Rédac Inside – Les jeux vidéo de l’été 2015

Rédac Inside – Les jeux vidéo de l’été 2015

La rentrée arrive… Terminées les vacances à la plage, les doigts de pieds en éventail, à suffoquer sous les énormes chaleurs que nous avons eues durant ces deux jolis mois. Il est temps de reprendre son cartable, le chemin de l’école, le soir ses devoirs… et quelques games d’un jeu ou l’autre tout de même!
D’autant que cet été qui s’achève nous a régalés en matière de sorties et de jeux addictifs à essayer et réessayer!

Faisons, ensemble, le tour d’horizon des jeux vidéo à l’honneur de ces 2 mois passés, prisés et conseillés par la rédaction de Cooldown…



Il y a tout d’abord l’effervescence Hearthstone: avec la sortie de la nouvelle extension du jeu: Le Grand Tournoi, le 24 Août, l’on peut voir une bonne partie de la rédaction régulièrement connectée sur le jeu de cartes de Blizzard pour tenter de monter le Ladder, en essayant les différents decks construits et sortis par les joueurs pro, incluant bien entendu les cartes du Grand Tournoi!
Cette extension incorpore de nouvelles mécaniques assez plaisantes, comme l’exaltation ou la joute. Même si certains râlent de l’implémentation dans le jeu d’une nouvelle part d’aléatoire, les possibilités qui s’offrent à nous sont maintenant bien plus diverses qu’au lancement du jeu, ce qui le rend d’autant plus fun et stratégique dans le même temps.

Si la méta va mettre un peu de temps à se dessiner, nous avons déjà tous pu remarquer l’apparition de certains archétypes comme le Paladin Secrets qui emporte tout sur son passage, mais aussi le Prêtre Dragons ou encore le Chaman Totems
Les joueurs de l’équipe Hearthstone de Cooldown tentent eux aussi créer leurs propres pépites en matière de decks, et vous pouvez d’ailleurs retrouver sur le site de Cooldown le deck Druide de Roch ou le deck voleur très sympathique proposé par MegaSouche.

En attendant de futurs tournois amicaux entre rédacteurs, lorsque l’extension aura délivré tout son potentiel et fait apparaître une nouvelle méta, pensez à suivre l’équipe officielle de Cooldown, qui continue de performer régulièrement dans différents tournois, chacun se battant pour tenter d’intégrer le championnat des Worlds qui arrive à grands pas!…

    

ArweniaSon avis
Rapide et toujours aussi fun. Faut faire des golds pour l’extension !!


Cpt KirbySon avis
Avec les récompenses de classé, à fond pour tenter le meilleur classement possible cette saison ! Et aussi super excité par le Grand Tournoi


Nono-spardaSon avis
Découvert assez récemment et déjà accro



La déferlante Heroes of the Storm tant attendue n’a pas tout à fait eu lieu.
Néanmoins, ce second jeu Blizzard est parvenu à trouver un public important, fidèle, souvent déçu de League of Legends et content de trouver une alternative intéressante et différente.

Parmi l’équipe de rédaction, beaucoup passent du temps sur ce jeu, entre deux articles, ou à l’issue de longues réunions afin de se détendre l’espace d’une partie ou deux.
En effet, HOTS apparait comme un jeu plaisant, pas véritablement prise de tête. Bien entendu, il est tout à fait possible de se plonger dedans avec une ambition réelle, en jouant sérieusement dans une optique e-sportive. Cependant, une bonne partie de la communauté joue surtout entre amis, pour rigoler, ou simplement pour retrouver l’univers riche et varié de Blizzard…

    

GorzSon avis
Depuis le dernier contenu issu de Diablo, le jeu a encore progressé et va de plus en plus sur le devant de la scène!



Troisième jeu signé Blizzard: coïncidant, ou pas, avec l’annonce de la prochaine extension de WOW intitulée tout simplement « Légion« , certains rédacteurs sont repartis faire un tour dans ce MMORPG afin de reprendre leurs nombreux persos ou en créer de tout nouveaux…

Il faut dire qu’en cet été, nous avons également eu la sortie de la fin de Warlords of Draenor, et les abonnés ont enfin pu découvrir les tribulations finales des aventures en Draenor.
Malheureusement, comme annoncé dans le même temps, le célèbre jeu de Blizzard continue de perdre régulièrement des abonnés, et se retrouve même à deux doigts d’être doublé, pour la première fois, par Final Fantasy XIV.

