Shenmue III – Pas de sortie pour cette année finalement

Alors que Ys Net annonçait il y a quelques jours que Shenmue III ne serait présent à aucun des salons dédiés au jeu vidéo cette année, aujourd’hui Yu Suzuki prend une nouvelle fois la parole, concernant ce coup-ci la sortie du titre, qui ne s’effectuera finalement pas cette année.

Si l’on a longtemps cru que la licence était bel et bien morte avec la Dreamcast de SEGA et la Xbox première du nom (de Microsoft, mais ça je n’ai pas besoin de vous le rappeler), il n’en est finalement rien. Grâce aux financements participatifs, de nombreux titres voient chaque année le jour, et Shenmue III devrait en faire partie (s’il ne devient pas un Duke Nukem Forever bis), suite à une campagne Kickstarter tout à fait glorieuse. Tandis que SEGA se tâte à sortir des éditions remasters des deux premiers volets, Yu Suzuki et sa petite équipe s’attèlent donc désormais au développement du troisième.

Mauvaise nouvelle

L’ennui, c’est que depuis son annonce en 2015, Ys Net ne nous a pas montré grand chose de Shenmue III, si ce n’est quelques modèles de personnages et de décors. Et à en croire les récentes nouvelles, peu enthousiasmantes il faut le reconnaître, on n’en verra pas plus avant un moment, puisque le titre ne sera présenté (ou présent) à aucun salon dédié au jeu vidéo en cette année 2017. De quoi faire douter de nombreuses personnes quant à sa période de sortie, approximativement fixée au mois de décembre jusqu’ici.

Et vous l’aurez compris, aujourd’hui nous apprenions, non sans tristesse, que ce troisième épisode ne sortira bel et bien pas cette année. C’est Yu Suzuki qui a pris personnellement la parole, annonçant d’un ton solennel que son projet tant attendu n’arrivera finalement pas avant la seconde moitié de l’année 2018. Un gros report donc, mais comme le dit le grand Shigeru Miyamoto, à qui l’on doit pas mal des grosses licences de Nintendo (notamment The Legend of Zelda) : Un jeu repoussé peut s’avérer bon, tandis qu’un mauvais jeu le restera à jamais. Je vous laisse méditer là dessus.