Project CARS – Le multijoueur à l’honneur

Plus que deux petites semaines à attendre pour mettre les mains sur Project CARS. Pour combler l’attente Slightly Mad Studios diffuse un nouveau trailer et a mis à jour la page dédiée au multijoueur du titre pour détailler les possibilités qui s’offriront aux joueurs le mois prochain.

Au niveau du jeu en ligne donc on rappelle que Project CARS supportera un nombre de joueurs différent en fonction de la plateforme. La Xbox One, la PlayStation 4 et les PC 32 bits permettront à seize joueurs de s’affronter tandis que les PC équipés de processeur 64 bits pousseront cette limite à trente deux joueurs en simultanée. Les pilotes virtuels profiteront de trois types de salon différents avec les publics, les privés et ceux réservés à sa liste d’ami. Ces salons pourront être protégés par un mot de passe et supporteront le remplacement de l’hôte à la volée en cas de départ de l’hôte initial. Slightly Mad Studios précise que les joueurs sur console profiteront de fonction de communication vocales alors que les joueurs PC devront se contenter de fonctions écrites dans ces salons.

On notera également une option que les puristes apprécieront: l’hôte d’une partie pourra imposer tout un tas de paramètres pour la partie à venir. Départ en grille ou lancé, vue imposée ou libre, niveau de gestion des dégâts ou encore mise à disposition des aides à la conduite. Une aubaine pour ceux qui aiment s’aligner dans des courses où tout le monde possède la même configuration et où seul le pilotage fait vraiment la différence. Enfin, il sera également possible de remplir la grille avec des joueurs dirigés par l’IA au cas où le nombre de participants ne serait pas assez élevé pour rendre la course suffisamment intéressante.

Au niveau des joueurs eux-mêmes Project CARS tiendra à jour ce que Slightly Mad Studios appelle le Profil Driver Network. Chaque joueur aura une sorte de CV associé à son compte, un peu comme le faisait Need For Speed Shift, afin que les autres joueurs puissent savoir, à l’avance, à qui ils sont opposés. On pourra ainsi découvrir si un joueur termine bien la majorité de ses courses où s’il abandonne souvent ou encore connaitre ses habitudes afin de déterminer si c’est un habitué des pénalités ou un pilote propre. Un concept bien pratique pour éviter les mauvais perdants et/ou les pilotes trop fougueux qui ruinent bien trop souvent la course des autres. Outre sa plastique, Project CARS soigne donc également son contenu et devrait offrir une expérience de premier ordre pour les amateurs du genre.

On rappelle que le jeu débarque le 7 mai prochain sur Xbox One, PlayStation 4 et PC. La version Wii U est toujours listée mais n’a malheureusement pas donné signe de vie depuis trop longtemps. Cependant tout porte à croire qu’elle sortira un peu plus tard dans l’année.

7219657_orig