Poster illustrant l'article sur les bots de Quake Champions, avec des héros du jeu

Quake Champions – Des bots pour entraîner les débutants

Reboot controversé de Quake à cause de ses influences hero shooter (type Overwatch), Quake Champions est en early access depuis Août dernier. Peinant à attirer la foule durant cette phase de croissance, il inclura désormais des bots au sein des parties PvP. Les bots de Quake Champions serviront d’adversaires à la mesure des débutants.

L’idée provient du directeur technique John Dean. Afin de proposer des matchs équilibrés sans prolonger les temps d’attentes, des bots de niveau débutant seront proposés aux joueurs de Quake Champions. Les bots de Quake Champions pourront reproduire des techniques basiques, incluant sauts et strafing. Pour permettre aux novices de s’exercer sur toutes les armes, les bots dédaigneront les pétoires les plus puissantes. Le but avoué ? Combler les trous dans les parties et permettre aux nouveaux joueurs de s’entraîner sur tous les aspects du jeu. Ils pourront ensuite aller affronter des joueurs plus expérimentés en toute sérénité.

Mr. Robot

Pour affiner l’expérience obtenue, les bots de Quake Champions pourront être paramétrés. Temps de réaction, IA, précision des tirs… ces aspects seront modifiables pour garantir une courbe de progression pas trop abrupte. Le déploiement des bots de Quake Champions s’effectuera en deux temps. D’abord, ils seront « bientôt » intégrés dans une partie des modes de jeu, et pourront prendre l’apparence de tous les champions du jeu. Par contre, les bots seront incapable d’utiliser leurs capacités. Certains modes comme le Deathmatch seront réservés aux joueurs bien vivants et garderont toute leur violence.

Dans un second temps, les bots perdront toutes leurs restrictions, et pourront apparaître dans tous les modes de jeu. Cela s’explique sûrement par le temps de développement d’une telle fonctionnalité. Bien qu’aucun mode PvE ne soit pour l’instant pas annoncé, il semble peu lucratif et peu pertinent d’esquiver la question très longtemps. Comme d’autres jeux online avant lui (Overwatch et Team Fortress 2 pour ne citer qu’eux), un mode PvE semble inévitable dans ces conditions.

Restez à l’affût pour repérer les bots de Quake Champions, qui arriveront bientôt nous dit-on.