Star Wars Battlefront – Preview de la bêta

Star Wars Battlefront – Preview de la bêta

Cette fin d’année 2015 marque le retour de la mythique saga Star Wars dans les salles obscures mais également sur consoles et PC avec Star Wars Battlefront. Débutée en 2004, la série des Battlefront a réussi à se faire une place dans la sphère vidéo-ludique en proposant des combats titanesques sur les planètes les plus emblématiques de l’univers Star Wars. Aujourd’hui et après 10 ans d’absence, un nouveau Battlefront a vu le jour et a proposé une phase de bêta du 9 au 13 octobre, l’occasion idéale d’aller voir à quoi ressemble le jeu attendu par bon nombre de fans de Star Wars et de nostalgiques des jeux Battlefront.

Présentation du jeu

Electronics Arts ayant récupéré les droits de la série, c’est tout naturellement que l’éditeur a confié le développement d’un nouveau jeu Battlefront au studio DICE. Fort de leur expérience sur la série des Battlefield, le développeur suédois s’est attelé à la tâche et nous propose un jeu intégralement orienté multijoueur. Un premier regret se fait déjà sentir à cause de l’absence totale d’un mode solo, surtout en considérant les nombreuses possibilités qu’offre l’univers de Star Wars.

Durant la bêta de Star Wars Battlefront, trois modes de jeu étaient disponibles. Le premier était un mode Survie à faire seul ou avec un ami. Vous atterrissez donc sur une planète à priori déserte dans la peau d’un soldat rebelle. Le but est de survivre aux vagues déferlantes de Stormtroopers qui n’ont pour seul objectif que de vous tuer. L’ennemi arrivera de temps en temps avec des véhicules bipèdes AT-ST. La bêta ne proposait que six vagues successives qui sont malheureusement très vites finies. Il s’avère que le mode de jeu est assez facile dans la mesure où l’IA est plutôt basique, les ennemis ne cherchent pas à se planquer mais courent vers vous en tirant, il est donc très facile de les éliminer. La difficulté est encore réduite si on joue à deux joueurs étant donné que le nombre d’ennemis n’augmente pas. Le mode Survie est donc légèrement décevant du point de vue du challenge et il faudra voir à la sortie du jeu s’il arrive à proposer d’avantage de contenus.

STAR WARS™ Battlefront™ Beta_20151007082555

Le mode Survie vous fera affronter des AT-ST en plus des Stormtroopers

Parlons maintenant des deux modes multijoueurs disponibles durant cette phase de test en commençant par le mode Drop Zone. Deux équipes (Empire et Rebelle) de 10 joueurs s’affrontent pour tenter de capturer des capsules de sauvetage. Celles-ci sont larguées les unes après les autres et débarquent lorsque la précédente a été prise par une équipe. L’environnement des combats, la planète Sullust, offre un terrain rocheux assez sympathique où il est facile de se cacher. A contrario, les déplacements sont parfois un peu laborieux surtout si vous tentez de grimper sur un rocher. Néanmoins, Drop Zone offre des parties nerveuses et funs où il n’y a qu’un seul objectif à atteindre.

Le gros morceau de cette bêta est le mode Walker Assault qui retrace l’attaque des forces impériales sur la planète Hoth comme au début de l’Empire Contre-Attaque et il faut dire qu’il est très plaisant de revivre une scène mythique de la trilogie originelle. L’Empire donne donc l’assaut avec de gros moyens : AT-ST, AT-AT ou encore chasseurs et intercepteurs TIE tenteront de détruire le générateur de bouclier de la base rebelle. En tant que Stormtrooper, vous devrez éviter que les soldats ennemis ne déclenchent d’émissions radars qui appellent des bombardiers Y-Wing. S’ils arrivent, les AT-AT seront sans défense pendant un moment, donnant ainsi l’opportunité aux rebelles de gagner la partie. Les combats sont vraiment prenants et dynamiques étant donné qu’ils se jouent à 20 contre 20. De plus, de nombreux atouts apparaissent sur la carte et peuvent donner un net avantage à l’une des deux équipes. Vous devrez en trouver pour piloter les vaisseaux emblématiques de la saga comme le Airspeeder qui a la propriété de pouvoir lancer un câble sur un AT-AT et de faire le tour de ses pattes pour qu’il tombe et se détruise. Les atouts permettent enfin de contrôler un des héros présents dans la bêta : Luke Skywalker du côté rebelle ou Dark Vador pour les forces impériales. Leur gameplay change de celui des soldats et permet de contrôler la force pour terrasser quelques ennemis grâce aux célèbres sabres lasers et à tous les mouvements qu’ils offrent (la charge sur l’ennemi par exemple). Néanmoins, les héros sont assez lents et meurt un peu trop rapidement mais ils peuvent revenir plusieurs fois par partie.

