star citizen FPS stabilisation vidéo

Star Citizen – Plus de transparence et des vidéos

Star Citizen, la simulation de spéculation virtuelle de Chris Roberts, continue à ne pas avancer. Enfin en apparence. Pour les 4 ans de l’annonce du titre, Cloud Imperium Games fait un effort de transparence.

Il faut dire que Star Citizen a souffert d’une mauvaise passe cet été. Une série d’articles de Kotaku UK n’a rien épargné au jeu, en particulier concernant les énormes difficultés de développement que rencontre l’équipe, mais aussi sur les relations difficiles avec la communauté. Depuis quelques temps Chris Roberts et compagnie semblent avoir pris en compte les reproches adressés au jeu.

Transparence totale

Ainsi depuis la semaine dernière le planning complet de développement a été mis en ligne. Il ne s’agit pas d’un calendrier « expurgé », mais bien du planning interne précis des équipes. Il sera actualisé chaque semaine ici. C’est ainsi que l’on apprend que la prochaine mise à jour, 2.6, vise un déploiement le 8 décembre. Assez logiquement, vu qu’il s’agit d’un planning interne, cette date n’est pas celle d’une sortie officielle, mais plus un objectif pour les équipes.

D’autant que le site précise bien que les plannings sont volontairement extrêmement agressifs sur les délais, mais surtout que chez Cloud Imperium Games la priorité c’est la qualité, tant pis s’il faut repousser la sortie d’un module ou d’une mise à jour. En tout cas voilà un effort de transparence tout à fait louable.

Des vidéos sur la 2.6

En attendant, la prochaine mise à jour s’est également offert plusieurs vidéos. En particulier une phase de gameplay du module Star Marine. Promis de longue date il s’agira de la première pierre de l’aspect FPS du jeu. Présenté dans cette vidéo, nous avons un mode capture de point, tout à fait classique. Petite originalité : visiblement les maps seront prévues pour être à la fois en gravité normale, mais aussi en gravité zéro, ce qui donnera des choses amusantes lors des combats.


Star Citizen – Star Marine Preview par CooldownTV

Et concernant un avenir plus lointain pour Star Citizen, une vidéo a dévoilé le vaisseau capital de la faction United Earth Empire (Fédération des Planètes Unies était déjà pris). Ces énormes vaisseaux seront également contrôlables par les joueurs, et il n’y a pas à dire : s’il n’y a pas encore vraiment de jeu, il y a au moins de jolies images.


Star Citizen – Présentation du vaisseau capital… par CooldownTV

Quoi qu’il en soit Star Citizen semble enfin avancer un petit peu, mais surtout cet effort de transparence de la part de Chris Roberts est un premier pas dans la bonne direction. Après plus de 130 millions de $ récoltés en 4 ans, et avec les nombreux soupçons planant autour du business model (en particulier concernant la vente de vaisseaux n’existant pas dans le jeu), Cloud Imperium Games se doit de rassurer le public et ses backers. Pas sûr que le débauchage récent du designer de No Man’s Sky rassure particulièrement la foule suspicieuse.