resident evil 7 VR

Resident Evil 7 – (Presque) exclusif au Playstation VR

Vous n’êtes probablement pas sans savoir que Resident Evil 7 sera entièrement compatible avec le Playstation VR. Mieux, il s’agira sans conteste du fer de lance de la dernière technologie en date de Sony. Autant d’un point de vue qualitatif cela reste bien flou (pour les deux), autant niveau marketing c’est déjà plié pour Sony, puisque la version VR du jeu sera une exclusivité temporaire à destination de la PS4.

Resident Evil 7 rend décidément bien curieux. Avec ce changement de direction opéré pour la licence, plus encore qu’avec Resident Evil 4 à l’époque, on hésite encore entre coup de génie et suicide artistique. Il faut dire que la démo sortie en parallèle de son annonce (et récemment mise à jour) ne tend pas vraiment à rassurer, plus pastiche de P.T. que force de propositions pour la licence. Ceci étant, ce nouvel épisode a déjà le mérite de nous surprendre là où l’on pensait une série s’engouffrant lentement mais sûrement dans l’artificialité et la redite. Surprenant oui, surtout depuis sa pleine compatibilité avec la réalité virtuelle (pour un triple A, c’est encore assez rare pour le souligner).

« Capcom » et « communication » faisant deux, on est au moins en mesure de vous informer qu’un partenariat lie l’éditeur et Sony sur ce nouveau Resident Evil. Après une annonce de DLC’s et autre Season Pass sur PS4 (toujours rien pour les autres supports), aujourd’hui nous apprenons via une publicité (à consulter ci-dessous) que la version VR sera exclusive au casque de Sony, et ce pour un an à compter de la sortie du jeu.

 

resident evil 7 publicité playstation

« The Best Place to Play » qu’on vous dit

La démarche peut faire grincer des dents, comme souvent lorsqu’il s’agit d’une exclusivité, mais est-ce que cela aura un réel impact ? Pas sûr. Les détenteurs des casques concurrents (Oculus Rift, HTC Vive) se comptent encore sur les doigts d’une main et, de la même manière, le Playstation VR ici ne saura toucher qu’une minorité dans le lot des joueurs intéressés par le jeu (tout le monde ne se jettera pas sur une technologie à 400€ pour profiter d’une option sur Resident Evil 7, quand même). Vous l’aurez compris, cette exclusivité temporaire assure plus que jamais l’entretien de la belle image de marque Playstation qu’elle ne jouera un rôle décisif sur les performances de vente du casque. Il en va de même que cet acte ne sert aucunement l’intérêt du joueur, mais ça, vous commencez à avoir l’habitude.

Joli coup pour Sony assurément, même si on attend encore et toujours des informations d’un autre ordre pour ce Resident Evil 7. Quoi qu’il en soit, verdict le 24 janvier prochain… enfin, jusqu’aux dernières nouvelles.