Radiant Historia : Perfect Chronology annonce
『ラジアントヒストリア パーフェクトクロノロジー』PV
名作RPG、ニンテンドー3DSでフルリメイク! 3DSソフト『ラジアントヒストリア パーフェクトクロノロジー』6.29 ON SALE 公式サイト→http://radianthistoria.jp/

Radiant Historia : Perfect Chronology – Un remake de l’un des meilleurs RPG de la DS

Initialement paru en 2010 au Japon, puis en 2011 aux Etats Unis, Radiant Historia ne sera malheureusement jamais passé par la case Europe. Peut-être qu’avec son remake, Radiant Historia : Perfect Chronology, tout juste annoncé par Atlus, les choses seront différentes.

Nous l’évoquions il y a très peu de temps dans un article consacré à l’arrêt définitif du DSiWare (repose en paix), la Nintendo DS est le plus gros succès jamais enregistré par Big N, avec plus de 150 millions d’exemplaires écoulés, tous modèles confondus. Pas étonnant, donc, qu’avec des chiffres de ventes aussi démentiels les jeux aient pullulé comme de la mauvaise herbe sur sa longue période de vie, avec dans le lot un nombre incalculable de petites pépites de genres divers et variés. Parmi celles-ci, un paquet de RPG tout droit venus du pays du soleil levant, avec plusieurs épisodes de la série Dragon Quest notamment,  ou encore Chrono Trigger (comment ne pas le citer ?), mais aussi bon nombre de titres moins connus, et pas forcément moins bons. Radiant Historia est de ceux-ci.

Son nom ne vous dit sans doute absolument rien, et pourtant il est indéniable qu’il s’agit de l’un des incontournables du RPG nippon sur la Nintendo DS. La raison de sa discrétion ? Tout simplement le fait qu’Atlus ne l’ait jamais porté jusqu’à l’Europe. Ainsi, le titre sortait au Japon en 2010, avant d’atterrir aux Etats Unis dans le courant de l’année suivante, et l’Europe eut beau attendre, il ne vint jamais y poser le pied.

Un remake qui fera escale en Europe ?

Alors que le développeur abordait, il y a un peu moins de deux ans, son envie de développer un second épisode, Atlus aura finalement pris finalement le pari de se lancer dans un remake pur et simple sur Nintendo 3DS, nommé Radiant Historia : Perfect Chronology. Peut-être est-ce pour mieux préparer le monde à l’arrivée d’une suite, mais passons.

Si l’on sait très peu de choses concernant ce remake, tout juste annoncé par Atlus via une alléchante vidéo que vous trouverez ci-dessus, nous connaissons au moins sa date de sortie japonaise, fixée au 29 juin prochain. Reste que Radiant Historia : Perfect Chronology a visiblement subit une refonte graphique totale, passant d’une 3D pas forcément toujours très buvable, à un aspect un peu plus cartoon. Quant à une quelconque sortie en Europe, rappelons au passage que la Nintendo 3DS est une console zonée contrairement à sa grande soeur, il reste difficile de juger pour le moment de quoi il en retournera. Quoiqu’il y a tout de même pas mal de chances pour que ce remake nous parvienne, au regard des nombreuses prises de risque d’Atlus ces dernières années, comme avec Shin Megami Tensei IV : Apocalypse dernièrement par exemple. Wait and see !

Radiant Historia : Perfect Chronology annonce