naturellement au fur et à mesure que la partie progresse. Cela permet à Urgot d’aller chercher des builds plus exotiques, ne requérant plus une tonne de CDR. Par contre, les dégâts de ses flammes ont diminué au début de la partie. Sa Torpille corrosive explose maintenant plus vite, mais coûte plus de mana. Logique : son efficacité est augmentée, il faut le contrebalancer. Cela devrait aider Urgot à ralentir ses adversaires comme il a besoin. Et une fois les ennemis ralentis… le projectile du Règne de la terreur est maintenant bien plus rapide. Tout cela devrait lui permettre de mieux concrétiser ses exécutions en fin de partie, tout en le rendant plus fun.

Chromas d'Urgot Mécha dans LoL patch 7.21

Dans la foulée, la skin Mecha Urgot recevra de nouveaux coloris, à acheter en magasin.

Le colosse anti-magie, maintenant. Tout le monde le sait, il frappe très fort pour un tank (même s’il est censé rester un mage). Le patch 7.21 va le forcer à plus travailler pour faire les gros dégâts dont il rêve. En effet, les dégâts de base de ses sorts sont tous réduits, passif compris. En revanche, Galio profite maintenant mieux des items de magie achetés (ses sorts scalent mieux avec son AP, dans le jargon). Pour garder ses dégâts, il va donc falloir acheter un build dédié. Hors de question aussi de servir de tank anti-dégâts physiques : la protection de son Z, le Bouclier de Durand est maintenant divisée par deux contre les dégâts physiques. Fini le Galio super-versatile, donc. S’il veut se protéger contre les attaques de base ou plutôt frapper fort, il va maintenant falloir faire un choix.

Des larmes pour les morts

Passons maintenant à la boutique. Le patch 7.21 revisite deux objets bien distincts, surtout l’Encensoir Ardent. Omniprésent depuis plusieurs patchs, Riot Games se décident enfin à diminuer son efficacité. Il sera ainsi moins puissant en général, mais surtout en début de partie. Une façon de pallier à l’épidémie de supports se ruant sur l’Encensoir, afin de donner un avantage décisif à leur partenaire. De l’autre côté, la Larme de la Déesse (ainsi que tous les objets construits dessus) accumulera maintenant plus facilement et régulièrement du mana. Cela va permettre aux champions se basant lourdement dessus (comme Ryze ou Ezreal) de réaliser de meilleures performances.

Enfin, clôturons ce tour d’horizon du patch 7.21 avec l’événement d’Halloween de cette année. Vous pouvez admirer les nouvelles skins Thanatophores dans la galerie ci-dessus. Il semblerait que Zed, Viktor et Katarina aient fait un pacte avec la mort… Du côté des festivités, de nouvelles missions seront introduites, vous permettant in fine de gagner un fragment de la balise thanatophore. Les skins mythiques associées à Halloween seront temporairement remises en vente jusqu’au 2 novembre. Ensuite, les Thanatophores iront rejoindre leurs collègues le 26 novembre dans le Coffre des Skins Mythiques, en attendant leur remise en jeu. Le mode de jeu spécial sera, comme l’année dernière, les Bots du Chaos, où vous devrez faire équipe avec d’autres joueurs pour stopper des bots survitaminés.

Le patch 7.21 sera disponible dès ce matin, soit le 25 octobre. En attendant, bonne chance sur la Faille pour atteindre le rang dont vous rêvez avant la fin de la saison ! Vous gagnerez une Balise victorieuse si vous avez atteint l’Argent, et Graves Victorieux pour les rangs Or et plus. Le détail des notes de patch est ici.