PS4 Pro interview

PS4 Pro – La tentative pour rassurer les studios

À deux semaines de la sortie de la PS4 Pro, son concepteur Mark Cerny s’exprime pour le site japonais AV Watch à propos de son impact sur le développement des jeux.

Après les rituels comparatifs avec la PS4 « normale », le responsable de l’anciennement nommée PS4K s’est expliqué longuement avec le site sur les implications d’un tel choix de la part de Sony. Première information à noter, Mark Cerny affirme que la console ne « commence pas une nouvelle génération ». Elle est à recouper à la seconde info importante donnée dans cette interview : l’adaptation des logiciels en développement à la PS4 Pro ne devrait nécessiter « qu’un 1% d’investissement en plus de la part des studios par rapport à toute la phase de production ».

Si la première déclaration est orientée vers les potentiels acheteurs de la console, la seconde vise à rassurer les studios – dont l’avis compte autant – sur les nouvelles contraintes techniques qu’amènera inévitablement la New PS4. Mark Cerny minimise peut-être l’impact de la PS4 Pro sur le travail de développement des studios, d’autant plus que ses explications omettent l’adaptation simultanée à la Scorpio, voire à la Nintendo Switch. Annoncée il n’y a pas si longtemps, la sortie rapide de la console laisse en tout cas peu de temps pour les studios d’accepter de travailler avec ce nouveau hardware. Actuellement, aucun studio ne voit cette version upgradée de la console d’un mauvais oeil, peut-être parce qu’elle n’est pas si révolutionnaire que ça ?

Les propos de Mark Cerny peuvent être aussi jugés contre-productifs. En effet, Sony doit jongler sur deux plans simultanément : persuader les joueurs d’acheter cette PS4 plus performante et rassurer les studios sur son impact très relatif sur la conception des logiciels. Or, à minimiser ce dernier Sony n’en fait pas un argument pour l’achat de la console : si ça ne change presque rien pour les studios, ça ne change presque rien pour les jeux et enfin pour les joueurs… Direction le 10 novembre prochain pour voir si la « PS4 101% » aura été une bonne stratégie de la part du constructeur.


Horizon Zero Dawn – Gameplay PS4 Pro par CooldownTV