Everquest Next – Premier aperçu !

EQ2

Et encore un ! Encore un MMO ! On reprend les mêmes et on recommence ! (ceci est une mauvaise blague) Après EverQuest, EverQuest 2, voici venir EverQuest Next ?! Next ? Comme « next-gen » dans le sens : « nouvelles technologies exploités, graphismes magnifiques, gameplay avancé » (traduction : bon jeu) ? Ou comme dans « next » dans le sens : « je passe mon chemin ce MMO n’est pas à la hauteur de mes attentes » (traduction : « mauvais jeu ») ?

C’est dans ce post que je vais répondre à cette question en vous déballant, en vrac, un peu tout ce que je sais dessus. Et je préfère vous prévenir : mon avis étant très positif et le jeu ne s’étant pas encore beaucoup dévoilé sur internet, la réponse à la question risque d’être très, très subjective.

Tout d’abord qu’est-ce qu’EverQuest Next ? Eh ben j’ai envie de vous répondre (« Google est ton ami »), « un MMO comme un autre ». Sauf que non ! Non, non et non ! Ce nouvel opus se déroule certes dans un monde fantastique mais il n’en est pas pour autant comparable aux MMO du genre que l’on peut trouver en ce moment. (pour ceux qui n’ont pas la flemme de lire : si la plupart des MMO évoluent dans un monde fantastique c’est parce que ça marche) En effet, Sony ne fait pas les choses qu’à moitié ! Et dans les prochaines lignes, les prochains paragraphes pardon, je traiterai du Landmark, des classes et races, du monde évolutif, des graphismes, des mécaniques de jeu et de la destruction de l’environnement.

Le Landmark

Un nom un peu spécial je vous l’accorde. Quoique anglophone en fait (« monument » en français). Mais qui cache beaucoup de belles choses. Mais quel est cet outil ? Si je pouvais le comparer je le comparerais à l’outil de développement tout public du dernier MMO D&D : Neverwinter pour les connaisseurs. Oui vous l’avez peut-être compris le Landmark est un outil de développement. Soit un outil en jeu permettant de créer tout et n’importe quoi pour le jeu. Par exemple un donjon, un bâtiment quelconque, ou même de l’immobilier à placer dans ce bâtiment. Vous pourrez aussi façonner le terrain sur lequel vous travaillez. Un terrain que vous aurez acquis en récoltant des ressources en jeu. Et un même terrain que vous pourrez occuper, échanger, ou vendre à la communauté. Cette dernière étant plus nombreuse que les développeurs, on risque de voir de très belles créations. Sachez que la beta qui a lieu en ce moment même ne se passe que dans ce Landmark qui est en fait un jeu à part entière relié au jeu principal.

EQ1

Les classes jouables

On ne sait pas encore quel sera l’impact de ces races sur le jeu (à part peut-être leur mode de déplacement..) mais en tout cas elles ont bien été annoncées. On retrouvera donc : les Elfes noirs, les Elfes, les Ogres, les Nains, les Humains et les Kerrans. Des fauves ces Kerrans en fait.

Les classes

Pour ce qui est des classes il faut savoir que vous pourrez combiner celles disponibles comme vous le souhaitez ! Vous ne pourrez, à la création de votre personnage, choisir qu’entre huit classes différentes comme le Maître d’Arme, le Ranger, le Voleur, le Tempête, le Guerrier et le Sorcier. On n’a pas encore beaucoup d’informations sur ces classes. En revanche ! Il y aurait 40 classes jouables au total et non huit ! On peut imaginer qu’au fils de l’évolution de votre perso vous aurez la possibilité de découvrir de nouvelles classes ou combinaisons de classes.
Ensuite, la classe de départ que vous choisirez définira votre type d’armure, d’arme et de compétences d’arme. Il vous faudra après choisir votre compétence de déplacement, une compétence offensive, une défensive et une dernière utilitaire parmi toutes celles des classes que vous aurez débloquées en sachant que chaque classe possède quatre de ces compétences de base différentes. Un bon paquet de possibilités pour toujours plus de personnalisation et de rejouabilité.

EQ3

Les événements

Les événements dynamiques ? C’est déjà dépassé ! EverQuest Next nous présente l’évolution de ceux-ci en introduisant une IA plutôt maligne qui aurait tendance à posséder un caractère propre pour chacun des PNJ. Plus qu’un caractère ! Ce seront des valeurs que le PNJ devra respecter ! Prenons l’exemple d’un méchant bandit PNJ. Oh le vilain méchant il a volé une poule dans la ferme cette nuit ! Et le lendemain ? Non il ne refera pas la même chose. D’abord car la ferme aura évolué et ensuite car il se proposera à lui d’autres opportunités comme piller un pauvre passant. Une opportunité plus propice pour lui mais respectant ces valeurs et son comportement. On ne veut pas d’un bandit machiavélique un jour et généreux le lendemain quand même.

En parlant de la ferme qui évolue. Vous retrouverez dans ce MMO un système qui fait l’unanimité : un monde qui change en fonction de vos actions ou au contraire de votre passivité. Sauver la ferme des bandits pour profiter de ses ressources ou aller se manger un bon cassoulet dans la taverne du coin ? C’est vous et vous seul qui en aurez le choix. Si vous jouez au jeu évidemment.

On arrive au bout ne vous inquiétez pas. Je voudrais juste faire allusion aux graphismes du futur EverQuest. Moi ce que j’en pense c’est que ça à l’air magnifique. Juste magnifique. Un peu cartoon mais pas trop, des décors détaillés et imposants.. Mais surtout destructibles ! Et non nous ne sommes pas sur Battlefield mais biens sur EverQuest Next !

EQ4

Bon le reste c’est des détails. Quand tu es un Kerrans tu sautes pour te déplacer et quand tu es Sorcier tu te téléportes. Moi j’adore mais ça reste un détail.

Le meilleur pour la fin. Vous en avez eu assez ? En voilà encore plus : le jeu sera entièrement gratuit. Qui dit mieux ?