project scorpio jeux 4k native news

Project Scorpio – Microsoft promet la 4K native pour ses jeux dès le lancement

Si Sony a quelque peu devancé Microsoft à propos de l’arrivée de la 4k sur consoles de salon, ce dernier entend bien inverser les rôles et montrer que son Project Scorpio ne se fait pas attendre pour rien. En effet, le géant américain entend bien proposer de la 4k native pour tous ses jeux dès le lancement.

C’est la directrice générale de Microsoft Studios, Shannon Loftis, qui a annoncé à USA Today que tous les titres prévus au lancement de la Scorpio en fin d’année prochaine tourneront en 4k native. Alors que la communication des constructeurs s’axaient jusque là sur le fait d’atteindre le 60 fps, ceux-ci semblent avoir fait la bascule dans le sens de la 4k, d’une résolution doublée par rapport au full HD, soit 2160p. La console cherche donc à réduire drastiquement l’écart avec les PC, contrairement à la PS4 Pro, dont les jeux ne seront 4k que via un upscale de l’image. Ceci explique un coût probable au dessus du marché actuel, comme vous avez pu le lire ici. Ainsi, la PS4 Pro, sûrement moins chère, pourrait se positionner sur un marché de joueurs cherchant une progression technique sans exploser leur budget.

Viser la 4k plutôt que le 60 fps est-il une bonne idée ? Je vais me risquer à donner un avis :  c’est une très bonne idée. En effet, si les téléviseurs 4k sont encore très chers, l’arrivée massive de matériel dédié pourrait bien changer la donne. De plus, l’objectif du 60 fps n’était qu’une limite arbitraire. En effet, l’oeil humain ne discerne que 30 images par secondes en situation normale, 45 en situation d’excitation et 60 en cas de forte poussée d’adrénaline (d’où l’effet de ralenti quand on vit un instant très fort). Ce 60 fps n’avait donc qu’un intérêt effectif très limité et trop coûteux.

Les joueurs PC, dont les jeux tournent régulièrement à soixante images par seconde, n’en perçoivent que 35 ou 45 pour les plus vifs. C’est mieux que 30 certes, mais c’est pas soixante. Ainsi, le projet de Microsoft et de Sony est d’aller chercher un meilleur rendu, mais en 30fps. De toute manière, fabriquer une console 4k avec un rendu 60fps coûterait beaucoup trop cher pour espérer réaliser des ventes ne seraient-ce que satisfaisantes.

Mais Microsoft devrait se montrer prudent quant à ce genre de déclarations. L’ensemble des joueurs ainsi que les professionnels vont désormais être à l’affût de la moindre promesse non tenue. En déclarant près d’un an à l’avance que sa Scorpio sera plus puissante que la PS4 Pro et que ses jeux seront 4k en natif, le constructeur s’expose. Réussira-t-il à maintenir le cap et proposer la première console de salon supportant de la vraie 4K ? Réponse dans un an.


Xbox – Project Scorpio annonce par CooldownTV