News RX 490

RX 490 – Premiers benchmarks et explications

La fameuse carte censée renouveler le haut de gamme de chez AMD vient de montrer le bout de son nez. Au programme des benchmarks qui promettent des performances vraiment en hausse pour le constructeur rouge. Cette RX 490 devrait donc pouvoir proposer une expérience 4K convenable pour la première fois en une seule carte chez AMD.

La carte devrait être lancée ce mois-ci selon Wccftech qui nous a fourni un bon nombre d’informations très intéressantes. La carte devrait proposer une expérience en Ultra HD de très bonne qualité sur la plupart des jeux AAA et sera compatible avec la VR. Cette carte viendra bien sûr se loger au-dessus des RX 480 et RX 470 qui assuraient jusqu’ici le moyen de gamme. Nous ne savons malheureusement toujours pas si les puces utilisées sur ce Bi-GPU seront de type Polaris ou VEGA. D’après les nouvelles informations la carte sera donc compatible Crossfire (logique, c’est un dual-GPU), la carte utilisera la technologie HBM2 (mémoire à haute bande passante) qui comme sur la première génération aura de meilleurs débits pour une fréquence moindre.

D’après les benchmarks la RX 490 dépasserait une GTX 1070 et avec des fréquences plus élevées elle pourrait s’approcher de très près de la GTX 1080. Si les tarifs d’AMD sont agressifs, cela pourrait être une victoire facile en se mettant dans la poche la plupart des personnes peu fortunées.

 

 

Nous apprenons aussi que les puces VEGA 10 pourront contenir jusqu’a 4096 processeurs de flux basés sur une nouvelle version du GCN. La puce a une puissance annoncée de 24 Tflops et sera dotée de 16 Gb de mémoire HBM2 pour 512 Go/s.  Nous en saurons plus début 2017.