PUBG Xbox One et censure Chine

[PGW17] PUBG – Sortie sur Xbox One et censure en Chine

PUBG, le Battle Royale à succès de cette année 2017 nous dévoile sa date de sortie sur Xbox One sur laquelle il sortira en exclu console. Mais il se pourrait également que le jeu ne voit jamais le jour en Chine. 

Possesseurs d’Xbox One, à vos agendas !

C’est à l’occasion de la Paris Games Week que cette date de sortie tant attendue a été officialisée. Ce sera donc pour le 12 décembre prochain dans le cadre du programme Xbox Game Preview, à savoir l’équivalent de l’accès anticipé. Cela laisse donc présager que les développeurs souhaitent encore travailler sur le jeu après sa sortie.

Pour Microsoft, on imagine que c’est une magnifique opportunité que de voir PlayerUnknown’s Battlegrounds arrivé au sein du catalogue Xbox One à quelques jours de Noël. Sachez que le jeu devrait être optimisé pour la console permettant ainsi d’offrir une expérience digne de ce nom pour les joueurs. Nous apprenons également que la version PC devrait passer au stade 1.0 également dans le courant du mois de décembre. Il existera donc un petit décalage sur les mises à jour concernant les deux versions avec des feuilles de route différentes. C’est d’ailleurs pour cette raison-là que vous ne pourrez pas trouver de microtransaction et autre caisse de butin sur la version console durant l’accès anticipé.

« Les deux versions sont développées en même temps, mais elles ont toutes deux leurs propres feuilles de route séparées, et la fonctionnalité changera et se mettra en ligne au fil du temps comme sur PC, notre objectif étant d’aligner les deux versions le plus rapidement possible » (Chang Han Kim, PDG de PUBG Corp.)

On apprend aussi que le lancement de PUBG sur Xbox One sera l’occasion d’obtenir trois packs cosmétiques gratuits pendant une durée limitée. Sachez également que le communiqué que l’on peut retrouver sur Xbox Wire mentionne « un console launch exclusive » ce qui veut bien dire que l’exclusivité sur Xbox One ne sera qu’une exclusivité temporaire. Espérons maintenant pour Bluehole que la sortie sur console connaisse un succès aussi grand que sur PC.

PUBG pourrait être « condamné à mort » en Chine

L’immense succès que connaît PUBG pourrait connaître un petit coup de frein. En effet, l’association China Audio-Video and Digital Publishing (CAVDAP) souhaite s’opposer à la diffusion du jeu en Chine. Cette association estime que PUBG est contraire aux valeurs prônées par le parti unique chinois du fait notamment de l’extrême violence du gameplay ce qui serait « mauvais pour la santé physique et mentale des adolescents ».

Nous ne sommes pas sans savoir que la Chine représente tout de même une part juteuse du marché du jeu vidéo, ce qui serait donc plutôt une mauvaise nouvelle pour Bluehole. D’autant plus que l’on sait également que la CAVDAP a consulté la State Administration of Press, Publication, Radio Film and Television (SAPPRFT) relativement à ce sujet. Et ce n’est pas bon signe quand on sait par exemple qu’une série comme The Big Bang Theory a pu être retiré pour « apologie des loosers ». Attendons maintenant de savoir ce qui va advenir du destin de PUBG en Chine.