The Elder Scrolls V : Skyrim

Skyrim : Special Edition – Un son downgradé sur PC

Sorti depuis le 28 Octobre, Skyrim : Special Edition semble souffrir de quelques maux de jeunesse. En cause le son qui semble avoir subi un downgrade sévère entre la version vanilla et la nouvelle version.

5 ans après sa sortie, Skyrim nous est revenu dans une Special Edition. Les contrées mystérieuses et majestueuses de Bordeciel deviennent accessibles pour les joueurs des consoles Next-Gen et PC (gratuitement si vous possédez le jeu original et ses DLC) . Cette version regroupent les DLC, une amélioration graphique et… un son de qualité moindre sur PC. Si l’aventure vous a (re)tenté sur cette plateforme, vous avez pu remarquer que le son était loin d’être aussi bon que la version vanilla et bien vous n’avez pas perdu votre audition. Dans un post publié sur le forum Reddit, le modder LasurArkinshade a fait remarquer que la nouvelle édition de Skyrim avait des fichiers audio peut être mal compressés. La nouvelle édition est passée d’un format décompressé en .wav à un format .xwm compressé qui peut dégrader la qualité du son.

Fus, Do … SOUND !

Bethesda a pris très au sérieux cette remarque étayée par des preuves graphiques. La personne chargée de gérer la communauté, Matt Grandstaff a répondu sur le fil de discussion que le studio travaille sur un patch et espère pouvoir faire la mise à jour la semaine prochaine. On peut toutefois s’interroger sur le type de patch nécessaire pour changer un format audio mal compressé.

Encore un déboire de plus pour les PCistes après ceux déjà connus de Bioshock, un nouveau remaster est touché. Les versions consoles ne semblent pas impactées par le problème voire proposent un son supérieur à l’original. Difficile de comprendre les raisons de ce problème pour la version PC de Skyrim : Special Edition. Erreur ? Sacrifice nécessaire ? Haine envers les PCistes ? Toutes les théories sont possibles mais à force, on commence sérieusement à en avoir ras-le-bol de ces jeux PC finis à la truelle. Les Enfants de Dragon que nous sommes méritent mieux que ça.