Screenshot du Death Knight de Quake Champions

Quake Champions – Passage au free-to-play pour toujours

Bethesda l’a acté lors de sa QuakeCon 2018 : Quake Champions devient free-to-play définitivement. Un choix mûr et réfléchi depuis longtemps par l’éditeur américain qui compte sur cette gratuité pour attirer le chaland.

Quake Champions rejoint donc la caste finalement assez restreinte des shooters AAA free-to-play. Misant sur son gameplay nerveux et efficace rappelant le bon vieux temps, Quake Champions se base également sur un système de champions et de skins, éléments si répandus dans les free-to-play. Lors de son annonce, le virage vers le hero shooter avait déplu aux fans hardcore de Quake. Quoiqu’il en soit, le soft de Bethesda sort de son early access pour devenir définitivement free-to-play. Comme conçu initialement par l’éditeur.

Gratuité = accessibilité ?

Qui dit gratuité dit néophytes attirés par le prix inexistant. Quake Champions préparait déjà cet afflux de jeunes pousses en remaniant l’expérience de début de jeu. Au coeur de leur programme : leur système de bots. Réglables à loisir, ces joueurs automatisés complètent les parties de bas niveau. Ils compensent ainsi les délais de matchmaking et les joueurs peuvent progresser petit à petit. A terme, les bots investiront chaque mode de jeu pour offrir une expérience homogène.

Rappelons aussi que Quake Champions vient d’accueillir le Death Knight. Sbire mort-vivant du dieu Shub-Ngurrath, son affinité pour les flammes le rend résistant aux dégâts ignés. Le Death Knight peut user de sa capacité spéciale pour balancer une salve de boules de feu embrasant leurs victimes. Ce nouveau champion s’accompagne d’une nouvelle arme, le Redeemer. Gantelet favori des fans de Quake 4, sa lame de scie sauteuse découpe le saucisson aussi bien que les artères. Ces ajouts sont accompagnés d’une rafale de retouches pour simplifier la vie des joueurs. Dans l’optique, encore une fois, d’ouvrir l’expérience Quake Champions au plus grand nombre.

Quake Champion est dès maintenant free-to-play. Vous pouvez y accéder via votre client Steam.