[PGW16] Endless Space 2 – Rencontre avec Romain de Waubert, co-fondateur d’Amplitude

Paris Games Week oblige, Amplitude était bien sûr ici pour présenter Endless Space 2. Nous avons parlé avec Romain de Waubert, co-fondateur du studio.

Fondé en 2010 Amplitude a pris tout le monde par surprise avec Endless Space, 4X spatial à une époque où le genre était quelque peu désuet. Le jeu fut accueilli avec les honneurs par la critique, mais aussi par les joueurs avec 800 000 exemplaires écoulés selon Romain de Waubert. Par la suite le studio étend son univers Endless avec Endless Legend, un 4X encore, dans un univers fantasy, et Dungeon of The Endless, un solide représentant du genre dungeon-crawler/Rogue like. Racheté par SEGA cet été, le studio français a sorti récemment son dernier bébé Endless Space 2 en early access.

L’histoire d’Amplitude est une histoire assez courante chez les indépendants. Fondé par Mathieu Girard et Romain de Waubert, deux anciens d’Ubisoft, Amplitude est né d’un désir de liberté créatrice de deux vétérans de l’industrie. Le studio a une méthode de travail assez particulière : via leur plateforme Games2Gether, leurs jeux sont développés, étoffés, modifiés et influencés par les retours des joueurs, qui ont un pouvoir décisionnaire sur la direction que prendra le développement. La communauté est également encouragée à proposer des idées de mécaniques qui seront soumises au vote, et à l’approbation des équipes.

Le rachat par SEGA marque une nouvelle étape pour l’ancien petit studio parisien. Selon les deux co-fondateurs, cette acquisition sera l’opportunité de collaborer avec deux grands studios de stratégie que sont The Creative Assembly et Relic, tous deux également propriété de SEGA. Les japonais sont en effet connus pour laisser la bride lâche à leurs studios, et cherchent activement à encourager l’émulation entre leurs branches, en particulier sur le marché PC, où l’ancien fabricant de consoles cherche à se développer. Nul doute que l’avenir d’Amplitude sera radieux, surtout aux côtés de grands noms comme The Creative Assembly et Relic. Quoi qu’il en soit Endless Space 2 s’est déjà écoulé à 30 000 exemplaires selon Steam Spy.