Star Wars Battlefront - Luke

Luke Skywalker face à l’Empire

Une direction artistique aux petits oignons

Après cette phase de test, toute la presse est unanime sur la qualité visuel et auditive de Star Wars Battlefront. En effet, les graphismes sont bluffants et offrent des environnements fidèles aux films. Les développeurs se sont démenés pour offrir aux joueurs une immersion totale dans l’univers Star Wars et ils ont vraisemblablement réussis. La qualité sonore du jeu renforce cette immersion puisqu’on se croirait réellement être au beau milieu d’une bataille grâce aux bruits des blasters lasers, aux sons que font les vaisseaux en passant juste au-dessus de vous ou encore à ceux qu’émettent les grenades en explosant. DICE a pu avoir accès aux banques de sons des studios Lucasfilm ce qui explique la fidélité du jeu aux films.

Malgré toute la qualité graphique du titre, de nombreux petits défauts viennent ternir l’aventure. On a déjà évoqué le fait que le mode Survie est assez peu intéressant et ne présente pas de réel challenge. De plus, le gameplay et les mouvements sont malheureusement un peu mous et les combats sont parfois trop statiques. Continuons cette liste de petits problèmes avec le manque d’équité entre les équipes dans le mode Walker Assault. L’Empire possède un avantage certain sur les rebelles grâce à tous les véhicules et donc à une puissance de feu bien supérieure. Attention, il est tout de même possible de détruire les AT-AT mais c’est plus dur que de simplement atteindre le bouclier rebelle avec l’Empire.

Star Wars Battlefront - walker assault

Le but des rebelles est de détruire ces vehicules dans le mode Walker Assault

Un dernier point à aborder avant le bilan est le contenu qu’offrait la bêta de Star Wars Battlefront. On est en droit de se poser quelques questions quant au nombre d’armes et d’atouts disponibles lors de la sortie du jeu. En effet, en seulement deux petites heures, on pouvait débloquer toutes les armes et tous les accessoires en atteignant le niveau 5 grâce à l’expérience acquise durant les parties. Il était possible d’essayer quatre armes différentes et de déverrouiller des cartes qui sont en fait des capacités à utiliser pendant les combats comme par exemple un tir avec un fusil de sniper ou encore un saut propulsé par un jetpack. Ce dernier s’avère très utile pour atteindre des zones en hauteur ou pour avancer plus vite. Les atouts ont ensuite un temps d’attente (cooldown !) avant d’être réutilisés. Une seule classe de personnage semble être présente puisque tout le monde peut avoir accès à un sniper (capacité) ou à une mitrailleuse lourde (arme). Toutefois, il faut relativiser puisqu’il s’agit de la bêta du jeu et attendre sa sortie afin de voir l’ensemble du contenu proposé. On peut tout de même déjà déplorer le tarif du Season Pass dévoilé il y a peu et que vous pouvez découvrir en cliquant ici.

Que la force soit avec nous

Vous l’aurez compris en lisant ces lignes, Star Wars Battlefront nous a laissé un avis plutôt mitigé. Entre une réalisation graphique et sonore à couper le souffle et un probable cruel manque de contenu, on est en droit de se demander si le jeu saura captiver les joueurs sur le long terme. Le titre semble être en partie réservé aux fans de la saga culte de Georges Lucas mais Star Wars Battlefront devrait tirer son épingle du jeu au vu de la quantité de personnes qui aiment cet univers. De plus, la sortie de Star Wars VII : Le Réveil de la Force devrait beaucoup aider à booster les ventes du jeu surtout à l’approche des fêtes de fin d’année.

Selon les chiffres dévoilés par Electronics Arts, la bêta de Star Wars Battlefront a amené environ 9 millions de curieux sur ces serveurs. Le jeu est toujours prévu pour le 19 novembre sur PC, PS4 et Xbox One.

Star Wars Battlefront - drop zone

La direction artistique est vraiment impressionnante