Shenmue remaster HD

Vers un Remaster HD de Shenmue ?

Alors que le projet Shenmue III se monte petit à petit dans l’ombre, soutenu par une campagne Kickstarter marchant du feu de dieu, la rumeur voulant que les deux premiers épisodes pourraient bien connaître une sortie en HD sur les machines actuelles refait surface, étayée par un nom de domaine ShenmueHD déposé par SEGA.

Jeu culte par excellence, Shenmue c’est un peu le must have incontesté de la Dreamcast, une console qui n’aura malheureusement pas connu le succès escompté, à l’instar de sa grande soeur la Saturn. Et si le second épisode aura eu droit à un portage sur Xbox première du nom, après sa sortie initiale sur la machine de SEGA, le premier ne fut quant à lui jamais réédité. Chose plutôt dommageable, il faut le reconnaître, puisque tout le monde ne s’était pas procuré de Dreamcast à l’époque, bien évidemment, et que le titre mérite clairement son statu de jeu culte.

Et si l’actualité se concentre plutôt sur le très attendu Shenmue III, développé par Yu Suzuki himself et son studio Ys Net, ainsi que sur l’avancée de sa page Kickstarter marchant vraiment bien, il y a plusieurs mois l’hypothèse d’un portage des premiers opus sur les consoles actuelles mettait les joueurs en ébullition. Une hypothèse ne sortant d’ailleurs pas de n’importe où, puisque c’est le directeur Marketing de SEGA, Jon Rooke, qui a pris la parole pour indiquer que la firme nippone avait bel et bien en tête de rééditer Shenmue et Shenmue II.

Les rumeurs ne dorment jamais

Depuis, plus rien sur le sujet, si ce n’est quelques théories farfelues des plus grands fans de la série, ou bien des plus grand théoriciens du complot… du moins jusqu’à cette toute première semaine de 2017.

En effet, cette semaine, SEGA a déposé un tout nouveau nom de domaine sur le web, j’ai nommé ShenmueHD.com. Une coïncidence un peu trop grosse pour passer inaperçu, surtout à l’approche de Shenmue III qui devrait débarquer en fin d’année sur PlayStation 4 et PC, et constituerai un coup de pub parfait pour deux remasters des premiers volets (si ce n’est l’inverse). Alors attention tout de même, l’info est à prendre entre de très grosses pincettes. Pour le moment, on ne sait rien de concret, et tout ce que l’on a c’est ce nom de domaine évoquant certes l’idée du Remaster, mais pouvait très bien être destiné à tout à fait autre chose, voire à rien du tout… Comme d’habitude il faudra donc prendre son mal en patience, et espérer que SEGA ne nous laisse pas dans l’ignorance trop longtemps.