amd-radeon-rx-490

RX 490 – La carte 4K sera lancée en décembre

La RX 490 avait  beaucoup fait parler d’elle, il y a un moment déjà nous l’avions repérée dans un pack de drivers et aussi sur une liste de chez Sapphire. Cela fait longtemps que le constructeur AMD n’a pas lancé de carte haut de gamme, depuis la Fury X pour être précis. Il semble que la donne change avec une carte annoncée comme concurrente de la GTX 1080.

De nouvelles informations nous sont arrivées via le site Wccftech, expliquant que la carte serait annoncée par AMD et lancée en décembre. La carte a été répertoriée sur le site officiel d’AMD et de nombreux revendeurs. Cette RX 490 pourra faire tourner les jeux dans une résolution 4K et se placera face à la GTX 1080. Le constructeur compte énormément sur ce modèle pour relancer son secteur à fortes performances qui n’a pas évolué depuis longtemps. La carte sera basée sur deux puces graphiques de génération Polaris ou bien Vega 10. Nous n’avons que peu d’informations puisque le constructeur a tout fait pour garder la nouvelle au chaud le plus longtemps possible. La carte possédera au moins 4609 unités de calculs, ce qui devrait proposer une expérience 4K convenable.

Ce GPU sera compatible VR et pourrait proposer de très bonnes performances grâce à Direct X12 et les calculs asynchrones. Les cartes AMD ayant souvent l’avantage en 4K ou en VR. A tarif agressif la RX 490 d’AMD pourrait vraiment faire parler d’elle, à condition bien sûr que les personnes ne soient pas réfractaires à une solution Bi-Gpu. En effet le fait de mettre deux puces graphiques sur un même pcb entraîne les mêmes contraintes qu’un crossfire de deux cartes. (shuttering, profils non disponibles, latence…).

Nous n’avons pas plus d’informations, mais nous en saurons plus vers décembre puisque le constructeur compte dégainer dans ces eaux-là.