Rayman prototype SNES

Le prototype SNES de Rayman disponible gratuitement !

On aurait pu le croire perdu au fond d’un antique disque dur ou sur une authentique disquette calée au fond des archives d’Ubisoft, mais Omar Cornut (développeur chez Lizardcube) a rendu disponible sur Twitter le prototype jouable de Rayman sur Super Nintendo.

Le monsieur n’est pas étranger aux jeux de plateforme rétro, s’étant occupé récemment de Wonder Boy : The Dragon’s Trap, remaster du Dragon’s Curse sorti en 1989. Il est arrivé à récupérer le prototype auprès de Michel Ancel, et en a fait profiter Internet.

Douceur rétro

Malheureusement, la ROM mise en ligne n’est guère plus qu’un prototype, étant fort réduite. Cependant, y jouer fera certainement plaisir aux fans de curiosités vidéoludiques, sans parler des fanas de la série. Cette version embryonnaire du soft est une précieuse relique du début du développement du jeu ; celui-ci avait commencé deux ans avant sa sortie en 1995, en plein âge d’or de la Super Nintendo.

C’est le papa de Rayman, Michel Ancel, qui avait retrouvé la cartouche SNES en 2016. Il avait alors partagé des images de cette version sur Internet. C’est avec sa bénédiction qu’Omar Cornut a pu le mettre en ligne, et le designer d’Ubisoft souhaite même aller plus loin : sur son Instagram, il a retransmis la nouvelle tout en annonçant avoir conçu d’autres niveaux sur Super Nintendo, et il est confiant quant au fait de les retrouver un jour pour les partager.

Le prototype est disponible ici. Sachez cependant que vous devrez vous munir d’un émulateur SNES pour le faire tourner.