Si le retour de la Légion Ardente, et donc d’un des personnages les plus célèbres et appréciés du doux nom de d’Illidan, devrait ravir à n’en pas douter les fans du jeu et ainsi rameuter une partie de la Communauté perdue, il va néanmoins falloir que la nouvelle classe annoncée du Chasseur de Démons soit à la hauteur, afin que le soufflé ne retombe pas encore plus fort que celui de Warlords of Draenor, qui nous reste encore en travers de la gorge…

    

RorschakSon avis
Le Lore de WOW me passionne de plus en plus, tant il est riche et complexe.

    

GorzSon avis
A propos de Warcraft 3: Un petit retour aux sources, ça ne fait pas de mal de temps en temps!



Skyforge, qui est passé en bêta ouverte avec l’apparition de sa première grosse mise à jour intitulée Crucible of the Gods, fait l’objet de différents essais de la part des rédacteurs, afin de voir si le futur jeu de My.com sera à la hauteur de ses attentes.

Compliqué de percer actuellement dans l’univers du MMORPG: les nouveaux ont bien du mal à exister, et les anciens sombrent peu à peu dans l’oubli… Une dure époque pour ce genre phare de la décennie précédente. C’est en étant Free-to-play dès sa sortie et en innovant un peu que Skyforge compte bien faire son trou, grâce notamment à des mécaniques de jeu et de combat dynamiques.

Pour l’heure, il est néanmoins encore bien difficile de se faire une idée précise du jeu, surtout en ce qui concerne le haut niveau. Les avis sont partagés, et le jeu ne fait en tout cas pas l’unanimité. Avec l’annonce de la prochaine extension de WOW, évoquée précédemment, Skyforge risque bien de se faire oublier assez rapidement… Malheureusement, pourrait-on dire, car ce MMO n’est pas dénué de qualités.

    

IfarlantSon avis
Parce qu’il faut bien découvrir comment devenir un dieu!
Un jeu très sympa qui ne renouvelle pas le genre, mais qui propose des particularités et un très gros potentiel



Sorti le 2 Juin dernier, Ark: Survival Evolved est, comme la mode actuelle le veut, un titre de plus dans la longue catégorie des jeux de survie! Toutefois, contrairement à tous les autres, dont nous avons déjà oublié jusqu’au nom, ce dernier a su trouver son public, étonnant même jusqu’aux développeurs qui ne s’attendaient certainement pas à une telle déferlante sur leurs serveurs…

Le lancement du jeu fut en effet relativement chaotique, les ordinateurs demandant d’être de véritables machines de guerre afin de pouvoir le faire tourner. Pourtant, les joueurs ont persévéré, et sont restés: tout le mérite en revient à l’équipe du jeu, qui, très rapidement, a opéré mises à jour sur mises à jour afin de rendre leur bébé accessible au plus grand nombre et ce sans lags ou presque.
Le second point de ce succès est indéniablement l’originalité du titre, qui propose de survivre non pas dans un monde post-apocalyptique, mais au contraire au berceau de l’humanité, entouré des dinosaures de la préhistoire!

Plus qu’un simple Survival-game, Ark adopte des côtés RPG en proposant tout un système d’évolution des caractéristiques de son personnage et des crafts possibles via du leveling.

C’est pour toutes ces raisons que bon nombres de rédacteurs de Cooldown s’y sont essayés, et l’ont adopté aussitôt: il y a en effet dans ce jeu un côté très addictif qui nous pousse continuellement à vouloir progresser, soit en « domestiquant » des dinosaures toujours plus féroces, soit en agrandissant sa propre base…
Car, oui, le PVP plaisant, conjugué à la forte communauté présente nous et vous garderont éveillés très probablement encore des heures et des heures à surveiller du haut des tourelles de bois l’ennemi approcher!

    

ArweniaSon avis
Un bijou de survival

    

WaceSon avis
Un jeu qui évolue dans le bon sens et qui s’adapte de plus en plus aux configurations les plus modestes



L’on peu dores et déjà dire que Rocket League est LE jeu de cet été!

Sorti de nulle part, il a commencé à faire parler de lui très rapidement, par le bouche à oreille, et sans doute également par son côté très fun et addictif.
Mélange improbable de football et de petites voitures, les 2 hobbies préférés des garçons me direz-vous, ce jeu original nous demande de participer à de véritable matchs de football en incarnant un bolide à quatre roues!

