Planetbase – La vie ailleurs ?

Planetbase construction d'une ville

 

Couramment qualifiés de « Simulation de vie« , les jeux de gestion sont centrés sur l’aspect économique et social d’une entreprise, d’une ville,d’un pays ou d’un empire… Dans cette optique, nous allons nous intéresser à un petit jeu de gestion indépendant développé par Madruga Works, j’ai nommé : Planetbase !

 

Sorti le 15 octobre dernier sur la plateforme de Steam et disponible en pas moins de quatre langues, dont le français, Planetbase est un city-builder se déroulant sur différentes planètes lointaines. Si le concept peut paraître simple, il n’en est rien. Votre mission sera de permettre à la civilisation de vivre et prospérer sur une planète inhospitalière, les tempêtes et chutes de météorites auront vite fait de vous donner du fil à retordre, sans compter sur les attaques extraterrestres !

Arrivant à bord d’un vaisseau de transport, vos sept colons et leurs deux robots formeront votre équipe de départ. À vous de faire en sorte de développer votre base et de subvenir aux besoins de vos habitants ! Vous devrez leur fournir nourriture, électricité et médicaments mais aussi veiller à leur bien-être en construisant des espaces de détente et des dortoirs confortables tout en vous assurant de générer suffisamment de ressources pour agrandir et réparer votre base.

 

 

Le principe de base de ce jeu reste donc relativement simple à comprendre, en revanche, il vous faudra pas mal de temps pour réussir une partie complète et ainsi débloquer la planète suivante. En effet, un simple agrandissement de votre base sans avoir auparavant augmenté vos réserves d’électricité peut amener une station de plus de 100 personnes à l’extinction ! Coupure de courant, manque de CO², coupure d’eau et tout dégringole.

Vous devrez atteindre plusieurs objectifs pour gagner la partie notamment rendre votre base « autosuffisante » en créant assez de nourriture et d’énergie pour alimenter les colons que vous posséderez. La gestion se fait de façon intuitive grâce à un menu simplifié et un tutoriel est disponible pour vous apprendre les bases de la survie.

 

En résumé Planetbase est un petit jeu indépendant conservant les grandes lignes de tout city-builder/jeu de gestion tout en apportant un petit vent de fraîcheur par son gameplay simple et intuitif mais qui n’aura pas fini de vous surprendre par la profondeur et les conséquences de vos actes sur votre petite communauté. Plusieurs heures de jeu en perspective à condition toutefois de débourser la somme conséquente de 19,99€ sur Steam.