PUBG

PUBG – « Nous ne sommes pas prêts pour l’e-sport »

Les Battle Royale continuent à grandir et à avoir toujours plus de succès. Pendant ce temps-là, les différents développeurs se tournent vers le futur et perçoivent déjà un environnement e-sport à leurs jeux. Fortnite a déjà commencé et fait ses premiers pas fragiles dans ce milieu. Les développeurs de PUBG, quant à eux, restent plutôt dubitatifs.

C’est à l’occasion de la PUBG Global Invitational que Brendan Greene, le concepteur de PUBG, s’est exprimé sur le sujet.

« C’est quelque chose que j’ai toujours dit, nous ne sommes pas prêts pour l’e-sport, je n’ai jamais dit que nous l’étions. » – Brendan Greene.

Greene reconnaît les différents problèmes que rencontre PUBG actuellement. Malgré un premier semestre 2018 plutôt négatif pour le jeu, son concepteur reste optimiste :

« Personne n’a réellement conçu un jeu Battle Royale pour l’e-sport, nous essayons donc de montrer aux joueurs que ce type d’e-sport est possible. Cela reste difficile, mais nous l’envisageons. » – Brendan Greene.

En effet, les développeurs ont publié une roadmap sur 5 ans, dans l’optique d’orienter leur jeu vers la compétition. Selon eux, 2019 marquerait l’arrivée des premiers gros tournois de PUBG.

La place du Battle Royale dans l’e-sport

Malgré tous les efforts des développeurs, le genre Battle Royale peine tout de même à décoller et à être un pilier solide de l’e-sport. L’ajout d’un Event Pass a permis de fidéliser les joueurs et ainsi donc de les faire revenir régulièrement sur le jeu. De plus, les Battle Royale sont les jeux les plus regardés sur Twitch de manière globale. Les joueurs sont là, les spectateurs sont là… Alors, qu’est-ce qu’il manque ? Une plus grande courbe d’apprentissage ? De nouvelles mécaniques de jeu ?

Actuellement, le genre Battle Royale se base beaucoup sur la composante de l’aléatoire ainsi que de la chance. Par conséquent, cela lui donne moins de légitimité à côté d’un League of Legends ou d’un Counter-Strike. De plus, le fait que chaque partie se joue autour de 100 joueurs n’aide pas le spectateur à avoir toutes les informations souhaitées sur son écran.

Que verriez-vous comme changements dans les Battle Royale afin de les rendre plus e-sport ?