Le concept très original s’avère rapidement répétitif et donc lassant en solo… Mais ce n’est pas là son intérêt. Il est tout au contraire de permettre à des amis de jouer ensemble, et de bien s’amuser dans des games rapides et totalement déjantées.
Les mordus de compétition ne seront pas en reste, puisque tout un aspect e-sportif commence à voir le jour, avec notamment l’annonce de l’arrivée prochaine de la saison 1 classée!

Pour vous faire une idée plus précise de ce Rocket League, n’hésitez pas à aller parcourir le Test du jeu réalisé par Dalovitch.

Pendant les vacances, ou à l’aube de la rentrée, rien de tel qu’un petit jeu sympa, sans prise de tête aucune. Il s’avérera parfait pour décompresser le soir d’une journée bien chargée…

    

Cpt KirbySon avis
Jeu multi fun, même pour moi qui n’aime pas le football



L’excellent jeu de survie qu’est Don’t Starve s’est doté il y a peu d’une version multi, enfin, pourrait-on dire!

Attendue depuis longtemps par la communauté du jeu, la version « Together » propose en effet de vivre à plusieurs nos folles aventures dans ce monde étrange, lugubre voire oppressant. S’il est plus agréable de chercher la moindre nourriture comestible ensemble, il est également bien plus complexe d’aborder la survie ainsi quand il s’agit de se partager les ressources qui deviennent chaque jour un peu plus rares…

La transition au multi a parfaitement été réalisée, s’adaptant au jeu solo en ajoutant quelques touches par-ci par-là sans pour autant dénaturer le titre de base.

Une fois de plus, on se rend compte que les jeux multi ont de plus en plus la côte, la communauté des gamers préférant visiblement la compagnie de ses semblables au fait de joueur seul devant son écran…
Don’t Starve Together est l’occasion de tisser des liens en se faisant peur… et en rigolant également beaucoup!
Nous conseillons ce jeu à tous, afin de changer un peu du MMO, du FPS ou du MOBA…

    

ArweniaSon avis
Découvert le mois dernier, j’adore! Jouer à 2 ou plus c’est génial!

    

DalovitchSon avis
Parce que la survie en mode Tim Burton j’adore!





D’autres jeux ont bien entendu été à l’honneur des consoles et ordinateurs de nos chers rédacteurs durant ces deux mois de vacances. Citons entre autres:

  • Spooky’s House of Jump Scares, un jeu qui fait visiblement « flipper sa race! », et il vaut mieux « ne pas être cardiaque » d’après Miyoko


  • Dungeons of Dredmor, un excellent jeu indépendant, un RPG plus précisément, qui nous demande d’aller explorer les tréfonds d’un immense donjon, à l’ancienne, avec un système de combat et de déplacements au tour par tour fluide, plaisant, rendant le jeu extrêmement addictif.

  • WaceSon avis
    Un Rogue Like comme on les aime, avec une rejouabilité énorme


  • The Witcher 3: on ne présente plus ce RPG sorti il y a quelques mois, et qui continue de déchainer les passions tant son univers riche et sa carte immense nous valent des heures et des heures d’aventure sans aucune lassitude!


  • Castle Clash: Les jeux Tablette et Androïd prennent de plus en plus d’ampleur. Il en sort tous les jours ou presque, et il n’est plus facile aujourd’hui de déterminer lequel vaut véritablement le coup. Sans révolutionner le genre il sait apporter quelques touches d’originalités. Notre rédacteur Domiviv le décrit d’ailleurs comme « une sorte de Clash of Clans où les héros prennent une importance capitale, et non plus les troupes basiques ».


  • Darkest Dungeon: un véritable chef-d’œuvre! Encore en développement, ce RPG sombre et exigeant nous entraîne au cœur d’un village dévasté, pour une longue aventure à base d’équipes d’aventuriers à entraîner et d’exploration de donjons… Un jeu résolument addictif, que je conseille à toutes et tous, et qui devrait sans trop me tromper vous tenir en haleine des jours entiers.

  • DalovitchSon avis
    Un terrible Rogue Like / RPG gothique au tour par tout à l’ambiance sublime et au gameplay intelligent


  • Enfin, le terrifiant Until Dawn: un Slasher très orienté narration et QTE, qui vous entraînera dans une aventure effrayante, à vous faire hérisser les cheveux sur la tête!

  • Liberty93Son avis
    Sans doute l’un des meilleurs moments que j’ai passé devant un jeu vidéo depuis longtemps! Une grosse surprise inattendue! Ce jeu est un régal qui fait passer de bonnes soirées